Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –  Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mai 2012

AGREMENTER SANS FRAIS D'IMAGES, SES MAILS, FICHIERS WORD, BLOGS OU SITES. POUR TOUT PUBLIC

 

Par AURORA ( Pseudonyme)

 

Technicienne  supérieure en réseaux informatiques et télécommunications

 

Blogueuse spécialisée en survie par temps de crise http://www.jesuisfauche.com 

 

Premier contact via le webmestre : bienvieillir@sfr.fr

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

L’objet de cet article est de connaître les grandes lignes de la recherche d’images gratuites sur internet.  Et de vous permettre de trouver de façon immédiate de quoi illustrer votre blog ou site.

Il est aisé de trouver des images sur internet, une simple recherche sur un moteur de recherche le permet. Vous pourrez les utiliser sans problème dans le cadre du privé (illustration de courrier, mail personnel, site familial non ouvert, par exemple). Par contre, dans le cadre de l’espace public (blog, site web,  fichiers à caractère publicitaire,…), il vous faudra tenir compte des licences d’image.

En effet, si vous utilisez une image sans l’accord de son propriétaire, cela peut vous apporter des problèmes (certaines personnes sont procédurières). Autant l’éviter.

Pour savoir simplement ce que l’on peut utiliser, il y a les licences. Elles indiquent de quelle manière peut-on utiliser l’image.

 

1-Licences permettant un usage libre

·        Creative Commons

·        Open GPL

 

Je ne m’intéresserai qu’à la licence Creative Commons, car c’est la plus répandue, et la plus simple d’utilisation.

Cette licence a été créée dans le but de faciliter l’utilisation des images et s’adresse à des personnes n’ayant aucune connaissance juridique en la matière.

La licence Creative Commons utilise des pictogrammes ou des codes pour indiquer l’utilisation que l’on peut faire de l’image.

Par exemple : la licence CC BY  permet d’utiliser librement une image, même à des fins commerciales, et de la modifier, à condition de citer l’auteur (notion de paternité).

Sur les banques d’images, tout ceci est généralement réexpliqué. Vous trouverez en annexe un lien qui récapitule les différentes licences Creative Common (source officielle).

Vous trouverez dans les banques d’images citées en annexe un immense choix d’images en licence Creative Common.

 

2-De la nécessité de chercher en anglais :

Bien souvent, en cherchant des images, vous constaterez que les choix en français sont limités.  La langue de Shakespeare est  la  langue majoritaire du net, et si un créateur veut augmenter sa popularité, il doit nommer ses œuvres en anglais.

Si les images françaises ne vous conviennent pas, mais que vous ne parlez pas anglais, vous pouvez vous rendre sur « Google traduction », entrez votre texte dans le cadre de gauche, sélectionnez la langue de départ et la langue d’arrivée sur la page de droite et la traduction se fera automatiquement.

·        Google traduction   http://translate.google.fr/

 

3-Annexes :

3-1-Banques d’images en ligne :

·        Enorme banque d’image. En allant dans la recherche avancée, pouvez affiner votre recherche avec les Creative Commons :

 http://www.flickr.com

 

Exemple : clic sur ce lien ; choix d’une image ; clic droit sur ladite ; différentes fonctions apparaissent  dont URL (adresse web) ;  clic gauche sur copier, enfin, coller ici :

 

Volvo PV 544 Panamericana 1965 ► All kinds of commercial usage incl. hyperlinks are illegal! ► Copyright by B. Egger :: eu-moto images classic sports cars 2693 par :: eu-moto images™◄◄

http://farm8.staticflickr.com/7015/6494050507_00b0f423e4_t.jpg

 

·        Site de la bibliothèque nationale de France, qui propose de nombreux documents en ligne (dont des manuscrits anciens). L’utilisation est permise pour vos sites non commerciaux, à condition de mettre un lien vers Gallica :

 http://gallica.bnf.fr/

 

 

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b21000500.f27.thumbnail

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b21000500.f27.thumbnail

 

·        Banque d’image dédiée à l’art contemporain.  C’est une vitrine pour les artistes actuels. En général, vous pouvez utiliser leurs images. Le mode d’utilisation est précisé par l’artiste. Si rien n’est indiqué, vous pouvez  lui demander directement son autorisation par mail : http://www.deviantart.com/

 

http://th06.deviantart.net/fs71/150/f/2012/124/1/3/panda_cupcakes_by_loveandasandwich-d4yhbsn.jpg

 

http://th06.deviantart.net/fs71/150/f/2012/124/1/3/panda_cupcakes_by_loveandasandwich-d4yhbsn.jpg

 

 

·        Banque  d’image énorme dédiée aux Creative Commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil?uselang=fr

 

Pygargue à tête blanche juvénile (la tête). Jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3d/Juvenile_Bald_Eagle_%28head%29.jpg/300px-Juvenile_Bald_Eagle_%28head%29.jpg

 

 

 

·        Pour les amateurs : images gratuites de la faune et de la flore :

http://faaxaal.over-blog.com/  

 

 Photo gratuite Bégonia tubéreux hybride - Begonia Tuberhybrida (horticole)

 

http://idata.over-blog.com/3/03/14/36/monde-vegetal/album-03/begonia-tuberhybrida-non-stop-fire-02.jpg

 

·        Banques d’icônes :

 http://icones.pro/

 

Insecte coccinelle animal insecte coccinelle icone 96x96

http://icdn.pro/images/fr/i/n/insecte-coccinelle-animal-insecte-coccinelle-icone-5146-96.png

 

·        Images clipart totalement libres de droits :

 http://www.openclipart.org

 

#

http://openclipart.org/image/90px/svg_to_png/1940/aurium_Thoughtful_Boy.png

 

 

3-2-Loi Créative Commons et les différentes licences :

http://creativecommons.org/licenses/ (en français)

 

Bonne recherche !