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Septembre
2010
LE PRET A DOMICILE PAR LA MAISONS DU
LIVRE, DE L’IMAGE ET DU SON. EXEMPLE DE VILLEIURBANNE.
Propositions de bénévolat, local et national
Maxime ROCCISANO, Catherine DURUPT,
Henri CHARCOSSET
Introduction
.
Cet article débute par le témoignage de
Maxime Roccisano. sur son
expérience d’un
an pour
le portage de documents au domicile de personnes empêchées.
Il se poursuit par des propositions de bénévolat
de Catherine Durupt , responsable du
Service, et de
Les auteurs espèrent le développement des services d’aide à la personne empêchée de se déplacer, pour cause d’âge ou/et de
handicap, ou de
manière temporaire en vue de son accès à
la culture.
.
Prêt à domicile à
Villeurbanne en 2009
Témoignage d'agent
territorial
Maxime Roccisano
Le
prêt à domicile (ou PAD) de Villeurbanne est un
service que propose la Ville de Villeurbanne à travers sa bibliothèque
municipale. Il est pris en charge par le secteur Adultes de la Maison du Livre,
de l'Image et du Son.
Il
s'agit de sélectionner et porter divers documents de la bibliothèque municipale
(livres, revues, CD, parfois DVD ou VHS) au domicile de personnes empêchées de
se déplacer, soit par l'affaiblissement que cause le grand âge, soit par un
handicap provisoire ou durable pour les personnes plus jeunes.
Au
niveau des statistiques du service, je comptais 16 usagers, dont 4 hommes (2
vivant en couple avec leur femme ou compagne), la doyenne avait 96 ans et la plus jeune 50 ans. Majoritairement, les raisons qui
avaient poussé ces personnes à solliciter le service du prêt à domicile
étaient un empêchement durable de se déplacer, qu'il soit dû au vieillissement
ou au handicap.
Il
me semble important maintenant d'évoquer brièvement le contexte dans lequel
j'ai fait connaissance avec ce service.
Je
m'étais intéressé au PAD car les thématiques liées au vieillissement, au
handicap et à l'accès du plus grand nombre à la culture m'ont toujours
intéressé. Je n'en ai pas eu de véritable approche théorique mais j'ai vu dans
les dessertes à domicile la possibilité de me confronter au concret de ces
thématiques. En amont, j'ai discuté avec les collègues qui avaient déjà
effectué des dessertes.
Le
but de ma mission a été d'assurer la continuité du service en attendant le
recrutement d'un agent. Le détail de mes tâches fut le suivant :
Sélectionner
des documents pour les usagers du PAD,
Les
porter à domicile,
Assurer
la médiation des documents en faisant à chaque fois un bilan des goûts de
l'usager,
Adapter
ma sélection en fonction du retour de l'usager,
Assurer
le retour des documents.
Durant
mon année de remplacement, 2 usagers ont cessé d'avoir recours aux services proposés, mais 2 nouveaux ont
rejoint les rangs des personnes desservies. Les deux personnes qui ont cessé
d'utiliser les services du PAD se sont soit tournées vers le bibliobus qui
stationnait près de leur domicile, soit ont trouvé une personne de leur
entourage pour sélectionner et leur porter les documents. Le problème que leur
posait le PAD était le nombre de documents trop peu élevé pour leurs habitudes
de lecture et les rendez-vous trop éloignés les uns des autres (en moyenne, je
portais 8 livres toutes les 6 semaines).
Comme
je le disais plus haut, seuls 2 usagers ont volontairement recherché des
solutions alternatives au service PAD,
mais leur ressenti (pas assez de lecture, pas assez souvent) représente assez
bien le point de vue d'autres personnes desservies. dans
le cadre du PAD.
Après
ces brefs rappels, je souhaite maintenant passer sur une partie plus subjective
où je m'efforcerai de faire la synthèse du ressenti global que j'ai pu avoir
durant ma pratique de prêt à domicile.
De
façon générale, j'ai eu l'impression de rendre service. Bien plus que lors des
missions "sédentaires" qui m'avaient occupé les années précédentes au
sein de la médiathèque. J'ai trouvé le portage de documents à domicile plus
gratifiant en terme de retour des usagers. En effet,
pour moi, le cœur des métiers de bibliothèque est la médiation, soit la
capacité à faire le lien entre les collections et les usagers. Le
fonctionnement même du service, basé sur l'échange, m'a apporté ce que je
cherchais en terme de médiation. En effet, d'une fois
sur l'autre, je m'efforçais d'affiner ma sélection et ma plus grande
satisfaction était de tomber sur "le" document qui correspondait
parfaitement avec les demandes individuelles de l'usager.
J'ai
surtout prêté des livres, mais ai parfois sélectionné des revues (pour la plus
jeune – 50 ans – et une personne qui me demandait des revues très
spécialisées).
