Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV,  N°10.10.2006                                Editeur : Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr                                                                                 Site web : http://bien.vieillir.club.fr/index.htm

DES PESES-PERSONNES INTELLIGENTS

 Nicolas RODRIGUES- Mai 2006

http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2269617&rubId=10593


Comment surveiller son poids plus efficacement ? Avec la dernière génération de pèse-personnes, vous connaissez désormais votre poids, mais aussi votre taux de graisse.

Surveillez plus que vos kilos

Les derniers pèse-personnes ne sont plus seulement électroniques, ils sont intelligents. Les impédance-mètres permettent de mesurer le taux de graisse dans votre corps.
Une fois sur la balance, de petites électrodes incorporées au niveau des pieds, envoient un courant électrique de très faible intensité à travers le corps. Les signaux électriques passent facilement dans les tissus maigres de l'organisme, tels que les muscles et les os.
Mais les graisses, qui contiennent moins d'eau, conduisent moins bien le courant.
Le calcul du temps de passage du courant dans le corps permet de déduire le taux de masse graisseuse, tout en tenant compte de la taille, de l'âge et du sexe, qui ont été enregistrés au préalable par l'utilisateur dans la mémoire de l'appareil.

• Connaître votre composition corporelle

A partir de 40 ans, le taux moyen est de 20 % pour un homme, et 30 % pour une femme. La masse graisseuse est une fonction naturelle de stockage, indispensable pour vivre. Seul l'excès est à corriger, notamment pour éviter les complications liées au surpoids (hypertension, maladies cardio-vasculaires, diabète).

• Perdez de la graisse, pas du muscle

Grâce à cette technologie, le poids n'est donc plus le seul indicateur de votre état de santé. Dans le cadre d'un régime, l'affichage de votre poids, mais aussi des pourcentages de graisse et d'eau, permet de savoir si c'est bien de la graisse que vous perdez et non du muscle.
Ce qu'il faut absolument éviter pour rester en bonne forme !


• Les précautions à prendre

Dans certains cas, les chiffres indiqués par la balance peuvent être faussés. Le matin, au lever, attendre 15 minutes avant de se peser, pour permettre à l'eau corporelle de se répartir uniformément.
Concernant les femmes enceintes, la présence de poches d'eau durant la grossesse induit la balance en erreur. Même chose en période d'ovulation, où les variations hormonales influent sur l'hydratation corporelle.
Mais aussi en cas de prise de certains médicaments, tels que les diurétiques ou les anti-inflammatoires. Enfin, sachez que l'utilisation des impédance-mètres est strictement interdite aux porteurs d'appareils cardiaques.

Lire aussi :
Les dix points clés de la surveillance du poids
Le stretching
Le yoga