Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N8;04.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

POLYARTHRITE ET BIEN  VIEILLIR

 

Monique HUMBERT, kinésithérapeute retraitée, personne atteinte de pseudopolyarthrite rhizomélique, adhérente A.F.P.

 

²

La polyarthrite( P.R.) est une maladie génétique pouvant se manifester dès l’enfance. Elle est évolutive et se manifeste par des poussées inflammatoires, qui détériorent les articulations. La recherche médicale est active et progresse. Mais l’origine de la maladie étant inconnue, le traitement ne peut que soigner les conséquences. De plus les traitements, qui restent très lourds, se font pour certains en milieu hospitalier, et ils ont des effets secondaires indésirables.

 

Heureusement, la chirurgie a fait d’énormes progrès avec l’avènement de la prothèse totale. Toutes les articulations peuvent être maintenant remplacées. Le traitement chirurgical permet donc d’améliorer la qualité de vie des patients, c’est certain.

Les séances de kinésithérapie sont les bienvenues après une poussée inflammatoire durant laquelle il faut mettre les articulations au repos, ou après une opération. Il faut alors redonner de la souplesse et de la force aux muscles.

Les personnes atteintes de P.R. doivent de plus se montrer en permanence ingénieuses, inventives. Il faut trouver les petits trucs ou/et ustensiles permettant de s’économiser et d’utiliser au mieux ses possibilités. Surtout au niveau des membres supérieurs et plus particulièrement des mains. Comment ouvrir un bocal, décapsuler une bouteille , enfiler ses chaussettes, etc. ? Choisir ses chaussures non pas avec des lacets mais avec des fermetures scref. Il  existe

des gadgets dans le magazine Temp L ou dans les magasins spécialisés paramédicaux. Les ergothérapeutes aident au confectionnent d’attelles, d’ orthèses de  maintien.

On conçoit à partir de ce qui précède, que sauf à prendre une maladie indépendante incurable, la personne atteinte de P.R. est bien armée pour vivre bien, autant que faire se peut, son vieillissement. Elle bénéficie de sa très longue expérience déjà de l’adaptation à des possibilités fonctionnelles plus limitées et décroissantes. Situation des plus courantes dans la population standard à l’ arrivée de son grand âge.

Il convient encore d’indiquer que la venue du 3ème âge n’épargne pas une atteinte de P.R.. La pathologie personnelle dont j’ai fait état, qui s’apparente à la maladie de Horton, fait partie de ces P.R atteignant  les personnes d’un certain âge. D’origine inconnue, elle est décrite comme réagissant bien à la cortisone et comme se guérissant en quelque trois ans. Il existe de fait des variantes à l’infini de la P.R.

La pratique associative spécialisée est d’un grand apport pour s’informer aux plans médical, médico-social, ainsi que de l’entraide amicale.

Enfin, depuis quelques années, les moteurs de recherche sur l’Internet, entre autre google, deviennent une aide précieuse pour se renseigner et pour inter-échanger avec d’autres patients y compris très lointains. Ces relations à distance constituent une forme d’entraide à encourager. Tout cela ne réduit en rien le rôle des professionnels des secteurs médical et paramédical. Simplement,  on est davantage capable d’agir avec eux en mode de partenariat. Ce qui présente un intérêt manifeste pour les pathologies au long cours en général.

 

Bonnes adresses :

1/ l’association nationale A.F.P a son Secrétariat national 53 rue Compars-ESO46-75019 Paris ; tel : 01 40 03 02 00.

2/ l’association locale de l’ A.F. P. peut être jointe au travers de :

Mme Janine Bodin, résidence le Vercors Bât F, rue du Vercors, 69320 Feyzin.

3/  CENTRE MIEUX VIVRE, pour toutes les personnes en situation de handicap ou de dépendance quels que soient leur âge, la nature ou l'origine de cette situation ; intervention gratuite, le plus souvent au domicile : Une documentaliste ; des ergothérapeutes dont l’un spécialisé en informatique ; l’appartement de démonstration Octo Logis.

 Adresse : 28 rue Étienne Richerand,  69003 Lyon. Tel :04 72 33 02 84.

  E -Mail : mieuxvivre.ra@wanadoo.fr