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Editeur : Henri Charcosset,
E-Mail : charcohe@club-internet.fr
Site Internet : http://www.handicap-icom.asso.fr/
Stéphanie LUCIEN-BRUN
Technologie de l’information et de la
communication ;
E-Mail : s.lucien-brun@handicap-icom.asso.fr
Ouvert
en 1996 dans le cadre du programme France de Handicap International, le centre
de ressources informatiques ICOM accueille
quotidiennement un public très diversifié tant par :
è les déficiences
(infirmités motrices cérébrales, paraplégies, tétraplégies, locked-in syndrome, traumatismes crâniens, déficiences
intellectuelles, etc.)
è l'âge (de 5
à 70 ans)
è les dispositifs
d’accueil proposés
(individuel, collectif, accompagnés, etc.)
è les objectifs poursuivis par les personnes qui fréquentent le centre
(intégration scolaire, insertion professionnelle, aide à l’autonomie dans la
vie quotidienne, loisirs, communication, etc.)
L’objectif poursuivi par ce centre est
d’assurer la recherche, l’expérimentation et le développement de solutions
innovantes (techniques, logicielles ou pédagogiques) et leur diffusion en vue de favoriser
l’intégration sociale et/ou professionnelle des personnes handicapées et leur
permettre d’acquérir davantage d’autonomie.
Le centre est animé par une équipe
pluridisciplinaire : psychologue, pédagogue, ergothérapeute, animateur
multimédia, sociologue.
è
L’accueil
de personnes handicapées au Centre Icom’
Qui: accueil
du lundi au mercredi, des personnes ayant besoin d’un accompagnement spécifique
ne pouvant être trouvé ailleurs, ou devant être accompagnées vers un espace public multimédia ordinaire.
Quoi:
ateliers, animations à thèmes,
accompagnement individuel ou en groupe,
Objectifs: permettre à chacun d’utiliser
de la façon la plus autonome possible l’ordinateur et le multimédia et de
développer sa propre pratique.
Suivi: évaluation régulière des projets par l’équipe
d’accueil et d’animation, en concertation avec les personnes concernées
Le centre Icom’
accueille des groupes, venant de Maisons d’Accueil Spécialisées, du secteur psychiatrique ou d’autres
structures. Cet accueil permet de faciliter la mise en place de projets autour
de l’outil informatique, en partenariat avec les établissements.
Dans le cadre de l’intégration
scolaire, le Centre Icom’ permet à des enfants de
travailler sur la connaissance de l’environnement informatique et
l’apprentissage des outils d’écriture avant d’introduire l’ordinateur à l’école
qui leur permettra de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire.
Dans le cadre de chacun de ces
accueils l’équipe des médiateurs/animateurs du Centre icom’
est amenée à mobiliser le réseau Internet, en fonction des projets individuels
et collectifs.
Dans le cadre des projets de groupes
adultes (notamment de personnes porteuses d’un handicap psychique), les
recherches d’information sur Internet servent fréquemment de supports à des
activités de socialisation : découverte de ressources sur l’environnement local et régional, découverte de possibilités
de liens avec les administrations.
Les demandes d’utilisation de la
boite mail peuvent souvent renvoyer à l’absence d’un réseau social de personnes
utilisant effectivement les outils électroniques de communication.
La dimension « communicative »
d’Internet apparaît souvent prédominante dans les demandes initiales des
personnes, mais elle complète rapidement d’autres attentes, plus en phase avec
la découverte des usages possibles : recherche et consultations
d’informations, vie pratique, écoute de radios/musique, etc.
Il
n’existe pas de suivi « historique » des adhérents du Centre icom’ qui permette de savoir ce que sont devenus leurs
usages après qu’ils ont quitté le Centre icom’. Un
certain nombre de personnes envoie des nouvelles par mail, quelques personnes
ont mené des essais d’utilisation de la messagerie instantanée, certaines
l’utilisent de façon récurrente.
Mais
nous ne savons pas ce que font ceux qui ne nous écrivent ou ne nous téléphonent
pas !