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                                                        SEPTEMBRE 2008

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RECONFORTEZ LES PERSONNES AGEES "AU BOUT DU FIL"

 

Nolwenn NEVEU. Mai 2008

 

http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2338011

Vous recherchez une activité bénévole ? Vous souhaitez apporter une aide aux personnes âgées ? Vous cherchez des solutions pour rompre l'isolement de vos parents âgés ? L'association "Au bout du fil" est faite pour vous !


• L'association donne 100 appels par semaine
Quatre ans après la canicule, l'association "Au bout du fil" constate que la solitude des personnes âgées est toujours réelle.
Elle, qui propose en effet d'appeler les personnes âgées pour les réconforter et rompre leur isolement, voit le nombre de personnes intéressées augmenter.
Aujourd'hui, grâce à son service gratuit et anonyme et une vingtaine de bénévoles, elle donne 100 coups de fil par semaine, dans toute la France.


• "Chez Au bout du fil, c'est nous qui appelons et c'est gratuit"
"Nous avons pour but d'offrir un contact chaleureux et régulier par téléphone, à toute personne qui se sent seule et qui a envie de bavarder un moment", explique Nadine Guiard.
"Mais nous n'attendons pas que les personnes nous appellent, comme c'est le cas des plate-formes téléphoniques.
C'est nous qui les appelons.
La personne qui souhaite être appelée nous communique sur une boîte vocale son numéro de téléphone fixe, son prénom et le moment dans la journée qui lui convient le mieux, entre 8h et 22h, 7 jours sur 7.
A partir de là, notre plate-forme crée un code pour que nos bénévoles ne connaissent pas les coordonnées de la personne qu'ils appellent.
L'anonymat est donc garanti."
Avec le développement du haut débit et du téléphone par Internet, l'association a pu rendre totalement gratuit son service d'appel.
"Il suffit d'avoir un téléphone fixe."

http://www.notretemps.com/img/notretemps/generales/cale.gif

 

• Un système souple pour l'appelant et l'appelé
La personne qui souhaite être appelée peut à tout moment changer ses horaires, espacer les appels ou au contraire les accentuer, les interrompre pendant les vacances ou les recevoir à un autre numéro.
Elle peut aussi demander de parler à un bénévole en particulier, mais bien souvent c'est la diversité des interlocuteurs qui est privilégiée, offrant davantage d'enrichissement.
Pour les appelants bénévoles, le système est tout aussi souple.
"Lorsqu'il est disponible, il le signale à l'association, qui le rappelle et le met en relation avec un appelé.
Il appelle de chez lui, il est donc entièrement libre.
Mais pour garantir le sérieux de notre service, nous les sélectionnons avec rigueur puis nous les formons à l'écoute. Ils signent également une charte éthique."
Les bénévoles sont recrutés selon certains critères : les qualités humaines nécessaires pour nouer des contacts amicaux, la volonté de suivre et comprendre la formation à l'écoute, l'adhésion au contrat moral et sa situation de non-détresse.
Ils s'engagent ensuite à appeler 2h par semaine minimum et à échanger leurs expériences lors des groupes de parole.


• "Offrir un espace de liberté de parole régulièrement"
Avec ce service, les appelés reprennent confiance.
"On a quelques échos très positifs. Les appelés nous disent qu'ils sont très contents de recevoir ces appels, qu'ils peuvent ainsi parler librement de tout et de rien.
Ils restent en contact avec le monde extérieur, sortent de leur isolement. Ils sont aussi satisfaits de la souplesse du service.
Une appelée en dépression me disait il y a quelques jours, qu'après deux/trois semaines d'appel, elle allait beaucoup mieux et se levait plus tôt le matin.
C'est ce genre de témoignages qui nous dit que nous devons continuer.
Ce sont en effet des liens authentiques et chaleureux qui nous aident à nous épanouir et ce, à n'importe quel âge.
Offrir un espace de liberté de parole, de partage et d'échanges est primordial."


Pour devenir bénévole ou bénéficier de ce service d'appel, cliquez sur www.auboutdufil.org

Revenir au début de l'article : "Chez Au bout du fil, c'est nous qui appelons"

Lire aussi :
Les associations qui cherchent des bénévoles


Un guide pour aider ceux qui aident


Et si vous repreniez la fac ?

 

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Un guide pour aider ceux qui aident

Vous épaulez un parent âgé ou handicapé, mais vous avez besoin de soutien ? Le guide de l'aidant familial est fait pour vous.

Anne-Marie Le Gall - Mai 2007


• Des infos et des conseils pour aider les aidants
A l'occasion de l'entrée en vigueur du nouveau congé de soutien familial, le ministère de la santé vient de mettre en ligne le guide de l'aidant familial.
Ce guide a été conçu pour toutes les personnes qui consacrent une large part de leur temps à un proche handicapé ou en perte d'autonomie.
Ce document réunit toutes les informations pratiques et les conseils utiles sur les droits de l'aidant et de son proche dépendant. Il indique les interlocuteurs auxquels chacune et chacun peut s'adresser pour trouver de l'aide.


• S'organiser grâce au journal de bord
Le guide propose également un exemple de "carnet de l'aidant", véritable journal de bord que chacun peut utiliser pour organiser ses activités et son temps auprès de la personne âgée ou handicapée dont il s'occupe.
Il invite l'aidant à s'interroger sur la nécessité de rester attentif à lui, à sa capacité de résistance physique et morale, de s'accorder des périodes de répit, de trouver des personnes de confiance sur qui s'appuyer, de partager ses difficultés, de créer un réseau d'entraide, de rester à l'écoute…


• Faire valider son expérience acquise
Enfin, ce guide donne tous les renseignements nécessaires pour pouvoir valoriser, au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE), les années passées auprès d'un proche, que ce soit au travers du bénévolat ou dans les métiers du travail social.

A consulter ou télécharger sur :famille.gouv.fr

Lire aussi :
Le congé de soutien familial
Maison de retraite : 30 questions à se poser pour bien choisir
Maladie d'Alzheimer : du nouveau