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SEPTEMBRE 2007
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Nouhad REUDET, formatrice
informatique et multimédia
Résumé Après 5 ans consacrés en priorité aux seniors, je m’intéresse ici
à toutes personnes de plus de 65-70 ans. Des particularités de cette population
sont décrites. Je présente les possibilités et limites d’un nouvel ordinateur
spécifiquement adapté, Ordissimo. Je donne des indications propres à aider les
personnes en situation de handicap.
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Contexte
Depuis
une dizaine d’année, les usages liés à la pratique de l’ordinateur et
d’Internet ont explosé. Surfer sur le web, faire ses achats en ligne, ou tout
simplement jouer, s’informer, découvrir, écouter sont désormais en pleine
croissance. 30 millions d'internautes sont recensés en France début 2007, dont
13 millions d'abonnés à un fournisseur d’accès (Free, Orange, etc). Les plus de
50 ans représentent 22% des internautes en 2006. Cette catégorie de la
population, notamment au niveau des achats sur Internet, progresse de plus de
40% depuis 2 ans. Les seniors en France, plus particulièrement les 50-65 ans
sont également ceux qui s’équipent le plus.
Mais
qu’en est-il en termes d’apprentissage? Les enfants apprennent à utiliser une
souris dès le plus jeune âge et l'informatique fait partie de l'enseignement
scolaire. A l’inverse, les générations
qui sont à la retraite ou sont sur le point d’être en fin d’activité, n’ont
généralement pas ou peu utilisé cet outil dans leur vie professionnelle,
certains ayant peut être quitté l'entreprise au moment de son informatisation.
D’autres encore n'ont eu qu'une expérience restreinte de l'informatique, car
réduite à des tâches limitées et/ou répétitives.
A l’aide de mon expérience acquise
depuis 5 ans en tant formatrice informatique et multimédia (prestations en
initiation, perfectionnement, accompagnement et conseil), je vais tenter
de vous exposer la spécificité de l'initiation à l'informatique et
Internet à destination des personnes très âgées. Après avoir abordé les
difficultés inhérentes à la relation à l'informatique, je vous présenterai les
facteurs clés de réussite en termes de pédagogie et d'apprentissage.
On
ne peut occulter l’existence de freins pouvant faire obstacle à l'apprentissage
de l'informatique et d’Internet. Bien
souvent le monde des nouvelles technologies fait peur : l'appréhension
de la nouveauté entraîne ainsi un manque de confiance en soi. L’image de
l’informatique en termes d’ergonomie est restée relativement longtemps
dissuasive pour le néophyte. Pour les personnes très âgées, du fait de facteurs
physiques tels que le problème de vue, la gêne pour réaliser des mouvements
précis sur un petit périmètre, la difficulté est encore plus grande.
Pour les personnes âgées et très âgées, la première étape,
avant d'aborder l'utilisation, est la connaissance de l'ordinateur et Internet.
A quoi va me servir un ordinateur et que vais-je faire sur Internet ? Ne
serait ce que sur ces deux questions, nous ne sommes pas encore aujourd’hui
égaux dans la perception des possibilités offertes par ces outils.
C’est dans cette perspective que depuis 2004, les
pouvoirs publics ont lancé un vaste programme pour lutter contre cette
" fracture numérique". Parmi les dispositifs adoptés : des
espaces publiques numériques et des cybercentres libres d'accès.
Au niveau national, l’ensemble des médias s’intéresse
au sujet.
Sur un plan plus local, je vous parlerais plutôt de
mon expérience de terrain. J'anime des conférences (Lyon, Villeurbanne) en
direction des personnes âgées.
Même si tous ces moyens favorisent la connaissance de
l'outil, ils ne sont pas toujours suffisants pour qu'une personne très âgée
soit persuadée de l'intérêt d'un ordinateur et d'Internet, et se décide à
acheter et/ou apprendre.
La relation avec un médiateur, qui maîtrise
l'informatique, va entraîner une émulation positive pour passer de la
connaissance de l'outil à l'envie de l'utiliser puis à son utilisation. Cette
relation avec un médiateur apporte, à mon sens une dimension humaine
importante.
L'envie d'atteindre des objectifs précis est
primordiale pour le succès de l'apprentissage. A l’occasion d’un tour de table
que j’effectue systématiquement lors de la 1ère séance d'une session
de formation, je me rappelle de cette dame de 80 ans qui explique sa motivation
: " Je veux montrer à mes petits-enfants qu'une mamie ne sait pas faire
que des confitures". Elle voulait rester en phase avec son temps et a
suivi son initiation informatique avec un intérêt accru. Elle est parvenue,
malgré des difficultés de concentration ou de mémorisation, à réussir les
différentes manipulations que j'enseignais.
Parmi les motivations qui reviennent souvent chez mes
stagiaires, il y a la volonté de rester en relation avec les petits-enfants et
enfants, proches ou lointains, d’utiliser Internet, la caméra, de comprendre un
outil utilisé par les plus jeunes, ou tout simplement la volonté de "ne
pas mourir ignorant". Viennent ensuite des
besoins très spécifiques : numériser des diapositives, les sauvegarder sur un
support numérique, reproduire les photos anciennes d'un album de famille
existant en exemplaire unique, effectuer des démarches administratives avec
Internet, utiliser l'ordinateur pour broder avec une machine à coudre
programmable.
