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                                                SEPTEMBRE 2007

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L’INTERNET POUR RENFORCER LA PLACE DES PERSONNES TRES AGEES DANS LA SOCIETE.

 I. INTRODUCTION GENERALE

                    

           Nouhad REUDET, formatrice informatique et multimédia

 

Résumé Après 5 ans consacrés en priorité aux seniors, je m’intéresse ici à toutes personnes de plus de 65-70 ans. Des particularités de cette population sont décrites. Je présente les possibilités et limites d’un nouvel ordinateur spécifiquement adapté, Ordissimo. Je donne des indications propres à aider les personnes en situation de handicap.

 

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Contexte

 

Depuis une dizaine d’année, les usages liés à la pratique de l’ordinateur et d’Internet ont explosé. Surfer sur le web, faire ses achats en ligne, ou tout simplement jouer, s’informer, découvrir, écouter sont désormais en pleine croissance. 30 millions d'internautes sont recensés en France début 2007, dont 13 millions d'abonnés à un fournisseur d’accès (Free, Orange, etc). Les plus de 50 ans représentent 22% des internautes en 2006. Cette catégorie de la population, notamment au niveau des achats sur Internet, progresse de plus de 40% depuis 2 ans. Les seniors en France, plus particulièrement les 50-65 ans sont également ceux qui s’équipent le plus.

 

Mais qu’en est-il en termes d’apprentissage? Les enfants apprennent à utiliser une souris dès le plus jeune âge et l'informatique fait partie de l'enseignement scolaire. A l’inverse,  les générations qui sont à la retraite ou sont sur le point d’être en fin d’activité, n’ont généralement pas ou peu utilisé cet outil dans leur vie professionnelle, certains ayant peut être quitté l'entreprise au moment de son informatisation. D’autres encore n'ont eu qu'une expérience restreinte de l'informatique, car réduite à des tâches limitées et/ou répétitives.

 

A l’aide de mon expérience acquise depuis 5 ans en tant formatrice informatique et multimédia (prestations en  initiation, perfectionnement, accompagnement et conseil), je vais tenter de vous exposer la spécificité de l'initiation  à l'informatique et Internet à destination des personnes très âgées. Après avoir abordé les difficultés inhérentes à la relation à l'informatique, je vous présenterai les facteurs clés de réussite en termes de pédagogie et d'apprentissage.

1- Les freins

 

On ne peut occulter l’existence de freins pouvant faire obstacle à l'apprentissage de l'informatique et d’Internet. Bien souvent le monde des nouvelles technologies fait peur : l'appréhension de la nouveauté entraîne ainsi un manque de confiance en soi. L’image de l’informatique en termes d’ergonomie est restée relativement longtemps dissuasive pour le néophyte. Pour les personnes très âgées, du fait de facteurs physiques tels que le problème de vue, la gêne pour réaliser des mouvements précis sur un petit périmètre, la difficulté est encore plus grande.

2-Les clés de la réussite

De l'importance de la connaissance de l'outil et des médiateurs

Pour les personnes âgées et très âgées, la première étape, avant d'aborder l'utilisation, est la connaissance de l'ordinateur et Internet. A quoi va me servir un ordinateur et que vais-je faire sur Internet ? Ne serait ce que sur ces deux questions, nous ne sommes pas encore aujourd’hui égaux dans la perception des possibilités offertes par ces outils.

C’est dans cette perspective que depuis 2004, les pouvoirs publics ont lancé un vaste programme pour lutter contre cette " fracture numérique". Parmi les dispositifs adoptés : des espaces publiques numériques et des cybercentres libres d'accès.

Au niveau national, l’ensemble des médias s’intéresse au sujet.

Sur un plan plus local, je vous parlerais plutôt de mon expérience de terrain. J'anime des conférences (Lyon, Villeurbanne) en direction des personnes âgées.

 

Même si tous ces moyens favorisent la connaissance de l'outil, ils ne sont pas toujours suffisants pour qu'une personne très âgée soit persuadée de l'intérêt d'un ordinateur et d'Internet, et se décide à acheter et/ou apprendre.

 

La relation avec un médiateur, qui maîtrise l'informatique, va entraîner une émulation positive pour passer de la connaissance de l'outil à l'envie de l'utiliser puis à son utilisation. Cette relation avec un médiateur apporte, à mon sens une dimension humaine importante.

 

La motivation dans le processus d'initiation  à l'informatique

L'envie d'atteindre des objectifs précis est primordiale pour le succès de l'apprentissage. A l’occasion d’un tour de table que j’effectue systématiquement lors de la 1ère séance d'une session de formation, je me rappelle de cette dame de 80 ans qui explique sa motivation : " Je veux montrer à mes petits-enfants qu'une mamie ne sait pas faire que des confitures". Elle voulait rester en phase avec son temps et a suivi son initiation informatique avec un intérêt accru. Elle est parvenue, malgré des difficultés de concentration ou de mémorisation, à réussir les différentes manipulations que j'enseignais.

Parmi les motivations qui reviennent souvent chez mes stagiaires, il y a la volonté de rester en relation avec les petits-enfants et enfants, proches ou lointains, d’utiliser Internet, la caméra, de comprendre un outil utilisé par les plus jeunes, ou tout simplement la volonté de "ne pas mourir ignorant". Viennent ensuite des besoins très spécifiques : numériser des diapositives, les sauvegarder sur un support numérique, reproduire les photos anciennes d'un album de famille existant en exemplaire unique, effectuer des démarches administratives avec Internet, utiliser l'ordinateur pour broder avec une machine à coudre programmable.

