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 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV , APF69.N°8; 04.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

LA  SOLUTION  POUR  DES  DEPLACEMENTS

 SANS  CONTRAINTES : Le Pass Bleu Services ( PBS)

 

 LE POINT CARRE n° 153, 2005, p32 

 

         Véritable outil de droit à compensation, le Pass Bleu Services (PBS) répond aux préconisations du plan Borloo sur l’évolution attendue du secteur des services à la personne. Son fonctionnement est simple : après avoir choisi sa zone de séjour, la personne handicapée bénéficie de la même prise en charge des services qu’à son domicile.

         Concrètement : dès que l’usager a rempli sa fiche de pré-réservation permettant de déterminer son niveau d’autonomie, ses besoins réels d’accompagnement et sa destination, les titres emploi-service sont mobilisés pour régler directement les prestataires (ticket social, chèque domicile liberté, chèque logis services, ticket emploi domicile, chèque emploi-service…).

 

         Ainsi par exemple, en réservant un appartement adapté en résidence de tourisme, l’option PBS assure la planification d’interventions de professionnels du service à domicile, agréés qualité, et se charge du transfert des aides habituelles sur le département de villégiature (ACTP, APA…). En optant pour le Pass Bleu Services, l’usager s’assure la meilleure manière de partir en toute sécurité !

           Les prestations concernées couvrent les soins infirmiers, le portage de repas, les auxiliaires de vie, les aides ménagères, le garde-malade, le kinésithérapeute, le transport adapté, la dame de compagnie, l’homme toute-main… et la téléassistance sur certaines destinations.

             Le PBS s’adresse aux personnes handicapées et à leurs proches, aux seniors en vacances, aux personnes vieillissantes et à leurs aidants, et répond également aux besoins de prise en charge des séjours d’intégration pour les adultes déficients intellectuels, des transferts d’établissements médico-sociaux.

 

Une autre vision du tourisme et des loisirs :

 

         Vita-vie.com, centrale de destinations et d’informations touristiques pour personnes handicapées, franchit ainsi une étape de plus dans ses offres de services en proposant un produit dédié à l’accompagnement.

         Autan-tourisme, agence de voyages dédiée aux besoins d’accompagnements, a mûri le concept du Pass Bleu Services (modèle déposé) depuis 15 ans au sein de l’association Obliques dont l’objet est : « favoriser la participation active dans l’élaboration de son projet de vie ».

      

 

 

 Avec le forfait PBS, l’agence Autan-tourisme a développé un service réellement adapté aux besoins d’accompagnement et offre une palette d’intervenants agréés qualité dans le domaine des services à domicile sur, actuellement, 40 destinations de tourisme en France.

                                                       

Pour tous renseignements :

                                                       

www.vita-vie.com ou 0 820 821 329 (0,118 euros TTC/mn)

                                                       

 Autan Tourisme - Marie-Hélène ALBERT , Tel  05 63 81 48 75

                                                       

Vita Vie Sans Détour- Ludovic REY-ROBERT, Tel  04 66 91 08 98