Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

«POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV,  N°11.01.2007

Editeur : Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 Site web : http://bien.vieillir.club.fr/index.htm

 

« MES PARENTS VIEILLISSENT » ENTRE MERE  PRESQUE NONAGENAIRE ET FILLE, DEJA UN PROBLEME DE LANGAGE ?
TEMOIGNAGE.
 
JANY M. ( Pseudonyme : Jany38)
 
http://forum.doctissimo.fr/psychol [...] formulaire  
 
I. INTRODUCTION.  
Le témoignage de Jany38 est la reproduction d’un message qu’elle a publié en écho à Martine mm, qui rencontre de grandes difficultés dans l’accompagnement de sa mère vieillissante. Forum Psychologie de www.doctissimo.fr , sujet : « Mes parents vieillissent ». Date : 13.08.2006.
 
 Webmestre de ce site web , Henri Charcosset,  né en 1936, n’ayant plus mes parents, je présente ensuite quelques réflexions, questions à Jany38 ( Mini-entretien entre Jany38 et Henri69). 
 
II TEMOIGNAGE de Jany38( Sa réponse à Martine mm). 
« Que te dire ? Courage, tu n'es pas la seule à vivre cela ! Tu as aussi le droit de vivre ta vie ! Ta famille, ton mari, tes enfants ont besoin de toi aussi !. Coupe toi en deux ou en quatre, débrouille toi comme tu veux, il faut que ça marche !.  
 ll est très difficile de vivre sa propre vie quand on a un parent âgé à prendre en charge. Même si l'on ne vit pas avec. Il y a du temps à donner, de l'amour à partager, des conflits à régler avec son propre foyer et son parent, etc. Il faut chaque jour plus de courage et de patience et quelquefois on "péte les plombs" comme on dit.  
 
 Moi aussi je vis une situation délicate avec ma mère âgée. Elle a 87 ans. Vis à

1 km de chez moi. Elle a 10 enfants, mais je suis la seule à vivre près de chez elle. Les autres sont tous à plus de 200 km
Elle n'est pas méchante, pas agressive. C'est beaucoup plus pernicieux que cela. Si elle était méchante, je pourrais lui dire ses quatre vérités, et la décider à partir en maison de retraite. Non, avec moi, elle prend un air de petite fille malheureuse, incomprise et abandonnée. 
Elle me dit souvent : "reste avec ton mari; allez vous promener sans moi, je vais me promener, je vais lire, regarder la télé..." A notre retour, après notre évasion heureuse, c'est la douche froide. Sa voix est malheureuse. Elle n'a pas regardé la télé, pas écouté de musique, pas lu de livre. Elle a regardé par la fenêtre toute la journée. Elle veut partir, changer de ville, etc.. Et moi je culpabilise à fond désormais chaque fois que je veux faire une sortie en famille. Elle ne veut pas venir avec nous !  
 
Je lui consacre 2 après-midi entières par semaine, lui téléphone 2 à 3 fois par jour. Je lui fais porter les repas à domicile par la mairie (elle n'a pas accepté que je lui apporte mes préparations culinaires), et elle a une aide-ménagère

2h/semaine. Souvent je lui propose de venir avec moi en courses, je lui fais du ménage, ses papiers, etc.  
 
Malgré tous mes efforts, je la sens insatisfaite. Je ne peux pas la prendre avec moi à la maison, mon mari ne le supporterait pas. Déjà, le temps que je consacre à maman lui paraît suffisant. Il dit que mes frères et soeurs pourraient s'en occuper. Mais ils habitent loin ! et maman ne veut pas aller passer du temps chez eux. Ils viennent de temps en temps, mais c'est 2 - 3 jours et ils en ont vite assez !  
Voilà mon témoignage ! Résultat, je pense déjà à ma vieillesse ! Je ne veux pas imposer cela à mes enfants et je décide dès à présent d'aller en maison de retraite si les moyens le permettent.

 
Je sais bien que nos parents nous ont élevé et aimé. Ma mère ne se rend pas compte. Elle ne s'est pas occupée de ses parents âgés. Je crois qu'elle ne peut pas savoir ce qu'elle me fait lorsqu'elle a ce comportement.
Cela fait 10 ans maintenant que je m'occupe d'elle, c'est dur, je tiens le coup, mais j'ai peur des années à venir ! »  
 
III. MINI-ENTRETIEN entre Jany38 et Henri69.  
 
1/ De Henri69
à Jany38
Ce que tu fais très naturellement  auprès de ta mère, est énorme ! C’est autant dire un cas d’école ! Et justement, un petit travail sur toi ne permettrait-il pas de décompresser un peu ta situation ? Il est par exemple surprenant que ton mari
( juste un petit peu) et surtout tes enfants semblent très peu impliqués dans l’aller tenir compagnie  à  ta maman ? Pourtant, concernant les enfants, cela fait partie de leur éducation, que de les inciter  à  aller passer régulièrement un moment avec leur grand’mère ?


