Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

                                                        JUILLET 2007

                                      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

                                                 OSEZ LE JARDINAGE

VIE PRATIQUE

Votre autonomie

FAIRE FACE N°642 MAI 2006 - Texte Delphine SIEGRIST

O o O o O o O

 

OSEZ LE JARDINAGE

VIE PRATIQUE

Votre autonomie

FAIRE FACE N°642 MAI 2006 - Texte Delphine SIEGRIST

O o O o O o O

 

Avec le joli mois de mai, à l’intérieur de votre appartement ou dehors, la nature n’attend plus que les bons soins d’un jardinier. Néophyte ou connaisseur, peu importe. C’est le mois béni pour oser toutes sortes de folies et mariages entre les fleurs, plantes vertes ou potagères.

Quelques idées, conseils et astuces de pratiquants.

 

Le cheminement. Terre et fauteuil roulant ne font pas toujours bon ménage. Pour faciliter la circulation, il est toujours possible de poser une allée en ciment, en dalles de ciment ou en bois (plus esthétique mais plus chère, plus glissante l’hiver et exigeant de l’entretien) d’au moins 1 m de large. Entre les dalles, Jean-Paul BONNEVILLE, jardinier émérite en fauteuil roulant, préconise de laisser des bandes de terre cultivables de 5 à 20 cm.

La plantation. La terre est basse, on ne le répétera jamais assez ! Inutile de pester, il est envisageable de la rehausser. Des pots ou jardinières placés entre 40 et 70 cm de hauteur font l’affaire. Ils peuvent également se fabriquer. Jean-Paul BONNEVILLE les réalise en briques maçonnées avec 50 cm de hauteur et 1 m de large. Christian BOLDRINI, Président de l’Association Le Trèfle à 4 feuilles, a fabriqué des bacs de 70 cm/1m en demi rondins traités en autoclave tapissés à l’intérieur d’un « feutre » (produit vendu en jardinerie). « Ils peuvent aussi se faire avec des planches qu’il faut alors lasurer en entretenir avec de l’huile de lin ». Avantage par rapport à une jardinière sous laquelle le fauteuil passe: le bac contient plus de terre, a donc moins besoin d’arrosage et une personne debout peut y prendre un appui solide.

Des petits bancs réversibles (pour s’asseoir ou s’agenouiller) apportent confort et stabilité à ceux qui peuvent et préfèrent être près du sol (Camif, Plantes et Jardins, à partir de 29 euros).

L’outillage (pour planter, couper, ramasser, transporter). Les outils les plus simples sont les amis du jardinier handicapé. Ils doivent être légers, avoir des manches courts pour être au plus près de la terre ou longs pour accomplir des gestes en hauteur ou très bas. Les manches épais antidérapants sont plus faciles à saisir. Les outils peuvent être adaptés façon maison mais il est possible de trouver de l’outillage ergonomique dans le commerce.

Des manches télescopiques s’enfilent sur les outils et les rallongent à la longueur souhaitée, certains s’articulent (Castorama, à partir de 21 euros) ou encore le sécateur à longue portée (Fiskars, à partir de 30 euros).

Pour ameublir la terre, mélanger engrais et compost ou ôter les mauvaises herbes sans se baisser, une griffe à rallonge avec action hélicoïdale et une excellente prise en main (Passat, Camif, Castorama), un Speedy Weedy (Plantes et Jardins) ou un désherbeur écologique (Fiskars) - (le tout à partir de 40 euros).

Pour ramasser feuilles, papiers…, des pinces (Passat, Castorama, à partir de 20 euros).

Pour avoir à portée de main l’outillage nécessaire, il suffit d’enfiler un tablier avec de nombreuses poches et d’y glisser le petit outillage ; de choisir une brouette stable sur laquelle les outils peuvent se fixer (Castorama, à partir de 24 euros).

Les Britanniques, connus pour leur goût prononcé pour le jardin, proposent une gamme d’outils adaptés nommés Easy Grip, facilitant la prise en main (à partir de 14 euros). Avantage : elle peut se commander par Internet (http://www.scooter-mart.co.uk, rubrique « checkout », choisir « leisure » et « easy gardening products » (les prix sont indiqués en euros et en livres, frais de port non inclus).

L’arrosage. Christian Boldrini préconise l’usage d’arrosoirs légers (en plastique) de 2 à 3 litres maximum pour faciliter le transport de l’eau ou la pose, quand cela est possible, de robinets au milieu des bacs.

LES CONSEILS

De Christian BOLDRINI

« Au mois de mai, on peut tout se permettre. Il faut oser les mélanges entre le potager et les plantes d’ornement et laisser courir son imagination. Ce qui importe surtout est de ne pas reste un jardinier isolé mais d’échanger avec d’autres aussi bien que les graines, bulbes ou plantes ».

Le Trèfles à 4 feuilles - 19 Rue Augagneur - 42300 - ROANNE TEl. : 04.77.63.16.03.

De Jean-Paul BONNEVILLE

« Je pratique des méthodes proches de la nature. Je ne travaille pas la terre mais je nourris le sol. Je paille au lieu d’arroser. Je taille au minimum. Je traite rarement sauf à mettre de la poudre d’algues ou du purin d’ortie ».

SITES WEB A VISITER :

Ces sites (choix non exhaustif) proposent des produits en Vente par Internet.

 

 

CAMIF : www.camif.fr

CASTORAMA : www.castorama.fr

PASSAT : www.passat.fr

PLANTES ET JARDINS : www.plantes-et-jardins.com

FISKARS : http://www.fiskars.com/FR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Le Cahier des Jardins Rhône-Alpes N°4 consacré au handicap. Publié par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) Rhône-Alpes. Ouvrage épuisé.