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«POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV, APF69.N°5; 07.2005 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATATION ET COORDINATION, C.L.I.C., DE VILLEURBANNE
Le C.L.I.C. de
Villeurbanne est géré conjointement par le CCAS (Centre Communal d’Action
Sociale) de Villeurbanne et l’OVPAR (Office Villeurbannais des Personnes Âgées
et des Retraités). Il est financé actuellement par l’Etat,
Le C.L.I.C. a ouvert ses
portes au public le 2 janvier 2001. Après 4 ans d’existence, plus de 800
personnes âgées villeurbannaises ont bénéficié de son accompagnement.
Le
C.L.I.C. a une double fonction dans
La
mission principale du C.L.I.C. repose sur l’accueil, l’information et
l’évaluation des besoins de la personne âgée. Il peut également accompagner la
personne âgée dans la mise en place et le suivi des diverses aides, et
l’orienter vers les services compétents.
La deuxième mission repose sur l’animation et la coordination des diverses institutions. Cette mission caractérise la coordination institutionnelle
COMPOSITION DE L’EQUIPE
PLURIDISCIPLINAIRE C.L.I.C.
Une responsable de la
coordination ; une assistante sociale ; un médecin gériatre présent
deux demi-journées par semaine ; un psychologue clinicien vacataire.
MISSION D’ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL AUPRES DE
Cette mission est menée
par l’équipe pluridisciplinaire du C.L.I.C. Elle se traduit en fonction de
trois niveaux.
Niveau 1 : la
personne âgée peut recevoir une simple information personnalisée avec une
orientation immédiate vers des professionnels.
Niveau 2 : la
personne âgée peut être aidée par l’assistante sociale avec ou sans le médecin
gériatre pour constituer le projet de vie en partenariat avec des
professionnels. Le C.L.I.C. donne ensuite le relais auprès des institutions
référant.
Niveau 3 : le
C.L.I.C. est amené à suivre le projet de vie de la personne faute de relais
partenarial, le C.L.I.C. est référent de la personne âgée.
L’accueil
du public peut se concrétiser sous la forme de permanences d’accueil ou de
visites à domicile de l’assistante sociale. Lors des permanences d’accueil,
l’assistante sociale évalue les besoins de la personne
âgée, avec ou sans le concours du médecin gériatre. Elle donne essentiellement
des informations sur des questions relatives au maintien à domicile et aux
établissements.
L’évaluation
des besoins de la personne âgée peut se réaliser également au domicile de la
personne, conjointement avec le médecin gériatre s’il y a lieu. C’est l’occasion
pour le C.L.I.C. d’apporter un regard pluridisciplinaire de la situation pour
mieux comprendre les besoins de la personne et construire une réponse adaptée.
Après la phase
d’évaluation, l’assistante sociale peut proposer un accompagnement individuel
pour la mise en œuvre du projet de vie de la personne et pour l’orientation
vers des Organismes compétents.
MISSION D’ACCOMPAGNEMENT DU C.L.I.C. AUPRES D’AUTRES TRAVAILLEURS SOCIAUX
Elle consiste en des
visites à domicile conjointes et complémentaires afin- d’étayer leur premier
travail d’évaluation , et d’avoir un avis
« spécialisé gérontologique » lorsque la situation médico-sociale
devient complexe et à risque.
Plus de 300 Villeurbannais utilisent le
C.L.I.C. chaque année pour obtenir :
- une information, évaluation sur les besoins de la personne âgée et une
orientation immédiate vers des professionnels,
- une mise en place d’un plan d’aide au service du projet de vie.
-
un suivi de ce projet de vie.
50
% des personnes âgées viennent elles-mêmes rencontrer
l’assistante sociale, par contre on constate une très forte augmentation des
demandes formulées par les aidants
naturels (familles, conjoints). Ces aidants ont besoin du soutien du
C.L.I.C. dans l’accompagnement de leur personne âgée présentant pour la plupart
un état de dépendance important, associé pour certaines à des troubles du
comportement.
1.
Des
personnes âgées de moins de 75 ans avec une perte d’autonomie restreinte.
2.
Des
personnes âgées de plus de 75 ans présentant des troubles du comportement
d’ordre cognitif voire d’allure psychiatrique.
3.
Des
aidants naturels ayant besoin de solutions alternatives, d’aides au
« répit » et de conseil en matière de mesures de protection juridique
lorsque le parent âgé présente des troubles du comportement.
4.
Des
professionnels « non-spécialistes » de la gérontologie demandant un
appui technique et méthodologique pour structurer une coordination autour de la
personne âgée isolée présentant une situation médico-sociale difficile.
La nature des demandes
repose en majorité sur :
1. les
aides possibles au domicile. 2/ les demandes «d’entrée en établissement».
3/ l’accès au droit. 4/
les mesures de protection juridique de la personne. 5/en faible proportion
l’amélioration du logement.
De plus, un travail
d’information et de sensibilisation sur l’ADPA (Allocation Départementale
Personnalisée à l’Autonomie) est réalisée par l’assistante sociale
. Beaucoup de demandes sont en outre formulées sur la définition des
différents métiers à domicile et des formules d’emploi (prestataire,
mandataire, gré à gré).
La
mission de coordination entre les professionnels conduit à une meilleure
information, un meilleur accompagnement et une bonne orientation.
Le C.L.I.C. de
Villeurbanne a signé une convention avec le Centre du Rhône d’Information et
d’Action Sociale (CRIAS) pour optimiser les outils d’information à l’égard du
public âgé et des professionnels et avoir une liaison Internet permettant de
bénéficier d’une base de données gérontologiques.
Ont été par exemple mises
en place des plaquettes sur : 1/ Les services de maintien à domicile. 2/
Les mesures de protection juridique. 3/ L’amélioration du logement. 4/ Les
mesures de télé-assistance. 5/ L’entrée en
établissement.
Le rôle du C.L.I.C dans
Au fil du temps, le
C.L.I.C s’est rapproché du SERVICE ANIMATION de l’OVPAR car la personne âgée
n’est pas perçue comme un sujet bénéficiaire de prestations sociales. La
personne âgée doit rester avant tout un acteur maître de ses décisions et son
rôle de citoyen doit être davantage mis en valeur.
Une version plus étoffée
de ce texte est disponible auprès de son auteur.
Isabelle Dury,
CLIC(OVPAR), 56 rue du 1er Mars 1943, 69100 Villeurbanne ;
Tel : 04 78 68 90 50.
E-Mail : coordination.ovpar@free.fr