3. Les particularités de la phase d'apprentissage

 

Pour un apprentissage facilité, il faut surmonter des problématiques dues au grand âge : le manque de confiance en soi, la difficulté de mémorisation voire certains handicaps.

A) Appréhender un nouvel environnement : expériences et idées

Il me semble important, lors d'une initiation, de présenter l'outil informatique à partir des usages et en continuité avec la vie courante plutôt que de stigmatiser les performances techniques.

 

Je prends d'ailleurs le temps, lors de la prise de contact avec mes stagiaires, de « dédramatiser » l'outil informatique. Ensuite ma pédagogie est construite sur l'utilisation d'images du quotidien : ranger des fichiers dans l'ordinateur c'est comme ranger les papiers dans un bureau. Je rappelle que la logique informatique n'est rien d'autre que le résultat d'une transposition de la logique de l'être humain à une machine, développée par l'être humain ! Egalement, schémas et croquis appuient mes explications : ils aident à l'assimilation d'une fonctionnalité et à mieux retenir les manipulations effectuées sur l'ordinateur.

 

B) L’Ordissimo

 

A un âge avancé, il est légitime de ne pas vouloir s'engager dans un apprentissage trop long quand on a des besoins simples (utiliser Internet et la messagerie, gérer des photos numériques, écrire du courrier). Dans ce cas, il existe un nouvel outil commercialisé depuis janvier 2005 : l' Ordissimo. C'est un ordinateur qui se différencie d'un ordinateur classique car conçu pour le débutant n'ayant aucune connaissance en informatique. Les programmes ont été simplifiés avec des fonctions essentielles mises en avant, le clavier et la souris ont été aussi simplifiés et l’utilisateur n’a pas besoin de faire le travail d’entretien car la maintenance est automatisée. Quelques inconvénients identifiés : 1/ impossibilité d'installer des programmes du commerce car l' Ordissimo est conçu comme un environnement à part entière (pas de Windows, le système présent aujourd'hui sur la majorité des ordinateurs) avec ses propres programmes; 2/il existe des problèmes de compatibilité avec des périphériques du marché (scanner, imprimante etc.). Vous ne pouvez donc pas faire évoluer votre pratique en utilisant des programmes qui peuvent vous être recommandés par un proche ou lors d'une formation sur un ordinateur "classique" de PC ou Macintosh. Pour plus d'informations sur l' Ordissimo : www.ordissimo.fr.

C) Apprentissage et mémorisation

Il y a une réalité qu'on ne peut négliger en tant que formateur (trice) informatique : en vieillissant, il devient nécessaire de fournir un effort supplémentaire de concentration pour apprendre ou pour retrouver le fil de sa pensée.

A partir de ce constat, il est alors important de répéter, voire redire les choses différemment : patience, écoute, empathie sont les qualités fondamentales du formateur pour initier les personnes les plus âgées à l'outil informatique. L'ordinateur représente d'ailleurs un très bon outil pour stimuler la mémoire et je recommande, pour cela, le site www.happyneuron.fr qui présente une quarantaine d'exercices payants. Vous pouvez tester gratuitement les exercices qui sont ludiques, conviviaux avec un graphisme très agréable. L’ordinateur permet aussi une interaction stimulante avec des contenus variés grâce au multimédia (images et son).

D) Utiliser l'ordinateur malgré des handicaps

Je n'ai jamais eu l'occasion de former une personne atteinte de handicap. Voir l'ouvrage de Patrick Collignon, que je vous recommande, et quelques  adresses  web relatives au sujet handicap et Internet, dont la section spécifique sur ce site.

4-Conclusion

L'ordinateur couplé Internet est un formidable outil d'autonomie et il serait dommage de s'en priver. J'invite les personnes âgées et plus âgées à s'informer, et à se former à cet outil : je fais partie de ces personnes passionnées qui sont prêtes à vous accompagner, individuellement, pour une utilisation simple et efficace de l'outil informatique.

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Accès à la deuxième partie de cet article :

L’internet pour renforcer la place des personnes très âgées dans la société. II. Le rôle des professionnels

Nouhad REUDET et Henri CHARCOSSET

http://bien.vieillir.club.fr/informatique_personne_agee_fin.htm                                                                                                                                                                                                       

 

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Coordonnées professionnelles au 1er octobre 2007 :

As Déclics - Contact : Nouhad REUDET au 06.20.21.14.40 / 09.72.84.19.74

 Ou par e-mail reudet.n@wanadoo.fr

 

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Références de sites Internet :

- http://www.ordissimo.fr  

- articles du magazine en ligne l'Internaute sur l'ordissimo - janvier 2005 

http://www.linternaute.com/hightech/ordissimo/ordissimo-pratique.shtml et

http://www.linternaute.com/hightech/ordissimo/ordissimo-bilan.shtml

- http://www.happyneuron.fr  NB : rubrique dédiée à des références pertinentes.

- http://rnt.over-blog.com/ : blog (définition : site Web constitué par la réunion d'articles classés par ordre chronologique) du Réseau Nouvelles Technologies de l'APF (Association des Paralysés de France)

- http://www.cimis.fr/index.php/fr : Cimis, spécialiste de l'informatique au service du handicap (Villeurbanne). NB : rubrique dédiée à des références pertinentes.

- section  « Internet et Handicap : une insertion sociale pour tous » de ce site-ci , CLIC

 

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Ouvrage :

Patrick COLLIGNON : L’'informatique au service des handicapés, les outils techniques, les réponses (avec 1 CD-Rom),  éditions Eyrolles, 2003