Article entré sur site en Juin 2016

NOTRE AMOUR DU NEPAL. II.  LA FONDATION KHUMBILA (KHUMBILA SAMRAKSHHAN PRATISTHAN (KSP))

OUR LOVE NEPAL. II. THE FOUNDATION KHUMBILA. (KHUMBILA SAMRAKSHHAN PRATISTHAN (KSP))

http://khumbilafoundation.org

 

Brigitte PEPIN-DONAT et Laurent HATCHADOUR

 

Contacts en double sens : Apporter une aide matérielle à la Fondation ou/et Obtenir de l’information désintéressée sur le Népal

Contacts in two ways: Providing material support to the Foundation and / or Obtain disinterested information on Nepal

Modes d’aide et entraide ; Aid Modalities and assistance to : CLIC

 

 bpepindonat2002@yahoo.fr ou bpepindonat2002@gmail.com

 

Adresses web des trois articles successifs :

http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/vingt-ans-d-amour-du-nepal.htm

 

http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/love.nepal-khumbila.foundation.htm

 

http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/love-nepal-after-eathquake.2015.htm

POUR TERMINER CES TROIS ARTICLES AVANT FIN JUILLET 2016, BRIGITTE ET LAURENT VONT ETOFFER LA RELATION ET ANALYSE DE LEUR EXPERIENCE DU NEPAL DEPUIS 20 ANS JUSQU’A….. DEBUT JUILLET 2016.  ILS VONT EN EFFET RECEVOIR CHEZ EUX, DANS LES PROCHAINS  JOURS, DES VISITEURS DE LA FONDATION KHUMBILA ! HC, 21.06.2016

 

Un mot du webmestre, Henri Charcosset,  henri.charcosset@neuf.fr , http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/

 Cet article fait suite à la partie introductive aux 20 ans de relation continue, de Brigitte et Laurent, avec le Népal :

http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/vingt-ans-d-amour-du-nepal.htm

 Le profane –j’en suis- en retiendra notamment j’espère, le souci constant  de Brigitte et Laurent pour associer à  leur intérêt de pratiquants de la haute montagne, leur souci  pour s’intégrer au milieu local ; et  lui apporter un appui à la mesure de leurs moyens.

Cela est fondamentalement important. En effet, que chacune et chacun  d’entre nous tous, nous nous sentions en responsabilité personnelle d’apporter notre contribution, aussi modeste soit-elle, au monde de demain !   

 

Texte de Brigitte et Laurent

La Fondation Khumbila (Khumbila Samrakshhan Pratisthan (KSP))

Website : http://khumbilafoundation.org

Le Népal est un petit pays de 800 km de long et environ 200 km de large coincé entre la Chine et l’Inde où se côtoie dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. Le Népal possède une très grande variété de paysages, allant des zones tropicales humides du Térai, au sud, jusqu'à la mythique chaîne de l’Himalaya, au nord, où culmine, à 8 850 m, le mont Everest, le plus haut sommet du monde. Nombreux sont les touristes trekkeurs ou alpinistes qui fréquentent la zone himalayenne du Népal qui compte, en plus du Mont Everest, 7 autres sommets parmi les 14 sommets de plus de 8000 m d’altitude.

http://www.leroutard.com/image/93/2/nepalpop.1366932.gif

Les récits et films d’ascensions ont apportés au Népal une notoriété à travers le monde entier. Les touristes apprécient le pays et viennent chaque année parcourir ses chemins sinueux, contempler ou gravir ses montagnes, se plonger dans sa culture et ses coutumes. Les touristes repartent généralement enrichis et comblés par leurs voyages, mais rien ne change vraiment pour les populations locales, les grimpeurs, les guides et les porteurs. Le scenario peut même s’aggraver si lors d’une expédition ou d’un trek l’un des membres de l’équipe népalaise décède. Il représente souvent l’unique source de revenu de la famille.

Par conséquent, il est important d’aider les communautés locales à renforcer leurs niveaux de vie et à minimiser les risques associés à leur travail. D’un autre cote, le réchauffement climatique mondial menace gravement le milieu montagnard, ici comme partout la fonte des glaciers est une réalité. Chacun peut agir à son échelle pour la préservation du milieu montagnard.

Par ailleurs, Le Népal est une région soumise à séismes fréquents en raison de la subduction de la plaque indienne sous la plaque eurasienne, à l'origine de l'élévation de l' Himaya    : le 25 avril 2015, un seisme d’une magnétude de 7.8  a causé la mort de plus de 7500 personnes et fait  plus de 14500 blessés ; le 12 mai 2015, un autre séisme, de magnitude 7,4 a frappé le nord du Népal et se faisant ressentir jusqu'à New Delhi, en Inde faisant encore de nombreux morts et blessés.

Il est donc également important d’aider la population Népalaise lorsqu’une catastrophe naturelle  se produit.

