Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –  Le  webmestre.

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Novembre  2010

 

ECHANGES SUR L'ACTIVITE POETIQUE DE 2002 A 2009, DE LYSIANE LECLERE(1953-2009)   

 

Juliet HAAS et Henri CHARCOSSET (Entretien)

 

h.juliet1@rambler.ru  

 

De Juliet Haas, plus bas dans  ce  texte: « Il serait intéressant que des personnes ne connaissant rien au handicap, et très bien portantes, puissent lire cette œuvre …. ». Il serait de plus  très souhaitable  que  de telles personnes et aussi d’autres, fassent part à Juliet de leurs réactions, rapport au Recueil de poèmes lui-même, ainsi qu’à l’analyse très fine qu’en présente ici Juliet (Henri Charcosset).

 

Adresse web de ce Recueil de poèmes :

http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/lysiane-leclere_poemes-textes.htm

 

                                                  °°°°°°

 

Introduction,par Henri Charcosset:

 

Juliet,sans ta prise de contact avec moi en Janvier 2009,après que tu aies découvert sur mon site les deux articles CLIC et CLIC sur Lysiane Leclère,avec quelques uns de ses poèmes,ce recueil CLIC ne serait pas,c'est clair!

Il t'appartient donc de finir de faire le point à ce jour.

Allons-y pour une petite série de questions (moi,HC) -réponses (toi,JH) ,si tu le veux bien.

 

°°°°°°°

 

Question (HC):

 

Parlons simple.Toi,tu n'es pas paralysée,moi oui.Alors,je me demande si,tombant par hasard sur les deux articles CLIC et CLIC de Lysiane,ton enthousiasme pour ses poèmes n'a pas été,pour une bonne part,émotionnel?En relation avec le fauteuil roulant de Lysiane,complété par son appareil respiratoire?Des attributs qui,portés par une belle personne telle que Lysiane,suffisent largement à impressionner les personnes non handicapées,ou plutôt,dites telles?

 

Réponse (JH):

 

Ta question est difficile pour moi,Henri,car je ne réagis pas au handicap comme la majorité des personnes dites valides.En fait,je m'en fous,du handicap.C'est peut-être choquant pour certains,mais cela ne me fait rien.

Je vois l'âme des personnes,qui se reflète sur leur physique.Lorsque l'âme est belle,la beauté physique apparaît,la vraie beauté,le rayonnement,le charisme.Le handicap n'y change rien.

D'autre part,j'ai partagé plusieurs années de ma vie,depuis mon adolescence,avec des personnes dites ''handicapées'',en fauteuil roulant,ou se déplaçant difficilement.Donc,pour ma part,encore une fois,cet état ne m'impressionne pas du tout.Je ne le vois même pas!

Non,j'ai aimé les poèmes de Lysiane pour leur magnifique qualité littéraire,et pour la sensibilité exacerbée de leur auteure,qui est,c'est indéniable,une très grande artiste.C'est dans ce sens là que mon enthousiasme a été émotionnel,étant moi-même une artiste.

De plus,elle est très sympathique,très bonne de cœur et très pure d'âme,qualités rares,de nos jours.

Et,ce qui ne gâte rien,elle est une très belle femme.Donc,chez elle,je ne vois que ça,sa beauté,autant physique,que morale.

Il est évident que je suis malheureuse de savoir qu'elle ait tant souffert de son handicap,et de toutes ses souffrances,autant physiques que morales.Il y a de quoi souffrir,dans pareille situation!Mais il ne sert à rien de se lamenter pour un état de fait contre lequel,hélas,personne ne pouvait rien.Alors,il faut faire comme Lysiane: faire avec ce que l'on a,et surtout,je dirais,avec ce que l'on a pas.

Il me semble,Henri,que c'est ainsi que tu fais,toi aussi!Je me permettrai de dire que je fais la même chose.Nous n'avons pas le choix.Et,dans la vie,il y a autre chose à faire que de se regarder le nombril à se lamenter de nos douleurs!Faire autre chose est le meilleur moyen de les oublier!

Par-contre,il serait intéressant que des personnes ne connaissant rien au handicap,et très bien portantes,puissent lire cette œuvre,cela leur ferait comprendre que les handicapés ont des sentiments,des désirs,de l'intelligence,de la sensibilité,de la réflexion...comme tout un chacun! Si les ''attributs'' de Lysiane,comme le fauteuil,ou le tuyau,les impressionnaient au départ,peut-être que,à l'arrivée,ils n'y penseraient plus.Lysiane aurait alors gagné,dans son combat!

La façon dont Lysiane parle de son état physique,et moral,l'intelligence remarquable et la sensibilité exceptionnelle qui se dégagent de ses écrits,pourraient instruire des personnes loin de ces préoccupations,en leur donnant une belle leçon de vie!Il est évident qu'un grand nombre resterait indifférent,mais que quelques autres pourraient s'enrichir considérablement.

