Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,.N°8;04.2006

Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

ATELIER INFORMATIQUE EN CENTRE D’AIDE PAR LE TRAVAIL POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL

 

Groupe GUIT

 

Jérome, Manu, Guy, Yannick, Sébastien, Didier et Eric, l’équipe des moniteurs et travailleurs du GUIT (GroUpe InterneT du CAT-ESAT Château Bellevue)

 

En 1972, L’ADAPEI (Association Départementale Des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés) des Pyrénées Atlantiques se porte acquéreur du château Bellevue de Baigts de Béarn. Le Centre d’Aide par le Travail, CAT Bellevue fut  le premier CAT en Aquitaine.

La conserverie de canard gras a été créée en 1978. Nous avons également un atelier d'élevage de canard gras et de poulet, un atelier de maraîchage et espaces verts et un atelier coffret-cadeaux - panier gourmand.

 

Courant de l'année 2005, 3  moniteurs d'ateliers ont proposé à notre directeur de monter un atelier de soutien de 2ème type basé sur l'informatique et Internet afin d'administrer notre site Internet : http://www.chateau-bellevue-conserverie.com

Cet atelier, débuté en juillet 2005, permettra à nos travailleurs handicapés de prendre contact avec l'informatique, d'appréhender Internet, de faire de la photographie, de rédiger des dossiers d'actualité, de faire de la mise en page sur Internet, de faire des interviews, de réfléchir sur des idées de dossiers, etc.

 

Les objectifs nous sont apparus évidents. Nous voulions amener à certains travailleurs handicapés l'acquisition de connaissances en informatique et en photographique, de leur donner la possibilité de s'exprimer et de les insérer dans un groupe et les valoriser.

 

Nous sommes au tout début de la mise en place du soutien. Seulement quatre ouvriers participent, mais la structure risque d'évoluer dans le temps.

Les ouvriers devront apprendre à maîtriser certains programmes informatiques tel que le traitement de texte, le tableur, un logiciel de retouche photo, l'outil administratif du site Internet … Ils devront également se servir d'un appareil photo numérique, connaître les bases de la photographie et transférer les données sur ordinateur. Ils réaliseront des textes sur l'actualité du Château. Ils effectueront des interviews …

 

Ces nombreuses tâches devraient les amener à pouvoir se mettre en valeur.

 

Le fait d’appartenir à un tel groupe est déjà positif en soi et semble les satisfaire amplement. Nous voulons accomplir un travail de qualité, qui serait vu et qui apporterait, nous l'espérons, des commandes à notre CAT-ESAT. Cela valoriserait également leur travail sur le site. Enfin, le fait d'appartenir à un groupe, de dialoguer et de rencontrer les différents ateliers, leur apporterait une socialisation, point important pour certains qui en sont déficients.

 

De plus, nous pouvons aider les travailleurs handicapés à affronter le regard extérieur face à leur handicap.

 

Nous essayons de faire participer l'ensemble du CAT à cette action. Nous avons demandé aux différents ateliers d'écrire une présentation individualisée de leur travail. Dans le déroulement de ces réunions, les travailleurs handicapés peuvent également réviser les différentes tâches qu'ils accomplissent et ainsi demander une polyvalence. Cela amène une réflexion globale sur leur travail et leur atelier, une prise de conscience d'une certaine qualité de vie dans un monde parfois très difficile pour eux.

 

Les ouvriers du groupe Internet ont des capacités assez importantes et semblent être motivés et déterminés à accomplir un travail de qualité. Pour l'instant, c'est un succès pour les ouvriers en ce qui concerne la valorisation et leur satisfaction.

 

Nous avons créé également un blog ( http://foie-gras.over-blog.com ). Nous voulions nous entraîner à écrire et présenter des articles en nous familiarisant avec les différents outils informatiques.

 

 De plus, ce blog nous permet de faire plus appel à nos sentiments ; nous sommes moins cloisonnés que sur le site officiel qui se veut une vitrine de notre établissement. Dans ce blog, le sujet principal est le problème de l'insertion des travailleurs handicapés dans le monde du travail ordinaire et dans la société en général.

 

Les  termes ont ici leur importance, et celui de «  personne handicapée mentale » est lourd à porter car conduisant à beaucoup de rejet, surtout par incompréhension.  Mais par quoi  remplacer un tel terme ?

 

La terminologie la plus actuelle serait de considérer que nous sommes tous, sans exclusions, déjà et avant tout des personnes, vivant toutes à un moment ou un autre et parfois en continu, des situations de handicap.  On peut par exemple considérer comme  « handicap comportemental » l’exclusion systématique  par n’importe quel citoyen, de son champ relationnel, de personnes au « handicap bien  apparent » ( physique, mental, social). Les personnes handicapées, au sens habituel du terme, ne donnent pas spécialement  l’exemple d’une grande compréhension mutuelle ! Etre « handicapé moteur » n’empêche pas d’être « handicapé comportemental » au sens ci-dessus, et etc.

 

L’ ignorance, les idées à priori, le poids du passé, plus que la méchanceté, sont déterminantes. La réalisation de blogs de bonne qualité, la participation à des forums ouverts à tous ( exemple du forum handicap sur www.doctissimo.fr) peuvent certainement contribuer à promouvoir l’insertion sociale dans la société en général, de personnes en situation de handicap mental. Sous réserve d’être patients quand même !

 

En guise de conclusion, originale et ambitieuse, notre approche d’introduction d’atelier informatique dans un CAT pour personnes en situation de handicap mental est évolutive. Nous serons très intéressés par des échanges sur de similaires expériences, en France et à l’étranger. Voici des coordonnées complètes pour nous joindre. 

 

 

GUIT (GroUpe InterneT)

CAT - ESAT Château Bellevue

64300 - Baigts de béarn

tél : 05/59/65/33/02

Fax : 05/59/65/35/82

Site Web : http://www.chateau-bellevue-conserverie.com

Blog : http://foie-gras.over-blog.com