Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV , N°8; 04.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

INTERNET : C’EST AUSSI  POUR ?

 

Jean-Paul DROGER, E-mail : droger.jean-paul@wanadoo.fr

 

INTERNET, C’EST UTILE ?

 

         Combien de fois n'ai-je pas entendu cette question par des personnes de tout age, toutes conditions et tous états!

         Je leur réponds en général par une boutade du genre: Internet existe que vous le vouliez ou non, et que vous en soyez un fin partisan ou un opposant farouche, cela n'affectera pas Internet mais seulement votre vie.

Je ne vous ferais pas un long historique de cette technologie, je vous laisse le soin de le trouver plus ou moins complet avec un moteur de recherche ou à votre bibliothèque préférée. Une de ses caractéristiques évidentes: son évolution est très rapide, trop rapide diront certains, et personne ne peut prédire ce qu'elle sera dans cinq années ou plus!

         Pour voir son intérêt pour vous, le mieux est d'examiner quelque peu ses différentes fonctions!

 

INTERNET, C’EST QUOI ?

 

         De façon globale, Internet est un moyen de relier deux ordinateurs facilement, sans se préoccuper du chemin pris par l'information véhiculée! Le génie de cette technologie est qu'il est alors possible de développer de très nombreuses applications pratiques.

         Une liste, qui est très loin d'être exhaustive (et il est fort possible que de nouvelles applications soient en cours en ce moment):

-         envoyer des missives à des correspondants (courriels ou mails), c'est gratuit, l'acheminement est pratiquement instantané, on peut y joindre des documents de toute nature (autres missives, photos, musique etc.), et naturellement en recevoir; outre l'avantage d'être gratuit, on garde automatiquement trace de son courrier que l'on peut ranger comme on l'entend;

-         téléphoner à un correspondant proche ou lointain à un prix ridicule (et même de plus en plus gratuitement);

-         discourir par écrit en temps réel avec un correspondant, fusse-t-il au bout du monde (par le "chat") et ce de façon tout à fait gratuite;

-         échanger des messages sur un sujet donné avec d'autres personnes du monde entier (à la barrière linguistique près), et ce grâce aux très nombreux forums sur tous les sujets possibles et impossibles;

-         avoir accès presque instantanément à l'ordinateur d'un correspondant ou d'une entreprise; cela permet énormément de choses comme l'obtention de très nombreux renseignements, faire des achats sans se déplacer, consulter son compte en banque etc. ; la mise au point d'outils performants comme les moteurs de recherche fait que l'on trouve pratiquement n'importe quel renseignement en moins de temps qu'il faut pour le dire!

Au vu de toutes ces fonctions, qui ne coûtent que quelques dizaines d' € (l'abonnement à un fournisseur d'accès Internet ou FAI), il semblerait quelque peu stupide de ne pas en profiter!! Mais ce "paradis" n'est pas tout rose ; il comprend ou entraîne quelques contraintes que nous allons examiner!

 

INTERNET, LES CONTRAINTES

 

Utiliser une liaison Internet amène des contraintes, qui sont toutes facilement surmontables avec un peu d'organisation et de bonne volonté. Nous pouvons citer:

-         mais il ne faut pas l'oublier (c'est tellement évident), Internet oblige aussi à posséder un ordinateur et donc à savoir s'en servir; je rappelle que pour 90% des utilisateurs actuels, l'ordinateur le moins cher du marché et une liaison ADSL à 512 kb/s sont largement suffisants;

-         il s'en suit la contrainte d' entretenir sa machine, ses logiciels (mises à jour fréquentes) avec la façon de s'en servir; vu la vitesse d'évolution de la technique, il est impossible de s'en dispenser sous peine de se voir dépasser rapidement, et dans ce cas là le matériel finit dans un placard;

-         il faut aussi se tenir au courant de toutes les fraudes et/ou actions malfaisantes pouvant survenir, et là aussi il y a des évolutions permanentes!

 

Tout cela montre qu'un utilisateur isolé d'Internet est assez vite dépassé et est assez vulnérable! Il faut donc faire partie d'un ou plusieurs groupes !

 

INTERNET : COMMENT FAIRE PARTIE D’UN GROUPE D’UTILISATEURS

 

N'oubliez pas qu'il existe un club informatique à l'APF du Rhône (tous les mardi et mercredi après midi de 14h à 17h30) !!

Mais vous pouvez aussi chercher un club proche de votre domicile (se renseigner en mairie ou dans une maison des jeunes) ou vous rapprocher de voisins équipés.

N'oubliez pas votre famille et particulièrement les plus jeunes: petits-fils ou filles, neveux ou nièces où il y a des chances qu'il y en ait au moins un ou une qui soit mordu(e) et qui puisse vous venir en aide! J'ai des neveux habitant le nord de la France, qui répondent au quart de tour à chaque mail que je leur fais pour avoir un renseignement ou une astuce !

 

Enfin, sur Internet, vous trouverez facilement plein de forums, groupes de News où vous pouvez poser vos questions (encore faut-il que votre liaison Internet marche !) et bien souvent recevoir une ou plusieurs réponses pour vous aider!

 

Sur le Net il y a aussi une multitude de sites (faits par des particuliers, des associations ou des sociétés) qui vous renseignent sur les nouveautés, les articles de journaux intéressant  vos centres d'intérêts, bref il y a tout (et en plus gratuitement), il suffit de chercher.