Pour un apprentissage facilité, il faut surmonter des
problématiques dues au grand âge : le manque
de confiance en soi, la difficulté
de mémorisation voire certains handicaps.
Il me semble important, lors d'une initiation, de
présenter l'outil informatique à partir des usages et en continuité avec la vie
courante plutôt que de stigmatiser les performances techniques.
Je prends d'ailleurs le temps, lors de la prise de
contact avec mes stagiaires, de « dédramatiser » l'outil
informatique. Ensuite ma pédagogie est construite sur l'utilisation d'images du
quotidien : ranger des fichiers dans l'ordinateur c'est comme ranger les
papiers dans un bureau. Je rappelle que la logique informatique n'est rien
d'autre que le résultat d'une transposition de la logique de l'être humain à
une machine, développée par l'être humain ! Egalement, schémas et croquis
appuient mes explications : ils aident à l'assimilation d'une fonctionnalité et
à mieux retenir les manipulations effectuées sur l'ordinateur.
B)
L’Ordissimo
A un âge avancé, il est légitime de ne pas vouloir s'engager
dans un apprentissage trop long quand on a des besoins simples (utiliser
Internet et la messagerie, gérer des photos numériques, écrire du courrier).
Dans ce cas, il existe un nouvel outil
commercialisé depuis janvier 2005 : l' Ordissimo. C'est un ordinateur qui
se différencie d'un ordinateur classique car conçu pour le débutant n'ayant
aucune connaissance en informatique. Les programmes ont été simplifiés avec des
fonctions essentielles mises en avant, le clavier et la souris ont été aussi
simplifiés et l’utilisateur n’a pas besoin de faire le travail d’entretien car
la maintenance est automatisée. Quelques inconvénients identifiés : 1/
impossibilité d'installer des programmes du commerce car l' Ordissimo est conçu
comme un environnement à part entière (pas de Windows, le système présent
aujourd'hui sur la majorité des ordinateurs) avec ses propres programmes; 2/il
existe des problèmes de compatibilité avec des périphériques du marché
(scanner, imprimante etc.). Vous ne pouvez donc pas faire évoluer votre
pratique en utilisant des programmes qui peuvent vous être recommandés par un
proche ou lors d'une formation sur un ordinateur "classique" de PC ou
Macintosh. Pour plus d'informations sur l' Ordissimo : www.ordissimo.fr.
Il y a une réalité qu'on ne peut négliger en tant que
formateur (trice) informatique : en
vieillissant, il devient nécessaire de fournir un effort supplémentaire de
concentration pour apprendre ou pour retrouver le fil de sa pensée.
A partir de ce constat, il est alors important de
répéter, voire redire les choses différemment : patience, écoute, empathie sont les qualités fondamentales du formateur
pour initier les personnes les plus âgées à l'outil informatique. L'ordinateur
représente d'ailleurs un très bon outil pour stimuler la mémoire et je
recommande, pour cela, le site www.happyneuron.fr
qui présente une quarantaine d'exercices payants. Vous pouvez tester gratuitement
les exercices qui sont ludiques, conviviaux avec un graphisme très agréable.
L’ordinateur permet aussi une interaction stimulante avec des contenus variés
grâce au multimédia (images et son).
Je n'ai jamais eu l'occasion de former une personne
atteinte de handicap. Voir l'ouvrage de Patrick Collignon, que je vous
recommande, et quelques adresses web relatives au sujet handicap et Internet,
dont la section spécifique sur ce site.
L'ordinateur couplé Internet est un formidable outil
d'autonomie et il serait dommage de s'en priver. J'invite les personnes âgées
et plus âgées à s'informer, et à se former à cet outil : je fais partie de ces
personnes passionnées qui sont prêtes à vous accompagner, individuellement,
pour une utilisation simple et efficace de l'outil informatique.
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Nouhad
REUDET et Henri CHARCOSSET
http://bien.vieillir.club.fr/informatique_personne_agee_fin.htm
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Coordonnées
professionnelles au 1er octobre 2007 :
As
Déclics - Contact : Nouhad REUDET au 06.20.21.14.40 / 09.72.84.19.74
Ou par e-mail reudet.n@wanadoo.fr
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Références
de sites Internet :
- http://www.ordissimo.fr
- articles du magazine en ligne
l'Internaute sur l'ordissimo - janvier 2005
http://www.linternaute.com/hightech/ordissimo/ordissimo-pratique.shtml
et
http://www.linternaute.com/hightech/ordissimo/ordissimo-bilan.shtml
- http://www.happyneuron.fr NB : rubrique
dédiée à des références pertinentes.
- http://rnt.over-blog.com/ : blog (définition : site Web
constitué par la réunion d'articles classés par ordre chronologique) du Réseau
Nouvelles Technologies de l'APF (Association des Paralysés de France)
- http://www.cimis.fr/index.php/fr : Cimis, spécialiste de l'informatique au service du
handicap (Villeurbanne). NB : rubrique dédiée à des références pertinentes.
- section « Internet et Handicap : une
insertion sociale pour tous » de ce site-ci , CLIC
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Ouvrage :
Patrick
COLLIGNON : L’'informatique au service des handicapés, les outils techniques,
les réponses (avec 1 CD-Rom), éditions
Eyrolles, 2003