http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2338011
Vous recherchez une activité bénévole ? Vous souhaitez apporter une aide
aux personnes âgées ? Vous cherchez des solutions pour rompre l'isolement de
vos parents âgés ? L'association "Au bout du fil" est faite pour
vous !
• L'association donne 100 appels par semaine
Quatre ans après la canicule, l'association "Au bout du fil" constate que la
solitude des personnes âgées est toujours réelle.
Elle, qui propose en effet d'appeler les personnes âgées pour les
réconforter et rompre leur isolement, voit le nombre de personnes intéressées
augmenter.
Aujourd'hui, grâce à son service gratuit et anonyme et une
vingtaine de bénévoles, elle donne 100 coups de fil par semaine, dans toute
la France.
• "Chez Au bout du fil, c'est nous qui appelons et c'est
gratuit"
"Nous avons pour but d'offrir un contact chaleureux
et régulier par téléphone, à toute personne qui se sent seule et qui a envie
de bavarder un moment", explique Nadine Guiard.
"Mais nous n'attendons pas que les personnes nous appellent, comme c'est
le cas des plate-formes téléphoniques.
C'est nous qui les appelons.
La personne qui souhaite être appelée nous
communique sur une boîte vocale son numéro de téléphone fixe, son prénom et
le moment dans la journée qui lui convient le mieux, entre 8h et 22h, 7 jours
sur 7.
A partir de là, notre plate-forme crée un
code pour que nos bénévoles ne connaissent pas les coordonnées de la personne
qu'ils appellent.
L'anonymat est donc garanti."
Avec le développement du haut débit et du téléphone par Internet, l'association
a pu rendre totalement gratuit son service d'appel.
"Il suffit d'avoir un téléphone fixe."

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• Un système souple
pour l'appelant et l'appelé
La personne qui souhaite être appelée peut à tout
moment changer ses horaires, espacer les appels ou au contraire les accentuer,
les interrompre pendant les vacances ou les recevoir à un autre numéro.
Elle peut aussi demander de parler à un bénévole en particulier, mais bien
souvent c'est la diversité des interlocuteurs qui est privilégiée, offrant
davantage d'enrichissement.
Pour les appelants bénévoles, le système
est tout aussi souple.
"Lorsqu'il est disponible, il le
signale à l'association, qui le rappelle et le met en relation avec un
appelé.
Il appelle de chez lui, il est donc entièrement libre.
Mais pour garantir le sérieux de notre service, nous les
sélectionnons avec rigueur puis nous les formons à l'écoute. Ils signent
également une charte éthique."
Les bénévoles sont recrutés selon certains critères : les
qualités humaines nécessaires pour nouer des contacts amicaux, la volonté de
suivre et comprendre la formation à l'écoute, l'adhésion au contrat moral et
sa situation de non-détresse.
Ils s'engagent ensuite à appeler 2h par semaine
minimum et à échanger leurs expériences lors des groupes de parole.
• "Offrir un espace de liberté de parole régulièrement"
Avec ce service, les appelés reprennent confiance.
"On a quelques échos très positifs. Les appelés
nous disent qu'ils sont très contents de recevoir ces appels, qu'ils peuvent
ainsi parler librement de tout et de rien.
Ils restent en contact avec le monde extérieur, sortent de
leur isolement. Ils sont aussi satisfaits de la souplesse du service.
Une appelée en dépression me disait il y a quelques jours, qu'après deux/trois
semaines d'appel, elle allait beaucoup mieux et se levait plus tôt le matin.
C'est ce genre de témoignages qui nous dit
que nous devons continuer.
Ce sont en effet des liens authentiques et chaleureux qui nous
aident à nous épanouir et ce, à n'importe quel âge.
Offrir un espace de liberté de parole, de partage
et d'échanges est primordial."
• Pour
devenir bénévole ou bénéficier de ce service d'appel, cliquez sur www.auboutdufil.org
• Revenir
au début de l'article : "Chez Au bout du fil, c'est nous qui appelons"
Lire aussi :
• Les associations qui cherchent des bénévoles
• Un guide pour aider ceux qui aident
• Et si vous repreniez la fac ?
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Un guide pour aider ceux qui aident
Vous épaulez un parent âgé ou handicapé, mais vous avez besoin de
soutien ? Le guide de l'aidant familial est fait pour vous.
Anne-Marie
Le Gall - Mai 2007
• Des infos et des conseils pour aider les aidants
A l'occasion de l'entrée en vigueur du nouveau congé de soutien
familial, le ministère de la santé vient de mettre en ligne le
guide de l'aidant familial.
Ce guide a été conçu pour toutes les personnes qui consacrent une large part
de leur temps à un proche handicapé ou en perte d'autonomie.
Ce document réunit toutes les informations pratiques et les conseils
utiles sur les droits de l'aidant et de son proche dépendant.
Il indique les interlocuteurs auxquels chacune et chacun peut s'adresser pour
trouver de l'aide.
• S'organiser grâce au journal de bord
Le guide propose également un exemple de "carnet de l'aidant",
véritable journal de bord que chacun peut utiliser pour
organiser ses activités et son temps auprès de la personne âgée ou handicapée
dont il s'occupe.
Il invite l'aidant à s'interroger sur la nécessité de rester attentif à
lui, à sa capacité de résistance physique et morale, de
s'accorder des périodes de répit, de trouver des personnes de confiance sur
qui s'appuyer, de partager ses difficultés, de créer un réseau d'entraide, de
rester à l'écoute…
• Faire valider son expérience acquise
Enfin, ce guide donne tous les renseignements nécessaires
pour pouvoir valoriser, au titre de la validation des acquis de l'expérience
(VAE), les années passées auprès d'un proche, que ce soit au travers du
bénévolat ou dans les métiers du travail social.
A consulter ou télécharger sur :famille.gouv.fr
Lire aussi :
• Le congé de soutien familial
• Maison de retraite : 30 questions à se poser pour bien choisir
• Maladie d'Alzheimer : du nouveau
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