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«POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV , APF69.N°8; 04.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr
SANS
CONTRAINTES : Le Pass Bleu Services ( PBS)
LE POINT CARRE n° 153,
2005, p32
Véritable outil de droit à compensation, le Pass Bleu Services (PBS) répond aux préconisations du plan Borloo sur l’évolution attendue du secteur des services à la personne. Son fonctionnement est simple : après avoir choisi sa zone de séjour, la personne handicapée bénéficie de la même prise en charge des services qu’à son domicile.
Concrètement : dès que l’usager a rempli sa fiche de pré-réservation permettant de déterminer son niveau d’autonomie, ses besoins réels d’accompagnement et sa destination, les titres emploi-service sont mobilisés pour régler directement les prestataires (ticket social, chèque domicile liberté, chèque logis services, ticket emploi domicile, chèque emploi-service…).
Ainsi
par exemple, en réservant un appartement adapté en résidence de tourisme,
l’option PBS assure la planification d’interventions de professionnels du
service à domicile, agréés qualité, et se charge du transfert des aides
habituelles sur le département de villégiature (ACTP, APA…). En optant pour le Pass
Bleu Services, l’usager s’assure la meilleure manière de partir en toute sécurité !
Les
prestations concernées couvrent les soins infirmiers, le portage de repas, les
auxiliaires de vie, les aides ménagères, le garde-malade, le kinésithérapeute,
le transport adapté, la dame de compagnie, l’homme toute-main… et la téléassistance
sur certaines destinations.
Le PBS s’adresse aux personnes handicapées et à leurs proches, aux
seniors en vacances, aux personnes vieillissantes et à leurs aidants, et répond
également aux besoins de prise en charge des séjours d’intégration pour les
adultes déficients intellectuels, des transferts d’établissements
médico-sociaux.
Vita-vie.com,
centrale de destinations et d’informations touristiques pour personnes
handicapées, franchit ainsi une étape de plus dans ses offres de services en
proposant un produit dédié à l’accompagnement.
Autan-tourisme,
agence de voyages dédiée aux besoins d’accompagnements, a mûri le concept du Pass Bleu Services (modèle déposé) depuis 15 ans au sein de
l’association Obliques dont l’objet est : « favoriser la
participation active dans l’élaboration de son projet de vie ».
Avec le
forfait PBS, l’agence Autan-tourisme a développé un service réellement adapté
aux besoins d’accompagnement et offre une palette d’intervenants agréés qualité
dans le domaine des services à domicile sur, actuellement, 40 destinations de
tourisme en France.
Pour tous renseignements :
www.vita-vie.com
ou 0 820 821 329 (0,118 euros TTC/mn)
Autan Tourisme - Marie-Hélène ALBERT , Tel 05 63 81 48 75
Vita Vie Sans Détour- Ludovic REY-ROBERT, Tel 04 66 91 08 98