Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –Le  webmestre.

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC   AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES : CLIC    SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Octobre 2013

ZOOM SUR L'INFIDELITE FEMININE

 Catherine MAILLARD

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/amour/15978-infidelite-feminine.htm

 

Voir aussi nos dossiers :

Peut-on aimer en toute infidélité ?
Vie de couple : à bas la routine !
Spécial vie de couple : partagez le bonheur !

 

Jusqu'ici traditionnellement réservée aux hommes, l'infidélité gagne le camp des femmes. Libération sexuelle oblige, leur attrait pour une aventure extraconjugale s'affirme… Leurs raisons de céder à l'appel du large sont diverses, mais toutes ont en commun la quête de jouissances plurielles, quand le plaisir déserte le foyer. Décodage d'une nouvelle tendance avec la psychothérapeute belge Isabelle Tilmant.

http://ad.doctissimo.fr/5/www.doctissimo.fr/pages_psychologie/infidelite/exclu/1837329264/Middle/OasDefault/default/empty.gif/566b4d7a435647656436554144516a77?

"L'infidélité au féminin reste toujours tabou" reconnaît la psychothérapeute belge Isabelle Tilmant, auteur de L'infidélité au féminin. Sans doute en partie à cause d'une idéalisation de la mère, dont la fidélité garantit la paternité des enfants à son compagnon. Par ailleurs, certaines idées reçues ont la vie dure. Chasseur par nature et soumis à la mécanique de son anatomie, l'homme serait quasi fatalement infidèle. La femme, elle, resterait la gardienne du foyer. Toutefois, l'évolution des mœurs bouleverse nos plans sous la couette avec pour conséquences, entre autres, le droit à l'aventure extraconjugale pour tous.

La révolution sexuelle bouscule les codes de l'infidélité

Hymne à la masturbation, boom de la littérature érotique, corners dédiés au plaisir… La sexualité des femmes connaît un bouleversement sans précédent. Un mouvement qui débute avec la légalisation de la contraception et la désacralisation du mariage, où offrir sa virginité à l'élu était de mise. Un vent de liberté souffle sur le désir au féminin.

"Elles ne veulent plus renoncer à la jouissance et l'érotisme, qu'elles ont pu goûter, en tant que célibataire" juge Isabelle Tilmant. L'infidélité est même devenue "tendance". Pour preuve, l'émergence de sites de rencontres d'un nouveau genre. "Le site Gleeden est dédié aux femmes mariées" annonce Ravy Truchot, le co-fondateur. Elles ne paient pas, et peuvent noter les hommes (ce qui oblige ces derniers à respecter certains codes de conduite). C'est donc une opportunité pour elles de rejoindre facilement et librement le clan des "Infidèles", un territoire jusqu'ici réservé aux mâles !

L'infidélité féminine guidée par le désir romantique et l'exaltation des coeurs

Infidélité féminineEternelle romantique, la femme peut s'inscrire en amont dans une infidélité "rêvée", précise Isabelle Tilmant. Leur attrait pour les romances cinématographiques ou littéraires, en dit long sur cette part de leur psyché. En quête d'un regard désirant, elles peuvent se mettre à rêver de cette intensité du début de relation…

Leur choix peut se poser sur un collègue de bureau, un proche, ou toute autre personne fleurant bon l'aventure… "En général, la rêverie précède le passage à l'acte" ajoute notre expert. Ce n'est pas tant par goût du risque que par besoin d'exaltation du cœur. Le besoin d'aimer chevillé au corps, elle s'offre physiquement à l'étreinte adultère au nom de l'amour !

La pulsion sexuelle

"Il est expéditif, il ne prend plus le temps de me faire vibrer, se plaignent les femmes en consultation", rapporte Isabelle Tilmant. En clair, du point de vue charnel, sous la couette, la relation est insatisfaisante, alors que partout ailleurs, le plaisir des femmes semble exploser, libérant leursfantasmes

. Aujourd'hui plus qu'hier, c'est indéniable, quand une femme ne se sent plus suffisamment regardée, désirée, valorisée, elle va être extrêmement sensible au regard extérieur. Une sensation de frustration peut la pousser à un moment de sa vie à explorer les délices d'une aventure extraconjugale.

Si au départ, le désir de toucher et d'être touchée motive son besoin d'aller voir ailleurs, il est possible que la relation amant/amante se transforme. Là où un homme infidèle va avoir tendance à cliver les deux espaces, une femme inversement peut tout naturellement s'investir davantage… et tomber amoureuse !

Le démon de midi, version féminin

Les quinquas se libèrent. "Leurs enfants ont grandi, ils ont moins besoin de leurs soins attentifs, et tout d'un coup, elles ont eu l'impression d'avoir mis leurs sexualité de côté… et se réveillent" décode la psychothérapeute. Le discours ambiant, et la  mode des soirées vibro entre femmes ouvre la porte à une sexualité qu'elles n'ont peut-être jamais connue. 
Bien décidées à ne pas passer à côté d'orgasmes tonitruants, elles peuvent solliciter en premier lieu leur partenaire. Si ce dernier ne répond pas à leurs avances, elles ne culpabilisent plus à partir en quête d'un amant idoine.

Infidélité : en parler ou pas ?

De nombreux psys conseillent de ne rien dire, lorsqu'il s'agit juste d'une incartade.

Toutefois, quand l'aventure perdure, il y a fort à parier que garder le secret est loin d'être simple. "Ce secret fait tache d'huile, immanquablement" confie notre expert. Les unes, leur libido étant nourrie par leur amant, peuvent se montrer sexuellement actives avec leur légitime. A l'inverse, d'autres vont se fermer complètement, focalisées sur leur histoire.

Dans tous les cas, monsieur perçoit un changement, qu'il soit diffus ou flagrant, qui va l'alerter. Le risque est bien réel ! S'il l'apprend, il peut se sentir doublement trahi, sur le plan de la sexualité et de la confiance. Au sentiment de défaillance sexuel, s'ajoute celui d'abandon, et le drame menace.

La solution pour sortir de l'impasse ? "C'est une occasion pour le couple de parler de leur relation, de revisiter leur vie de couple, leur sexualité" répond la psychothérapeute. La question clé à soulever : de quoi parle cette infidélité ?

Bonne nouvelle ! Un homme trompé peut être animé par le désir de reconquérir sa légitime, et donc d'occuper à nouveau le terrain. A contrario, l'infidélité peut également sonner le glas de la relation. Dans tous les cas, mieux vaut consulter un spécialiste, c'est souvent un dossier trop épineux, et sensible, pour qu'on puisse le classer seul.

Catherine Maillard

Créé le 31 juillet 2013

http://www.doctissimo.fr/Templates/images_deco/savoir_plus_livres.gif

L'infidélité au féminin
D'Isabelle Tilmant
Editions Anne Carrière
147 pages
Prix : 16 euros

http://www.doctissimo.fr/Templates/images_deco/savoir_plus_forums.gif

Forum Infidélité