Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV,  N°10.10.2006                               Editeur : Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr                                                                                 Site web : http://bien.vieillir.club.fr/index.htm

 

PARENTS AGES : COMMENT LES AIDER

 

Anne-Marie LE GALL - Juin 2005

 

www.notretemps.com

 

1/ PROCURATION

 

http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2225662&rubId=1549 

 

• Une solution pratique pour assurer le quotidien

Une personne âgée peut avoir du mal à se déplacer à sa banque. Elle peut également avoir des difficultés à surveiller ses comptes (débit, crédit), à signer des chèques ou à faire des opérations (virement, prélèvement).
Lui demander de vous donner procuration est donc une solution pratique au quotidien.

• Une formule modulable

Certains établissements peuvent proposer de moduler la procuration. Elle ne joue alors que pour certains comptes (par exemple : le compte courant) ou dans certaines limites.
En règle générale, malgré la procuration, l'accord écrit de l'intéressé reste de mise pour les opérations sensibles comme la clôture d'un compte.
Si la procuration est donnée à un des enfants mieux vaut en informer tous les frères et sœurs pour éviter tout problème au sein de la famille.

• Comment faire ?

Il suffit de vous rendre à la banque avec la personne âgée, munis tous deux d'une pièce d'identité.
Vous devrez remplir conjointement un formulaire dont il faut bien lire le contenu.

 

2/ LA SAUVEGARDE DE JUSTICE : une procédure temporaire

 

http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2225664&rubId=1549 

 

Cette procédure permet de protéger la personne âgée pour une courte durée, par exemple en cas de maladie ou de troubles mentaux temporaires. Le rôle du médecin est important.

 

 

3/ LA CURATELLE

 

http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2225666&rubId=1549

 

Curatelle : un régime intermédiaire
Si les facultés mentales ou physiques de la personne âgée sont altérées, mais qu'elle reste en état d'agir, il est possible de demander sa mise sous curatelle. Un régime intermédiaire entre la sauvegarde de justice et la tutelle.

 

 

4/ LA TUTELLE

 

http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2225668&rubId=1549

 

Tutelle : en cas d'incapacité totale
Si la personne âgée est reconnue totalement incapable de gérer ses biens et son argent, le juge peut prendre une décision de mise sous tutelle.

 

 

5/ QUI PEUT ETRE TUTEUR OU CURATEUR ?


En général, c'est le conjoint de la personne âgée qui est désigné comme tuteur ou curateur.
Mais en son absence ou si le juge estime qu'il n'est pas apte à endosser ce rôle, un enfant peut être choisi ou un membre de la famille proche.
Faute de candidats, le juge peut également désigner un tiers (association familiale par exemple).