Finalement,c'est dommage que je ne sois pas comme ces personnes,car je ne peux pas ressentir cette métamorphose,souhaitée par Lysiane,qui voulait qu'on la voit comme une personne,une femme à part entière,et non comme une invalide clouée dans un fauteuil.Souvent,les gens se conduisent avec des invalides comme s'ils étaient stupides.Lysiane l'avait remarqué,elle aussi,et cela l'exaspérait.

Je partage son exaspération.

Il est dangereux de ''catégoriser'' les êtres vivants,en appartenances,en différences,et je ne sais quoi encore.En effet,personne ne ressemble à personne,donc,aucun invalide ne ressemble non plus à un autre.Donc,il est impossible de mettre tout le monde dans le même sac.A notre époque,c'est une erreur très répandue,de catégoriser: les handicapés,les français,les noirs,les jaunes,...Tout cela est si dangereux que ça peut mener au génocide,alors,moi aussi,je me bats contre cela,et je me sens très proche de la pensée de Lysiane.

 

°°°°°°°°

 

Question (HC):

 

Peux-tu nous rappeler la définition de ''poème''.Est-ce pareil que ''poésie''?

Cela a-t-il obligatoirement à voir avec l'écriture en vers,plutôt qu'en prose?

 

 

Réponse (JH):

 

''Poésie'' est le mot utilisé pour englober un genre littéraire,et,par extension,peut être utilisé à la place du mot ''poème'',qui est un texte de poésie bien défini,de tel ou tel auteur.

La poésie,comme la musique,joue avec les sons,les rythmes,les images.

Elle peut,comme la musique,revêtir plusieurs formes,selon les modes ou les époques.

Elle peut rimer,avec un nombre exact de pieds pour chaque vers,ou,plus moderne,elle peut revêtir la forme d'une prose imagée,sensible,voire rythmée.Elle peut être constituée de petits poèmes,comme des sonnets,ou de textes beaucoup plus longs (Victo Hugo,Alphonse de Lamartine...)de recueils (Beaudelaire,Rimbaud,Villon...)de pièces de théâtre (tragédie grecque,Racine,Corneille,Shakespeare...)

La poésie est la recherche de la beauté pure de la langue,de la musique de la langue,et de la profondeur de l'âme.

Il est évident,qu'à notre époque,elle est en perte de vitesse!Mis à part quelques endroits-qui n'ont plus rien à voir avec les salons littéraires d'antan-où chacun peut déclamer son poème,la poésie a de moins en moins d'adeptes célèbres.

Pourquoi?Tout simplement parce que l'art est devenu commercial!La poésie ne se ''vend'' pas,donc,elle se perd,tout comme l'âme humaine,bouffée-ainsi que Ravel le dit si bien dans sa musique,déjà à l'époque!-par la machine,et,maintenant,par l'informatique,la robotisation,la mondialisation,et l'uniformisation des peuples,qui tentent de se rebeller par des mouvements nationalistes,voire le terrorisme,mais cela est un autre débat.

De plus,avec l'appauvrissement actuel des langues,l'inculture portée au sommet de la culture,l'art des rues-voire industriel ou électronico-électrique-mis sur un même pied d'égalité que Michel-Ange ou Beethoven,l'inhumanité érigée en règle de vie,la bêtise généralisée portée aux nues,la perte de sensibilité artistique et humaine,le retour à l'adoration du veau d'or,tout cela ne sert pas la cause de la grande poésie!Sa forme actuelle la plus populaire est...le RAP:on est loin de la recherche de la finesse,de la beauté du cœur,des sentiments nobles...et de l'emploi de mots rares.

Il est impossible de dire à quoi la poésie ressemblera dans quelques décennies,si l'humanité est encore là...

 

°°°°°°°°°°°°

 

Question (HC):

 

Admettons que les 170 poèmes  que tu as tapés,classés,corrigés sur la syntaxe,sont bien des poèmes.Ils ont été édités par Lysiane sur six-sept ans,presque jusqu'en fin de vie de Lysiane.

As-tu noté une évolution dans les façons de penser ou/et la forme des poèmes,durant cette période?

 

Réponse (JH):

 

Vu la tournure de liberté des styles de l'époque moderne,les textes de Lysiane sont,en majeure partie,des poèmes en prose.Il lui arrive de mélanger cette prose poétique avec de la prose,mais l'ensemble est bien poétique.

Je dirais que Lysiane est une personne inclassable,autant du point de vue humain-vu son originalité-que du point de vue artistique.

Son style,en fait,est tout à fait unique,et tout à fait original,en un mot,comme elle.