J'ai
pourtant proposé à tous les usagers de leur prêter des documents audio-visuels
et des revues, mais seules deux personnes se sont montrées intéressées. Les
revues semblaient être perçues comme trop quotidiennes, facilement accessibles.
Le livre (surtout le roman) gardait pour la majorité des usagers un côté
exceptionnel (probablement dû à son prix, et au prestige intact du roman).
Parmi les différents genres de roman, seuls trois émergeaient : le roman
sentimental, le roman de terroir, ainsi que le roman policier.
Pour
ce qui concerne encore les documents audio-visuels, les DVD et même les CD
apparaissaient comme des nouveautés sans lesquelles on a très bien pu faire sa
vie jusque là, alors pourquoi s'embêter avec ces nouvelles technologies? Rares
sont les usagers du PAD qui avaient un lecteur de CD, encore moins nombreux
sont ceux qui étaient équipés d'un lecteur de DVD… Sur les 5 personnes
équipées, seules 2 se sont montrées intéressées par les documents
audio-visuels.
L’échange
avec les usagers s’est toujours fait dans de bonnes conditions : les
personnes furent toutes très contentes de recevoir quelqu’un chez elles.
J’apportais certes de nouveaux romans (la plupart du temps) qui allaient les
divertir et les occuper pendant quelques heures chacun, mais il me semble avoir
comblé un certain vide par ma présence et ma conversation (tournée autour des
goûts des personnes, ainsi que de leur histoire personnelle afin de trouver des
pistes toujours renouvelées de livres à prêter). Les confidences allaient
souvent bon train. Certaines personnes parlaient de leur famille, de leur
isolement, de leurs problèmes de santé, parfois avec des larmes dans les yeux,
parfois avec un sourire dans la voix. D’autres m’ont confié une partie de leur
chemin de vie, avec des témoignages étonnants d’évasion des camps de travail
durant la seconde guerre mondiale, de voyages autour du monde, des souvenirs de
la ville comme elle était avant, ou encore une discussion savante sur la langue
française et certaines variantes régionales.
Mêlée
à ma curiosité toute pragmatique et professionnelle (« Vous avez grandi en
Auvergne ? Vous allez adorer les romans de Jean Anglade !»)
s’est glissée une curiosité plus souterraine, surtout
humaine, et j’ai écouté la plupart de ces récits de vie avec passion, conscient
de vivre des moments privilégiés et de
glaner des témoignages particuliers que je n’aurai eu aucune chance d’entendre
autrement.
L'année
que j'ai passée
à porter des documents à domicile m'a fait découvrir de nouvelles façons de
travailler (n'étant pas titulaire du permis, j'effectuais les livraisons en
vélo sur tout Villeurbanne! Je gérais également mes rendez-vous de façon totalement
autonome), mais cette année partagée entre les rayons de la bibliothèque, les
routes, et le domicile des personnes desservies m'a
aussi profondément marqué humainement.
J'ai
depuis passé le relais à une personne titulaire, que j'ai par ailleurs formée sur mon poste, et m'envole peu à peu vers
d'autres horizons professionnels…
Maxime
Roccisano, été 2010
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Prêt à domicile à
Villeurbanne en 2010
Introduction
Le
service de prêt à domicile de Villeurbanne a été crée en 1998.
Actuellement
il est organisé autour d’une bibliothécaire, Catherine Durupt
qui dessert 18 usagers et autour d’une équipe de 7 bénévoles qui dessert 7
usagers.
Ce
service, qui se veut à la fois culturel et social, a la volonté de se
développer afin d’assurer un accès à la lecture et à la culture pour tous.
L’impossibilité physique de se rendre à la médiathèque (handicap, personnes âgées, retour
d’hospitalisation, maladie…) ne doit pas être un obstacle.
Si l’usager ne peut venir à la
bibliothèque, c’est à la bibliothèque de venir à lui !
C’est pourquoi la maison du livre, de
l’image et du son François Mitterrand recherche des bénévoles :
Appel à bénévoles
Vous aimez lire ?
Vous avez le sens du contact ?
Vous disposez d'un peu de temps libre ?
Devenez volontaire pour
porter des documents de la bibliothèque au domicile de personnes ne pouvant pas
se déplacer !
Sous la responsabilité d'une
bibliothécaire professionnelle, ce
service propose un portage à domicile de documents (livres, CD, DVD, VHS et
revues) aux personnes résidant à
Villeurbanne et se trouvant dans l'impossibilité de se déplacer,
momentanément, ou de manière permanente (personnes âgées, handicapées, etc.)
Une
équipe de bénévoles se charge de la sélection, du prêt et du retour des
documents en se déplaçant au minimum
toutes les six semaines au domicile des personnes desservies.
