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Juillet  2014

 

L’OBJET DU XXIE SIECLE SERA CONNECTE OU NE SERA PAS

 

Jean-Michel LAHIRE

 

          Le Progrès - Mercredi 23 avril 2014

 

Introduction:

 

Avec Google :

 https://www.google.fr/#q=objets+connect%C3%A9s 

 

Avec Amazon :

Les Objets Connectés: 2014 - La révolution numérique de Olivier Gennevallée (17 février 2014)

 

GUIDE DES OBJETS CONNECTES de YASMINA LECOMTE (19 juin 2014)

 

Texte

 

Après avoir bouleversé les rapports humains , internet pourrait bien modifier la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure. L’objet du XXIe siècle sera communiquant .

 

Tamiser la lumière de votre salon d’un glissement de doigt sur votre Smartphone , être averti par SMS que vous avez oublié d’arroser votre ficus , se faire réveiller en douceur par un bracelet vibrant après sept heures de sommeil effectif , savoir combien de calories vous brûlez en faisant votre jogging , se faire envoyer sa liste de courses par son réfrigérateur … Tout ceci n’est déjà plus de la science-fiction !

 

 .L’heure est à  l’internet des objets .

 

« Après les réseaux sociaux , la nouvelle révolution du web, ce sont des objets connectés . Mais cela va beaucoup plus vite , car on est tous connectés avec nos Smartphones . Ces objets vont s’intégrer partout sans même qu’on s’en aperçoive »

 pronostique Anne-Sophie Bordry , présidente du Think Tank Objet connectés et intelligents France .

 

Les grandes enseignes ont d’ailleurs flairé la tendance : la Fnac a même ouvert des espaces dédiés aux objets communicants dans ses magasins.

 

L’objet du XXIe siècle sera connecté ou ne sera pas .

 

Le rêve d’un environnement «  intelligent » capable de nous assister dans notre vie quotidienne n’est certes pas nouveau .

C’était déjà la promesse de la domotique dans les années 80. Mais elle s’est démocratisée ces derniers mois sous l’effet conjugué de la miniaturisation des composants, du développement des technologies sans fil et de la chute des coûts de production .

On reste toutefois dans les prix du High-tech .Comptez 80 à 200 euros pour un bracelet «  coach » ou une montre connectée , 200 euros pour un kit de démarrage de trois ampoules connectées Philips Hue , 90 euros pour une cigarette électronique Smokio qui analysera votre consommation , 50 euros pour un capteur pour plantes Parrot ou environ 140 euros pour un pèse-personne intelligent Withings ou une ampoule musicale Awox.

 

Une créativité française reconnue

 

Le point commun entre ces quatre derniers produits ? Outre le fait de pouvoir communiquer, tous sont français . Souvent décrit comme à la traîne sur le numérique , L’Hexagone fait en effet figure de potentiel champion dans le domaine des objets connectés .

 

 Les start-up françaises ont d’ailleurs encore été saluées pour leur inventivité en janvier lors du CES de Las Vegas , le plus grand salon de l’électronique .

 

Reste maintenant le plus dur , selon Anne-Sophie Bordry : transformer ce succès d’estime en success-story commerciale .

«  C’est difficile car il faut tout de suite penser très grand , au niveau mondial » , analyse-t-elle . Ce que certains semblent ne pas avoir trop de mal à faire : la start-up montpelliéraine Awox vient de lever 25 millions d’euros pour préparer son introduction en bourse , bien décidée à s’imposer  sur le marché des produits connectés pour la maison .

 

                    Jean-Michel Lahire

 

Le réfrigérateur envoyait des courriers électroniques malveillants.

 

En janvier dernier , après l’analyse d’une campagne de courriers électroniques malveillants , la société Proofpoint avait publié un rapport édifiant : sur les centaines de milliers de mails diffamatoires émis chaque jour , prés d’un quart provenait d’objets connectés dont les pirates avaient pris le contrôle : routeurs-fi , lecteurs multimédia ; télévision… Les experts de l’entreprise de cyber sécurité californienne avaient même détecté dans le lot un réfrigérateur ! En cause : l’utilisation par ces objets connectés en permanence de logiciels mal paramétrés voire jamais mis à jour . S’ils veulent obtenir la confiance des consommateurs , les fabricants d’objets connectés devront donc prendre la sécurité au sérieux . Faute de quoi , le risque n’est pas négligeable de voir les «  black hats » (les hackers malveillants , par opposition aux «  white hats » qui détectent et préviennent les failles informatiques ) transforment l’internet des objets en légion de machines zombies ou d’espions miniaturisés . Ce qui n’est pas le meilleur moyen de se faire de la publicité …

 

Moi je ne suis pas connecté !