Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

« POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N°7;01.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

VIVRE.  LA  PSYCHOLOGIE  DU  BONHEUR(Ch. 1 à 5)

 

Mihaly CSIKSZENT  MIHALYI , Editions Robert Laffont, 2004, 282 p

 

Présentation et extraits( chapitres 1 à 5) par Henri CHARCOSSET

 

Cet ouvrage publié initialement en 1990, en américain, a connu un immense succès et a été qualifié d’« inspirant », d’ « éclairant », de « provocant ». Il se situe dans la mouvance de la psychologie positive, elle-même issue de la psychologie humaniste.

 

Sa publication en français en 2004 , bénéficie d’un très important travail d’adaptation et d’actualisation de la part de la traductrice, Léandre Bouffard.

 

Le plus commode pour résumer un tel livre est de reproduire les têtes de chapitre, avec ici et là des extraits très marquants.

Ce livre intéressera tous ceux d’entre nous qui prenant de l’âge pensons pouvoir néanmoins progresser dans la perception et la conduite de notre vie. Les gens en pleine profession, pas forcément au fait des développements récents, de la psychologie positive, y trouveront intérêt aussi.

 

Chapitre 1. pp 15-35  La qualité de l’expérience vécue. Bonheur et expérience vécue.

 

p 16  Le bonheur n’est pas quelque chose qui arrive à l’improviste ; il n’est pas le résultat de la chance ; il ne s’achète pas et ne se commande pas ; il ne dépend pas des conditions externes, mais plutôt de la façon dont elles sont interprétées. Le bonheur est une condition qui doit être préparée, cultivée et protégée par chacun. …Nous ne pouvons pas atteindre le bonheur en le cherchant consciemment. Alors comment parvenir à ce but insaisissable qui ne peut être atteint par une voie directe ? C’est un chemin qui commence par le  contrôle du contenu de sa conscience.

 

 p 17  Voilà ce que nous entendons par expérience optimale. C’est ce que ressent le navigateur quand le vent fouette son visage,…, c’est le sentiment d’un parent au premier sourire de son enfant. Pareilles expériences intenses ne surviennent pas seulement lorsque les conditions externes sont favorables. Des survivants de camp de concentration se rappellent avoir vécu de riches et intenses expériences intérieures en réaction à des évènements aussi simples que le chant d’un oiseau…

…Ces grands moments de la vie surviennent quand le corps ou l’esprit sont utilisés jusqu’à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d’important. L’expérience optimale est donc quelque chose que l’on peut provoquer… Pour chacun, il y a des milliers de possibilités ou de défis susceptibles de favoriser le développement de soi (par l’expérience optimale).

La Psychologie de l’expérience optimale porte sur le processus de la recherche du bonheur par la maîtrise de sa vie intérieure.

 

Chapitre 2. pp 36-53  Le fonctionnement de la conscience

 

p 39  Que signifie être conscient ? Simplement que des évènements conscients se produisent (sensations, émotions, pensées, intentions) et que nous pouvons en diriger le cours… On peut définir la conscience comme une information intentionnellement ordonnée… Ce que la conscience représente ou reflète constitue ce que nous appelons notre vie : la somme des choses vues, entendues, senties, espérées de la naissance à la mort.

La conscience n’est pas passive ; elle met de l’ordre dans les informations nombreuses qui lui arrivent sans cesse. Ce sont les intentions qui maintiennent cet ordre.

 

Chapitre 3.  pp 54-78  Les caractéristiques de l’expérience optimale.

 

p 58  Huit caractéristiques majeures :

 

1)    1)     la tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une aptitude particulière/ 2) l’individu se concentre sur ce qu’il fait/ 3) la cible visée est claire/ 4) l’activité en cours fournit une rétroaction (=effet en retour) immédiate/ 5) l’engagement de l’individu est profond et fait disparaître toute distraction/

 6) la personne exerce le contrôle sur ses actions/ 7) la préoccupation de soi disparaît, mais, paradoxalement, le sens du soi est renforcé à la suite de l’expérience optimale/ 8) la perception de la durée est altérée.

 

p 62  L’expérience optimale survient lorsqu’il y a une correspondance adéquate entre les exigences de la tâche et les capacités de l’individu. Elle apparaît entre l’anxiété et l’ennui, quand le défi correspond aux capacités de l’individu.

 

p 67 L’expérience optimale rend l’individu capable d’oublier les aspects déplaisants de la vie, les frustrations ou les préoccupations. La nature de l’expérience optimale exige une concentration totale de l’attention sur la tâche en cours, de sorte qu’il n’y a plus de place pour la distraction.

 

P 77  Même si la perte d’une perception exacte du temps n’est pas une composante majeure de l’expérience optimale, la liberté à l’égard de la tyrannie du temps augmente l’enchantement éprouvé dans l’état d’engagement total.

         En bref, l’expérience optimale entraîne des conséquences très importantes : meilleure performance, créativité, développement des capacités, …estime de soi et réduction du stress.

 

Chapitre 4. pp 79-96.  Les activités autotéliques (ou auto-gratifiantes)

 

         L’expérience optimale est une fin en soi ; elle est recherchée pour elle-même et non pour d’autres raisons que l’intense satisfaction qu’elle procure.

         Avec l’expérience autotélique (l’expérience optimale) la vie passe à un autre niveau. L’aliénation fait place à l’engagement, l’enchantement remplace l’ennui ; le sentiment de résignation est chassé par le sentiment de contrôle. L’énergie psychique n’est pas orientée vers la poursuite de récompenses externes mais est utilisée de façon à favoriser l’épanouissement du soi.

Un des curieux paradoxes de notre temps est que les gens ont du temps pour les loisirs, un choix d’activités récréatives varié, mais toutes ces possibilités ne se traduisent pas nécessairement en expériences satisfaisantes.

 

Chapitre 5. pp 97-112  La personnalité autotélique

 

         Des troubles de l’attention ou une énergie psychique trop rigide (chez ceux qui sont trop préoccupés ou trop centrés sur eux-mêmes) privent l’individu de vivre l’expérience optimale.

 

p 106  L’intérêt de la personne autotélique n’est pas purement passif ni contemplatif ; il implique un désir de comprendre, une volonté de résoudre un problème. On pourrait parler d’un intérêt désintéressé.

 

p 107  La vie de certains ressemble à une expérience optimale continuelle. C’est le cas de Limes Pauling, deux fois récipiendaire du prix Nobel (de chimie déjà, de la paix plus tard). A quatre vingt dix ans, il fait preuve d’un enthousiasme et d’une curiosité d’enfant ; il s’intéresse à tout et rayonne d’une joie de vivre évidente. Il est une autre catégorie de personnes autotéliques dignes d’intérêt ; ce sont celles qui consacrent leur vie au service des autres.

 

p 112  Les personnes autotéliques marient une saine fierté de leur individualité et un intérêt authentique à l’endroit d’autrui.