Chaque
bénévole a la possibilité d'emprunter des documents dans la ou les
médiathèque(s) de son choix et dessert régulièrement
le même usager selon le schéma suivant :
-
Il sélectionne et emprunte des documents pour la personne desservie.
-
Il se déplace ensuite au domicile de cette personne pour lui apporter les
documents choisis.
-
Une visite dure en moyenne 1 heure à 1 heure 30. Au-delà d'une simple
livraison, elle est l'occasion d'échanger autour des lectures précédentes,
ainsi que sur les souhaits de lectures de la personne desservie.
-
Le rendez-vous suivant est convenu selon les possibilités de chacun, en
respectant le rythme des visites qui se renouvellent au minimum toutes les six
semaines.
-
Le bénévole se rend ensuite à la médiathèque pour effectuer le retour des
documents.
L'équipe des bénévoles se réunit au
moins une fois par an pour échanger
autour de l'année écoulée et envisager la suivante.
Il est préférable que la personne
bénévole puisse s'engager sur une année
afin que les échanges entre bénévole et usager soient facilités et qu'une
relation stable puisse s'installer.
Outre
un intérêt pour la lecture, le cinéma, etc., cette activité demande :
-
une bonne capacité physique (charge des documents à
porter, nombreux déplacements)
-
des qualités humaines : capacité
d'écoute afin de connaître les souhaits de lecture de l'usager, goût du contact
humain, sens de l'engagement dans la durée et la régularité du service rendu,
disponibilité.
Il
faut prévoir :
-
des déplacements sur
la commune de Villeurbanne (allers et venues entre la ou les médiathèque(s) et
le domicile de la personne desservie)
-
une disponibilité d'environ une demi journée toutes
les six semaines
Les
bibliothécaires des médiathèques de Villeurbanne peuvent accompagner les
bénévoles dans leurs recherches et demandes et peuvent si besoin, avoir un rôle
de conseil dans le choix des ouvrages.
Une
visite découverte de la Maison du livre, de l'image et du son et de ses
collections est proposée aux nouveaux bénévoles.
Vous
êtes intéressé ?
Vous
souhaitez avoir des informations complémentaires ?
N'hésitez pas à contacter :
Catherine
DURUPT, responsable du prêt à domicile
Maison
du livre, de l'image et du son
247
Cours Emile Zola
69100
VILLEURBANNE
Tél. :04.78.68.04.04 (poste
7411) ou au 06.33.41.90.98
mail : catherine.durupt@mairie-villeurbanne.fr
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Proposition
de bénévolat, en documentation et participation à publier des articles tout public sur le Net. Septembre
2010
henri.charcosset@neuf.fr ; chercheur CNRS retraité, bénévole
indépendant
webmestre de : http://bien.vieillir.perso.neuf.fr
/
Handicapé moteur, je suis adhérent
depuis des années au Service prêt à
domicile de la MLIS à Villeurbanne. Très satisfait de ce Service et de ma
relation avec les visiteurs(ses) qui se sont succédé,
j’apporte mon appui à la démarche de Madame Catherine Durupt,
dans sa recherche de nouvelles personnes bénévoles. Son texte montre qu’elle
aborde le bénévolat, en y injectant de sa compétence professionnelle. Le
bénévolat d’aujourd’hui plus encore que celui d’hier, a besoin d’un tel
accompagnement qualifié.
De
mon côté, je pourrais accueillir pour mon site, des personnes de tous âges, : :
- Activité
de documentation sur des sujets de société
-
Préparer ou contribuer à le faire, un ou deux
articles par an, à entrer sur ce site.
-
Indications pour publier à :CLIC,
-
Liste non limitative de sujets à traiter à: CLIC
Avoir des facilités pour un accès Internet est bien sûr
nécessaire.
Il n’est pas requis de diplôme particulier,
seulement une certaine curiosité et ouverture d’esprit, une motivation soutenue
pour pouvoir être assez autonome.
Cette
activité se rattache à de la
Recherche sociale par tous, avec tous, pour tous. Le temps à y
consacrer, est selon disponibilité.
S’initier à publier des
articles sur le Net, avant de construire et faire vivre un jour son propre site, contribue à donner sens à
sa vie. Quels que soient son âge, son « statut » dans la vie courante
(pensons chômage longue durée), ses incapacités en tout cas physiques (un
ordinateur se commande à la voix, et autrement encore), son lieu de vie (pensons
résidences personnes âgées, où la pénétration de l’Internet pour du bénévolat à
distance tarde à se faire).
On
ne s’isole pas, on renforce ses capacités à interagir avec autrui, d’égal à
égal.
N’y
a-t-il pas dans ce qui précède moyen concret de faire se changer le regard de
la société sur le grand âge et le handicap ? HC, né en 1936, handicapé moteur.