Ecrire comme elle le fait est en fait très difficile,car mélanger harmonieusement les genres littéraires est un tour de force,quand c'est fait avec naturel,sans que l'on se rende compte d'une quelconque cassure.Et,lorsque cassure il y a,il est indéniable que c'est voulu par Lysiane,qui veut alors surprendre le lecteur par la force du texte,comme une vague surprend un nageur en l'engloutissant momentanément,voire,définitivement.Mais,heureusement,dans l'œuvre de Lysiane,il y a toujours un sauveur pour ranimer,et rendre la vie au nageur,même s'il est déjà mort!Et ce sauveur,c'est Lysiane elle-même.

Lysiane fait ainsi comprendre au lecteur comment elle s'est toujours sauvée elle-même,mais elle n'en oublie pas pour autant les autres: un lecteur avisé trouvera de précieux conseils pour lui-même,l'air de rien.Le lecteur peut alors,s'il le désire,se refléter dans l'âme de Lysiane,et ainsi s'aider de son expérience.

Dans ses textes de fiction,qu'elle raconte en s'amusant visiblement beaucoup,sa pensée est exprimée par des métaphores,souvent poétiques,dans un texte de prose,et,derrière l'apparence d'un conte miniature,se cache une pensée philosophique,qui oblige toujours à une réflexion plus profonde,n'ayant rien à voir avec ce qu'elle est en train de nous raconter: ça aussi,c'est très fort!

Lysiane utilise dans sa langue le même procédé qu'un grand compositeur de musique.

C'est ce procédé étonnant qui nous permet de pénétrer dans l'intériorité intime de l'auteure,don très rare,chez un écrivain.

Je ne peux pas vraiment parler d'évolution,ni dans les façons de penser,ni dans la forme des poèmes.

Lysiane utilise toujours les mêmes thèmes,comme des leit motiv.

Par contre,son inspiration est immense,et les leit-motiv reviennent dans des textes apparemment différents,sous des formes différentes.

L'âme de Lysiane me fait parfois penser,dans l'atmosphère qui émane de ses oeuvres,à Schubert et à Leopardi.

 

°°°°°°°

 

Question(HC):

 

Si tu avais à conseiller un choix entre les poèmes de Lysiane,pourrais-tu nous en suggérer une dizaine,ayant particulièrement retenu ton attention?

 

Réponse(JH):

 

Je pourrais en citer,mais il y en aurait beaucoup plus qu'une dizaine!En regardant,rien que du 11 Novembre 2003,au 24 Avril 2004,j'en ai trouvé plus de quinze.

Je crois que tous les poèmes écrits par Lysiane sont si beaux qu'il vaut mieux laisser le lecteur les savourer,à son rythme,sans l'influencer aucunement par une quelconque subjectivité extérieure.

Certains jours,j'ai envie de relire certains poèmes,d'autres jours,j'en choisis d'autres.

L'œuvre de Lysiane est un livre de chevet.

 

°°°°°°°°°°°°°

 

Question (HC):

 

Lysiane nous a quittés il y a un peu plus d'un an.

Parles-nous déjà un peu,si tu veux bien,de ta relation à elle,dans ces tout débuts de son après-vie sur terre.

Merci à toi,mon amitié t'est assurée!

 

Réponse (JH):

 

Déjà,le chagrin.

C'est affreux,de perdre quelqu'un à qui on tient autant,surtout en étant passée à côté d'elle,en ayant vécu en même temps qu'elle,sans l'avoir jamais rencontrée.

Lysiane aimait la vie,elle est partie beaucoup trop jeune.

Et puis,le regret.

Le regret de ne pas avoir pu lui dire ''je t'aime''.

Le regret de ne pas avoir pu lui dire qu'elle était belle,intelligente,pleine d'humour,de bonté.

Le regret de ne pas avoir pu lui lire ses poèmes,ou qu'elle me les lise.

Le regret de ne pas avoir pu lui dire qu'elle était une grande artiste,une âme très,très profonde.

Le regret de n'avoir aucun de ses tableaux,aucun de ses objets,que j'aurais été fière de lui acheter.

Et surtout,le regret de ne pas avoir pu la faire rire,le regret de n'avoir pas pu être son amie.

A cause de tout cela,je dirais même que j'éprouve une grande frustration vis-à-vis de Lysiane.

Mais je suis certaine que Lysiane m'a vue taper ses poèmes,car elle s'amusait à écrire des choses que je ne tapais pas,et c'était toujours humorisique,mais décousu.L'on eut dit un papillon qui voletait en déposant des mots,selon son inspiration,sur l'écran de l'ordinateur.

C'est là que j'ai compris qu'elle avait un sens de l'humour très développé,et qu'elle était coquine.

Je suis certaine que Lysiane a retrouvé les personnes qu'elle aimait,et qui lui ont fait tant de chagrin en partant avant elle.

Je suis sûre qu'elle passe son temps avec Marc,son amie Jeannine,et d'autres personnes chères.

Mais je ressens surtout Marc à ses côtés.

Je pense aussi qu'elle protège ceux qu'elle aime,et qui sont encore sur terre.

Mais le manque est ,c'est difficile pour tous ceux qui aiment Lysiane.