Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N°4;04.2005 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

LE DECES, PASSAGE OBLIGE. LE DEUIL, UNE ETAPE NATURELLE DE LA VIE

 

Elisabeth KÜBLER-ROSS ( En mémoire de)

 

Elisabeth Kübler-Ross  est décédée - ou plutôt s’en est allée- le 24 août 2004. Elle était pionnière dans le mouvement des soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes en deuil. Ci-après un extrait de son site Internet.

« La mort, comme la naissance, est une étape naturelle de la vie, elle n'est pas une fin. Trop souvent considérée comme tabou dans nos sociétés modernes, elle fait des endeuillés, des êtres fragilisés qui ont davantage de risques d'être malade ou de mourir. Les entourer réduit ces risques. Il y a là l'opportunité d'une solidarité que chacun peut exercer par l'écoute, la disponibilité et la compassion.

Nous sommes tous des endeuillés de quelqu'un ou de quelque chose. Le deuil est un processus normal et universel . On entend par deuil la perte d'un être cher, d'un animal aimé, d'un objet ou d'une situation fortement investie. Le deuil représente aussi le cheminement que connaît la personne confrontée à cette perte jusqu'à ce qu'elle réapprenne à vivre en l'absence de ce qu'elle a perdu.

La résolution du deuil se fait par étapes successives qu'Elisabeth      Kübler-Ross appréhende de la façon suivante : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l'acceptation.

A son rythme, la personne endeuillée va traverser ces différentes étapes en s'appuyant, au fond d'elle sur des ressources inconnues »

Des ouvrages récents d’Elisabeth Kübler-Ross :                              

La mort est un nouveau soleil : quand la mort est une porte ouverte sur une autre vie (2002)                                                                                                                        Leçons de vie (2002)                                                                                              Mémoires de vie, mémoires d’éternité : la mort n’existe pas (1999)

Site Internet : http://ekr.france.free.fr/