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Juillet  2012

MUSIQUE CLASSIQUE : DES CONCERTS A VOIR SUR INTERNET

 

 Stéphane DREYFUS (La Croix) le 26/08/11

 

http://www.notretemps.com/internet-facile/guide-de-sites/312-culture-histoire/10007035-musique-classiques-concerts-internet.html

 

Adresses web :

 

www.medici.tv

 

www.citedelamusique.fr

 

http://liveweb.arte.tv

 

www.dailymotion.com/fr

 

 

Musique classique : des concerts à voir sur Internet

 

Les plates-formes de diffusion en ligne de concerts de musique classique se sont multipliées ces dernières années sur le net. L'offre est pléthorique mais cherche encore son public.

Les mélomanes sont plus que gâtés sur le Net.

 

 Après avoir diffusé une bonne partie des concerts du prestigieux festival de Verbier en juillet, Medici.tv diffusait dernièrement huit concerts de grande qualité en direct de la première édition d'Annecy Classic Festival.

 

 Pionnier dans ce secteur, ce site, né en 2008 et relancé en avril dernier, est le seul à avoir une offre payante sur abonnement (de 7,90 à 12,90€ par mois). Sur cette webtélévision, comme sur les autres, les directs sont accessibles gratuitement et le restent pendant une durée variable (de quelques jours à quatre mois selon les plates-formes).

La palette des styles proposés est assez large pour toucher tous les publics: baroque, opéra, récitals, mais aussi un peu de jazz.

 

 Medici.tv promet mille vidéos d'ici à la fin de l'année, tandis que la Cité de la musique diffuse 60 à 70 concerts par an ainsi qu'une centaine d'heures de concerts issus de ses archives.

Enfin Arte Live Webplate-forme généraliste de spectacles vivants, est partenaire d'une vingtaine de salles ou de festivals, dont ceux d'Aix-en-Provence ou de La Roque-d'Anthéron.



• Les internautes ne sont pas toujours au rendez-vous

Sur Dailymotion, qui met en ligne des concerts en partenariat avec un autre site ou diffuseur, ces programmes sont vus 5000 à 6 000 fois en moyenne, malgré les 96 millions de visiteurs uniques du site…

Sur Arte Live Web, la moyenne se situe entre 15 et 20 000 lectures.

 Les plates-formes spécialisées tirent mieux leur épingle du jeu. Malgré son faible nombre d'abonnés (2 800), Medici est passé de 70 à 125 000 visiteurs depuis sa refonte et mise beaucoup sur les smartphones et tablettes numériques.

La Cité de la musique ne craint pas un impact négatif de ces 150 000 visiteurs sur sa billetterie : "Nos scènes ne se sont jamais aussi bien remplies. Cela n'a pas d'impact négatif" affirme Hugues de Saint-Simon, secrétaire général de la salle parisienne.

 

• Des plates-formes complémentaires

Ces sites ont eu tendance à nouer des partenariats pour accroître leur visibilité, diminuer leurs coûts éventuels (plusieurs centaines de milliers d'euros) de captation et de diffusion ou encore accéder à des contenus exclusifs.

 Certains concerts sont donc disponibles parfois simultanément sur Medici et Dailymotion, la Cité de la Musique et Arte Live Web, etc.

"On ne s'y retrouve pas toujours quand on a une diffusion simultanée et gratuite, car on n'est pas gagnant en termes d'audience", regrette-t-on chez Arte, qui plaide pour davantage de complémentarité (horaire et pays de diffusion différents, par exemple), surtout quand c'est la chaîne qui finance tout ou partie de la captation.

Article paru dans La Croix le 26/08/2011

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