Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 « POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV,  APF69, N° 1, Juillet 2004.

 

 

                                          Témoignage de Paul SICHE, artiste peintre,

 

              sous la forme d’un E-mail adressé à Henri Charcosset, le 21 mai. 2004.

 

 

 « Je suis, certes solidaire ( avec le groupe GIPHV ), du fait que je vieillis avec 71ans, des séquelles de polio, du diabète, de l'hypertension et une dépendance physique qui risque d'empirer avec le temps.

 

Cependant, ayant un caractère très indépendant, je poursuis mon travail d'artiste avec obstination, en classant mes œuvres, grâce à de très nombreuses diapos accumulées depuis l'age de 25ans..Je crée, grâce aux très nombreux outils de l'ordinateur, de nouvelles images qui ne peuvent voir le jour, qu'avec la complicité de mon imagination...

 

J'ai été trop ballotté, oublié, tout le long de ma vie d'artiste, pour ne pas continuer de lutter contre l'indifférence, les négligences des médias du monde artistique, qui prétendent diriger la culture comme on gère une usine, en donnant aux pires soi-disant créations (exemple: les merdas d'artistes) le label de qualité "France",devant lesquelles, on fera défiler, dès la maternelle, des enfants à "éclabousser"...

Il faudra bien un jour classer cette époque des arts des déchets...lui donner un nom, et retrouver dans le bio dégradable, quelques traces de ce qui pourra être préservé.

 

Aussi tu pourras comprendre qu'il me reste cette passion à laquelle je dois une priorité absolue, et qui me maintient dans un état "optimiste", peut-être "béat", sans lequel il me serait difficile de vivre.

La vie, nous la vivons, Denise et moi, "au jour le jour", et je comprends assez mal ton souci de classification de nos états physiques... ainsi que je n'ai jamais accepté de mettre sur la touche, ou "en marge", mon activité d'artiste peintre, derrière le label de l' handicap ou dans le ghetto de la vie associative.

 

Dans ma jeunesse, j'ai donné plus d'un an de temps et de bénévolat à l'APF en dirigeant, sans diplômes des "colonies de vacances". J'aurais pu alors, rester éducateur dans cette voie la, mais étant top naïf au sein d'une association brassant des susceptibilités et des ambitions trop différentes, j'ai préféré me battre avec mes atouts personnels : Dessin et créativité.

 

 

 

Je n'aurais pas le temps, ni la passion, ni le dévouement nécessaire à vous aider dans la réalisation de votre "journal".

Je pense participer en posant un certain nombre de questions en rapport avec nos besoins d'aides matérielles, en dénonçant les abus de publicités mensongères de certains matériels.

 Je crois que nous pourrions créer un prix citron en direction de tous ceux qui nous déconsidèrent (matériels, accueil, respect de nos droits...etc.) et un prix  orange pour récompenser, les actes, lieux, personnes, etc. qui nous respectent. Par exemple, je donnerais le prix orange au musée Saint Pierre à Lyon pour la perfection de son accessibilité, ainsi que pour le musée Fesch à Ajaccio.

Le prix citron irait au système " émotion "qui, dans sa publicité, garantit plus de  10 kilomètres d' autonomie à son système de batteries sur axe de roues de fauteuil, alors qu'il n'en fait pas la moitié....Il spécifie d'ailleurs sur la même notice, qu'il est bon d'emporter des batteries supplémentaires...De plus, il est très cher et à ma connaissance n'offre aucun remboursement...

 

La question que je voudrais poser : étant en fauteuil roulant; vous avez dû subir une intervention sur la prostate. Quelles propositions vous a t-on offert ? Résultat ?».

 

Paul SICHE….

 

E-mail : siche.paul@wanadoo.fr 

 

Notes de Henri Charcosset:

1/ Pour la petite histoire, Paul et moi avons beaucoup de points en commun : polio à l’adolescence, points d’attraction majeurs dans nos vies  très directement liés à l’arrivée imprévue sur nous du handicap : vocation artistique pour l’un , vocation de recherche scientifique pour l’autre.

 Là où Paul dit « assez mal comprendre mon souci de classification de nos états physiques » , il exprime la différence de compréhension mutuelle existant entre un artiste et un homme de laboratoire, qui est déjà besogneux avant d’ être hypothétiquement brillant.( J’ai fait carrière au CNRS- département de chimie).

 

2/ L’idée de Paul pour un prix orange et un prix citron, est très bonne pour susciter la vocation d’un nouveau groupe, voire d’une nouvelle association.

 

3/ Prostate + fauteuil roulant. Peut-être voir à : http://www.apf-moteurline.org/ ; puis Infos médicales ; puis : Troubles associés ; puis : Troubles urinaires. FIN.