En écho, de Jany38 à Henri69    
Mon mari et mes enfants ne s'impliquent hélas pas du tout. Il faut croire qu'ils ne se sentent pas concernés. Je les ennuie même à parler des problèmes avec ma famille !. Peut-être un défaut d'éducation (certainement même). J'ai dit que mes parents ne se sont pas occupés de leurs propres parents. On ne m'a pas appris à demander non plus. Si l'élan ne vient pas des autres, je ne sollicite pas et je fais face seule, pour ne pas déranger leur bien-être !  
 
 
                                                               °°°°°°°°°
 2/ De Henri69 à Jany38
Tu relates l’expérience courante chez toi, où tout d’abord ta maman se comporte en adulte en vous encourageant à sortir ensemble……avant de se montrer comme ayant été malheureuse au possible pour excès de solitude, à votre
retour. C’est courant, surtout si comme Jany38, on a un cœur en or avec un brin de naïveté en plus ? De la part de ta  maman, te dire qu’elle s’en est assez bien sortie somme toute, cela voudrait dire qu’elle peut se passer d’autant d’amour venant de toi…….Mon petit doigt me dit qu’elle n’a pas forcément été aussi malheureuse que ce qu’elle t’en donne à voir ?

 

En écho, de Jany38 à Henri69
Tu as certainement raison. Elle est un peu comme une petite fille à qui on donne tous les jouets pour s'amuser et qui ne sait pas s'occuper toute seule malgré tout. On m'a toujours appris à penser aux autres avant de penser à moi. Je ne peux pas être heureuse si mon entourage ne l'est pas. Et ça, c'est épuisant !. Il y a certainement de sa part un petit jeu de "je te culpabilise pour que tu t'occupes encore mieux de moi !".  
                                                                  °°°°°°°°°
3/ De Henri69 à Jany38
Que tes frères et sœurs viennent rarement séjourner chez leur mère, se comprend aisément. Mais cela n’empêche pas d’autres formes de relations régulières. Une fréquence correcte me semble en être un contact précis, pas simplement à la va vite, hebdomadaire. Dans des temps pas si lointains, c’était via le courrier postal.
Maintenant, c’est plutôt le téléphone. Pour que ces contacts réguliers se fassent, le plus sûr est que la personne âgée en prenne elle-même l’initiative. Rappelles-toi de cela quand il viendra ton tour d’être âgée ! Ta maman n’ayant sans doute pas de free box à disposition, il lui appartiendrait d’appeler chaque semaine chacun de ses neuf autres enfants en plus de toi, en leur proposant qu’ils la rappellent eux, dans la foulée ! Cela mobiliserait un part importante de sa capacité affective, et ce serait autant de gagné pour toi !

 
En écho : de Jany38 à Henri69
On a déjà fait le tour du sujet avec Maman ! Elle attend qu'on l'appelle !. Certains de mes frères et soeurs le font régulièrement, d'autres pas du tout (même pas une fois par an !).                                                                              
 
                                                             °°°°°°°°°°°°
4/ De Henri69 à Jany38
Nous sommes entrés en contact via l’Internet ; il est donc normal qu’on finisse par une question concernant  l’Internet. Tu parles de ta mort, oui ; c’est bien de tenir à tout âge adulte «  ses affaires en ordre », comme d’avoir un testament déposé chez notaire, et actualisé si événement nouveau. Mais ce doit être vécu comme un élément de tranquillité pour traiter l’essentiel, à savoir son plan de vie, ceci jusqu’aux plus grands âges de sa vie. Te concernant toi, toujours dans l’optique de diminuer ton volume de pensée consacrée à ta relation avec ta maman, je te verrais bien initier, en en assurant le suivi, une, des discussion(s) sur les Forums du Net. Comme exemple de sujet : «  Doper l’interrelation des personnes âgées, avec les générations qui suivent ». Ce qui inclue la relation entre mère et fille, dont tu nous as parlé d’une manière touchante !

    
En écho, de Jany38 à Henri69 :    
Oui, certainement qu'en vieillissant, je serai plus disponible et que j'aurai une plus grande ouverture vers les autres. Ce que je vis pour l'instant me prend toute mon énergie. Tu vois bien !, le peu de temps que j'arrive à garder pour moi, je viens le passer sur le forum. Je n'ai aucun doute sur les bienfaits de l'ouverture des personnes âgées à internet. Il faut aussi qu'il y ait un retour de la part de cette machine devant laquelle elles se trouvent. A ce propos, j'ai ouvert une discussion pour Maman sur le forum psychologie "recherche amitiés grand-âge". Depuis

 15 jours maintenant. Aucune réponse à ce jour. J'avais indiqué son âge ! Sans doute cela fait-il peur !

                                                                    °°°°°°°°°°°

Contacts avec Jany M. , au travers de Henri Charcosset :

 E-mail : bien.vieillir@club-internet.fr ; indiquer : à l’intention de Jany M..