Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV, APF69.N°5; 07.2005 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

LE CENTRE LOCAL D’INFORMATATION ET COORDINATION, C.L.I.C., DE VILLEURBANNE

 

Isabelle DURY, Responsable de la coordination CLIC - OVPAR

 

PRESENTATION

Le C.L.I.C. de Villeurbanne est géré conjointement par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Villeurbanne et l’OVPAR (Office Villeurbannais des Personnes Âgées et des Retraités). Il est financé actuellement par l’Etat, la CRAM et la Municipalité.

Le C.L.I.C. a ouvert ses portes au public le 2 janvier 2001. Après 4 ans d’existence, plus de 800 personnes âgées villeurbannaises ont bénéficié de son accompagnement.

Le C.L.I.C. a une double fonction dans la Ville. Il développe un dispositif d’aide pour les personnes âgées et leurs proches, mais également il est identifié comme un centre de ressources pour les professionnels.

La mission principale du C.L.I.C. repose sur l’accueil, l’information et l’évaluation des besoins de la personne âgée. Il peut également accompagner la personne âgée dans la mise en place et le suivi des diverses aides, et l’orienter vers les services compétents.

La deuxième mission repose sur l’animation et la coordination des diverses institutions. Cette mission caractérise la coordination institutionnelle

 

COMPOSITION DE L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE C.L.I.C.

Une responsable de la coordination ; une assistante sociale ; un médecin gériatre présent deux demi-journées par semaine ; un psychologue clinicien vacataire.

 

MISSION D’ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL AUPRES DE LA PERSONNE AGEE ET DE LA FAMILLE

Cette mission est menée par l’équipe pluridisciplinaire du C.L.I.C. Elle se traduit en fonction de trois niveaux.

Niveau 1 : la personne âgée peut recevoir une simple information personnalisée avec une orientation immédiate vers des professionnels.

Niveau 2 : la personne âgée peut être aidée par l’assistante sociale avec ou sans le médecin gériatre pour constituer le projet de vie en partenariat avec des professionnels. Le C.L.I.C. donne ensuite le relais auprès des institutions référant.

Niveau 3 : le C.L.I.C. est amené à suivre le projet de vie de la personne faute de relais partenarial, le C.L.I.C. est référent de la personne âgée.

 

L’accueil du public peut se concrétiser sous la forme de permanences d’accueil ou de visites à domicile de l’assistante sociale. Lors des permanences d’accueil, l’assistante sociale évalue les besoins de la personne âgée, avec ou sans le concours du médecin gériatre. Elle donne essentiellement des informations sur des questions relatives au maintien à domicile et aux établissements.

L’évaluation des besoins de la personne âgée peut se réaliser également au domicile de la personne, conjointement avec le médecin gériatre s’il y a lieu. C’est l’occasion pour le C.L.I.C. d’apporter un regard pluridisciplinaire de la situation pour mieux comprendre les besoins de la personne et construire une réponse adaptée.

Après la phase d’évaluation, l’assistante sociale peut proposer un accompagnement individuel pour la mise en œuvre du projet de vie de la personne et pour l’orientation vers des Organismes compétents.

 

MISSION D’ACCOMPAGNEMENT DU C.L.I.C. AUPRES D’AUTRES TRAVAILLEURS  SOCIAUX

Elle consiste en des visites à domicile conjointes et complémentaires afin- d’étayer leur premier travail d’évaluation , et d’avoir un avis « spécialisé gérontologique » lorsque la situation médico-sociale devient complexe et à risque.

 

       LE C.L.I.C. COMME VERITABLE DISPOSITIF D’AIDE AUX AIDANTS

Plus de 300 Villeurbannais utilisent le C.L.I.C. chaque année pour obtenir :

- une information, évaluation sur les besoins de la personne âgée et une orientation immédiate vers des professionnels,

- une mise en place d’un plan d’aide au service du projet de vie.

- un suivi de ce projet de vie.

50 % des personnes âgées viennent elles-mêmes rencontrer l’assistante sociale, par contre on constate une très forte augmentation des demandes formulées par les aidants naturels (familles, conjoints). Ces aidants ont besoin du soutien du C.L.I.C. dans l’accompagnement de leur personne âgée présentant pour la plupart un état de dépendance important, associé pour certaines à des troubles du comportement.

 

        TYPOLOGIE DU PUBLIC FREQUENTANT LE C.L.I.C.

 

1.     Des personnes âgées de moins de 75 ans avec une perte d’autonomie restreinte.

2.     Des personnes âgées de plus de 75 ans présentant des troubles du comportement d’ordre cognitif voire d’allure psychiatrique.

3.     Des aidants naturels ayant besoin de solutions alternatives, d’aides au « répit » et de conseil en matière de mesures de protection juridique lorsque le parent âgé présente des troubles du comportement.

4.     Des professionnels « non-spécialistes » de la gérontologie demandant un appui technique et méthodologique pour structurer une coordination autour de la personne âgée isolée présentant une situation médico-sociale difficile.

 

       TYPOLOGIE DES DEMANDES AUPRES DU CL.I.C.

La nature des demandes repose en majorité sur :

1.     les aides possibles au domicile. 2/ les demandes «d’entrée en établissement».

3/ l’accès au droit. 4/ les mesures de protection juridique de la personne.                 5/en faible proportion l’amélioration du logement.

 

De plus, un travail d’information et de sensibilisation sur l’ADPA (Allocation Départementale Personnalisée à l’Autonomie) est réalisée par l’assistante sociale . Beaucoup de demandes sont en outre formulées sur la définition des différents métiers à domicile et des formules d’emploi (prestataire, mandataire, gré à gré).

 

La mission de coordination entre les professionnels conduit à une meilleure information, un meilleur accompagnement et une bonne orientation.

 

LA COMMISSION INFORMATION

Le C.L.I.C. de Villeurbanne a signé une convention avec le Centre du Rhône d’Information et d’Action Sociale (CRIAS) pour optimiser les outils d’information à l’égard du public âgé et des professionnels et avoir une liaison Internet permettant de bénéficier d’une base de données gérontologiques.

Ont été par exemple mises en place des plaquettes sur : 1/ Les services de maintien à domicile. 2/ Les mesures de protection juridique. 3/ L’amélioration du logement. 4/ Les mesures de télé-assistance. 5/ L’entrée en établissement.

 

CONCLUSION

Le rôle du C.L.I.C dans la Ville repose sur l’amélioration de l’accès à l’information et l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches.   Un objectif complémentaire réside dans une organisation efficace entre professionnels pour donner une meilleure lisibilité au public sur ce qui existe pour répondre au mieux à ses besoins.

Au fil du temps, le C.L.I.C s’est rapproché du SERVICE ANIMATION de l’OVPAR car la personne âgée n’est pas perçue comme un sujet bénéficiaire de prestations sociales. La personne âgée doit rester avant tout un acteur maître de ses décisions et son rôle de citoyen doit être davantage mis en valeur.

 

REMARQUE, CONTACTS

Une version  plus étoffée  de ce texte est disponible auprès de son auteur.

Isabelle Dury, CLIC(OVPAR), 56 rue du 1er Mars 1943, 69100 Villeurbanne ; Tel : 04 78 68 90 50.

E-Mail : coordination.ovpar@free.fr