En tant qu’acteur responsable de l’économie touristique du Népal, Zimba Zangbu Sherpa qui dirige depuis une trentaine d’année deux agences de trek locales (Khumbila travel Agency et Atalante Népal) œuvrant pour des agences étrangères a souhaité agir dans ce sens en mettant sur pied la fondation  Khumbila Samrakshhan Pratisthan (KSP) appelée de façon plus  simple fondation Khumbila ou KSP http://khumbilafoundation.org  à la fin de l’année 2012. Cette fondation a pour but de donner une structure aux actions financées par les aides spontanées qu’il reçoit de clients fidèles, d’amis, d’associations ou d’entreprises.

La fondation Khumbila  (KSP) est une association népalaise enregistrée comme une organisation non gouvernementale à but non lucratif.

La fondation Khumbila (KSP) a pour but de promouvoir le potentiel touristique du Népal tout protégeant l’environnement montagnard et en favorisant une communauté riche de sa culture, disposant d’infrastructures satisfaisantes et dont le revenu par habitant soit décent.

La fondation travaille notamment à améliorer la qualification des grimpeurs, porteurs et guides locaux afin de minimiser au maximum les risques potentiels pour ces professionnels de la montagne. La fondation assiste également  leurs familles en cas de tragédie.

 

Pour ce faire, La Khumbilafoundation (KSP)  met en place :

 

- Des Programmes de sensibilisation auprès des populations locales pour une meilleure prise de conscience des problèmes liés à la santé publique, à la gestion de l’environnement et aux problèmes de la sécurité au travail et des droits des porteurs.

-Des Programmes pour le renforcement des compétences des professionnels de la montagne pour les langues, les premiers secours, l’encadrement de groupes et la pratique de l’alpinisme.

- Des Programmes  d’aide aux familles de guides ou porteurs accidentés : En cas d’accidents mortels pour ces professionnels, la fondation Khumbila veut offrir aux familles dans le deuil la possibilité de continuer à avancer en prenant en charge la poursuite de l’éducation des enfants et le développement des compétences des membres de la famille.

- Des Programmes  d’éducation  pour favoriser l’alphabétisation pour les femmes, les bourses d’études pour les enfants nécessiteux afin que les populations locales ne soient plus spectateurs mais acteurs et participent au futur développement touristique.

-Des Programmes de développement des communautés rurales pour soutenir le tissu économique de ces communautés par des aides à la création et au développement de micro-entreprises dans les domaines agricole et touristique.

-Des Programmes environnementaux pour contribuer à la préservation de la richesse du milieu naturel. Pour cela, KSP s’efforce de mettre en place différentes actions qui se concentrent sur la préservation des ressources naturelles, la minimisation de la pollution engendrée par l’activité humaine en milieu fragile et la gestion à long terme de l’environnement.

Dans le même temps, la fondation Khumbila(KSP) veut apporter une aide aux victimes  de catastrophes naturelles. C’est dans ce cadre qu’elle a mené de nombreuses actions d’urgence suite au tremblement de terre d’avril 2015  et mène actuellement des actions de reconstruction et de reprise de l’activité touristique indispensable à l’économie du Népal.

 

Modes d’entraide, Methods  of caring :

         Le Népal n’échappant pas à la corruption, nous savons que les dons arrivant à la fondation Khumbila  sont intégralement redistribués contrairement à ceux adressés à de pseudo agences de trek nées après le séisme.

Il est impossible de payer par ‘Paypal’ au Népal et les virements sont souvent interceptés en partie. Le plus sûr reste de convoyer les fonds via des personnes de confiance se rendant au Népal (voir le reportage diffusé récemment sur ‘Envoyé spécial’ concernant l’aide collectée par la vallée de Chamonix et convoyée personnellement par Christine Janin (première Française à avoir gravi l’Everest)).

Vous pouvez  nous contacter aux adresses :  (bpepindonat2002@yahoo.fr ou bpepindonat2002@gmail.com), afin que :

Nous vous proposions une solution si vous désirez faire un don ; que ce soit en argent ou sous une autre forme, 

          Nous vous aidions éventuellement à  vous rendre dans ce pays :

         ° Soit pour aider les Népalais à reconstruire leurs villages,

          ° Soit en ‘touriste’  en faisant travailler les Népalais dans de bonnes conditions.

En cas de don, vous recevrez un reçu de la fondation Khumbila.

Brigitte Pépin-Donat épouse Hatchadour et Laurent Hatchadour

Retour en haut de page : CLIC

Methods of Caring

Nepal does not escaping the corruption, we know that the gifts arriving at the foundation Khumbila are fully redistributed unlike those sent to pseudo trek agencies created after the earthquake.

It is impossible to pay by 'Paypal' in Nepal and transfers are often intercepted in part. The surest rest of conveying the funds through trusted people traveling in Nepal (see the report recently aired on 'special envoy' on aid collected by the Chamonix valley and conveyed personally by Christine Janin (first French to have climbed Everest)).

We therefore propose to contact us (or bpepindonat2002@yahoo.fr  bpepindonat2002@gmail.com ) so that we offered you a solution if you want to donate or get in this country, to help them rebuild their villages Nepalese or in 'tourist' work by the Nepalese in good conditions.

In case of donation, you will receive a receipt of Khumbila foundation.

Brigitte Pepin-Donat Hatchadour wife and Laurent Hatchadour

CIMG3809Couple de Népalais accueillant chez eux des enfants orphelins (new children home)

aidé par la fondation Khumbila