Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV, .N°8; 04.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

HANDICAP : LA PLACE DE L’INTERNET POUR UNE INSERTION SOCIALE ACTIVE

 

Stéphane BARDY, myopathe, auteur auto-édité

 

 

1/ TEMOIGNAGE PERSONNEL :  Se  procurer mes ouvrages

 

Mon nom est Stéphane BARDY, j'aurai bientôt 30 ans. Né à Libourne en 1976, j'habite à Gaillac dans le Tarn avec ma mère. Je suis atteint de la myopathie de type Duchenne de Boulogne, une des formes les plus sévères de myopathies. C’est un handicap lourd qui condamne les muscles un à un, nécessitant diverses opérations. En fauteuil depuis l’âge de 10 ans, j’ai subi une trachéotomie en 2004 et je  suis branché à un appareil de ventilation 24 heures sur 24, une présence constante à mes côtés est donc nécessaire.

J’ai la chance malgré ce handicap d’être entouré par mes proches, spécialement ma mère qui se dépense sans compter, par des amis, d’aimer la vie et de trouver un soutien dans ma foi chrétienne.

 

J’ai publié deux livres auto-édités :

Une roue dans chaque main en 1999, et Pèlerinage vers le troisième millénaire en 2003, récits autobiographiques et témoignages sur ma vie avec la maladie.

 

J’ai pu expérimenter combien Internet pouvait apporter aux personnes handicapées, par la participation à divers groupes de discussion, la découverte d’informations utiles, la rencontre avec d’autres personnes concernées.

 

L’association Handival 81 que j’ai créé en 2004, association locale ayant pour but de tisser des relations  entre personnes handicapées et valides, a récemment trouvé sa place sur lnternet avec l’ ouverture de son site. Ce site est en devenir, plusieurs rubriques ont été créées et j'espère pouvoir mettre en place un grand réseau d'échanges, avec la participation active de personnes handicapées soucieuses de partager leurs connaissances. Je souhaite que chacun participe à la recherche de sites Internet, et à un autre projet qui consiste à répertorier des lieux accessibles, à l'aide d'une fiche à remplir contenant tous les renseignements nécessaires.

 

Mes coordonnées :

Stéphane BARDY - Association Handival 81 - Burgale - 81600 GAILLAC

Mon blog : http://lemondedesteph.over-blog.com 

E- Mail : steph.listes@neuf.fr  

Handival  81, site web : http://www.handival81.asso.fr 

Et Mail : contact@handival81.asso.fr

 

Commander mes livres :

Envoyer chèques à l’ordre de HANDIVAL 81, à l’adresse suivante : Stéphane BARDY- HANDIVAL 81- Burgale - 81600 GAILLAC

Une roue dans chaque main : chèque de 18,5 € 

Pèlerinage vers le troisième millénaire : chèque de 21,5 €

 

« A l’heure où le handicap sort de l’ombre, serons-nous au rendez-vous de notre destin? Car pour la première fois notre destin est entre nos mains, mains déformées par la maladie, mais avides de vie, de se tendre, de se serrer, de bâtir. Pour la première fois,  le choix nous est donné de décider de ce que demain sera »

Tous les bénéfices de la vente de « Pèlerinage vers le troisième millénaire » seront reversés à l’association Handival 81

 

2/ LE MONDE DU HANDICAP

 

 L’Internet est indiscutablement un outil très puissant pour permettre à la personne handicapée d’échanger et découvrir, de retrouver une compétence, une utilité, d’informer sur son handicap, d’aider les autres, d’effectuer des recherches.

 Nous ne pouvons pas développer ici tous ces points, faute d’espace. Tenons-nous en au premier point, échanger et découvrir.

 

Des communautés virtuelles se mettent en place, des groupes de discussion en lien avec le handicap, comme Handicap Partage, Handicap Amitiés ou Entre-Vous. Le site de l’association VAS-Y n’est certes plus mis à jour mais il en offre un bel exemple. 

Faire partie de telles communautés peut apporter beaucoup, et on n’est pas loin de la pair-émulation, qui est un échange d’expérience entre deux personnes handicapées en vue de gagner une plus grande autonomie.

En tout cas il est réconfortant de découvrir qu’on est pas seul, de rencontrer des personnes atteintes du même handicap que soi ou d’autres pathologies.

 

Les liens correspondants :

Handicap Partages http://fr.groups.yahoo.com/group/Handicap_partages/

Handicap Amitiés http://fr.groups.yahoo.com/group/handicaps-amities/

Entre-Vous http://fr.groups.yahoo.com/group/Entrevous/

VAS-Y http://membres.lycos.fr/vasy/

 

3/ CONCLUSION

 

Les sites et initiatives personnelles sur l’Internet montrent que l’évolution dans le monde du handicap ne se fait pas uniquement pour, mais aussi par les handicapés. Nous pouvons transmettre notre expérience, la mettre en commun. Beaucoup d'anneaux de liens et d'annuaires de liens devraient être créés et mis en commun à plus grande échelle, les informations de chacun partagées, et ce fourmillement d'idées et d'énergie mis à profit pour permettre à chacun de trouver sa place, d'être utile en exploitant ses possibilités au service de tous.

                                                                                                     Le 15 mars 2006