Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV,  N°11.01.2007

Editeur : Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 Site web : http://bien.vieillir.club.fr/index.htm

 

LA FRANCE EN RETARD DANS SA PERCEPTION DES HANDICAPS ET DU VIEILLISSEMENT. Deux exemples extraits des Forums de Doctissimo.

 

MIMIL JUNIOR( Pseudonyme) et Henri CHARCOSSET

 

                                                         °°°°°°°°°°

 

En bref, suggestion est faite ici à Doctissimo , de rajouter deux Forums aux quatorze déjà existants, à savoir : « Handicaps » et « Bien Vieillir ». Ce serait le signe d’une volonté de participer à la modernisation en France de la place dans la société,  des personnes âgées ou/et handicapées.

 

                                                         °°°°°°°°°°

                                                         °°°°°°°°°°

De Henri Charcosset : J’ai regroupé pour cet article le témoignage d’une maman française d’enfant handicapée, vivant couramment en Angleterre, et un extrait d’un de mes articles, rédigé indépendamment. A mon regret, je n’ai pas pu joindre cette maman, en raison de son simple statut d’ « Invité » lors de son passage sur les forums de Doctissimo.  

.

                                                           °°°°°°°°°

 

 MIMIL JUNIOR( Pseudonyme) ( 03.07.2006)

 

http://forum.doctissimo.fr/sante/handicap/citer-1093-27448-1-18.htm#formulaire

 

« Je viens de tomber sur votre forum par hasard (ou presque) et la lecture des commentaires négatifs des Français sur le handicap ; il  est assez affligeant.         

Je vis en Angleterre depuis un peu plus de 2 ans, avec des retours fréquents en France. J'ai une petite fille « différente ». J'ai donc vu la différence entre la France et l’Angleterre,  dans l'avant et l'après handicap.
Le premier constat est que la vie est "presque" facile. Ma petite n'a que 20 mois, donc son retard n'est pas encore très marqué, mais le regard des autres ne nous pèse pas du tout. Les amis, l'entourage, la famille ne sont pas du tout un poids. Evidement le quotidien est lourd, avec une vie continuellement liée au milieu médical et aux efforts permanents pour continuer à avancer et « positiver ». Mais jusqu'ici tout va bien !
 
Ce bien-être est en partie facilité par la place du handicap en Angleterre. La différence n'est pas perçue comme un handicap.
Dans les aires de jeux, à l'école, dans la rue, les handicapés sont partout, intégrés au quotidien. A la télé, dans les magasine de jouets pour enfants, on voit des photos d'enfants trisomiques, en fauteuil, non pas pour montrer du doigt leur différence, mais plutôt pour montrer la société comme elle est.                       

J'en ferai peut-être bondir certains en rapprochant les handicapés des "personnes de couleur". Cependant, en regardant la télé française, j'ai la très forte impression de ne voir "la différence" (couleur de peau, handicap et autres) qu' à l'occasion d' événements particuliers qui stigmatisent ces groupes dans un cadre bien trop restreint (le téléthon, les émeutes en banlieue, etc. ....).
En bon français, je dois l'avouer, j'ai été étonnée quand je suis arrivée en Angleterre, de voir des gens de toutes les couleurs, de toutes conditions physiques et mentales a la télé, dans les magazines. Mais ça fait partie du quotidien, les gens sont habitués. Il n'y a pas cette peur de la différence qui est bien trop pressante en France.
 
Je pense qu'on doit être 20 ans en arrière par rapport aux autres pays européens. Je vais peut-être être mutée prochainement en Italie ou en Allemagne, voir même en France. Je me renseigne donc beaucoup sur l'accueil des handicapés dans ces pays. Le constat est flagrant : je ne veux pas rentrer en France. L'entourage, le soutien médical, la vie des handicapés sont bien meilleurs ailleurs.
 
Pour revenir sur le sujet du Téléthon , je ressens une certaine déception. Je pense même que ça dessert le handicap et la maladie, en donnant une image partielle de la réalité et en dédouanant les français de leurs responsabilités. Simplement parce qu'ils ont fait leur B.A.d’ un week-end. Je ne parle pas de ceux qui participent activement au quotidien des handicapés et qu'on voit au grand jour pendant les 30h de direct a la télé.
Il faudrait une réelle volonté politique, médiatique pour intégrer la "différence" au quotidien dans la vie des français. Peut-être que la prochaine génération sera plus ouverte aux différences ?
 
Un dernière anecdote pour montrer l'approche anglaise, concernant les donations. En France chaque donation donne droit a une réduction d'impôt. En Angleterre, chaque donation est complétée par une participation de l' Etat à hauteur de 28%. En France, on ne pense donc qu'à soi et à sa réduction d'impôt, en Angleterre, on pense aux autres en donnant plus, sans gain personnel. »

                                                          °°°°°°°°°°

                                                          °°°°°°°°°°

 Henri CHARCOSSET(Juillet 2006 ; retouches faites le 15.09.2006)

                                     

                                                       Extrait de :

 

ENTRACTE ETE 2006 SUR http://bien.vieillir.club.fr/index.htm 

                       Henri Charcosset, avec 20 contributions

                                                        CLIC

 

                                                                

                                                       °°°°°°°°

« Doctissimo:  www.doctissimo.fr  présente une section FORUMS SANTE avec

quatorze  Forums : Santé, Beauté, Psychologie, Nutrition, Voyages et autres. Chacun de ces Forums se subdivise en un nombre élevé de Sujets, classés selon leur ordre alphabétique.

 

On en est encore au stade où HANDICAP(à voir au pluriel), au lieu d’être Forum, est simplement Sujet du Forum Santé, coincé entre « Grippe Aviaire » d’un côté et « HémorroÏde » de l’autre.

 

La situation est comparable pour BIEN VIEILLIR qui, au lieu d’être Forum,  se situe dans Psychologie, entre « Troubles obsessionnels( TOC) » et « Violences conjugales ».

 

Reflet d’une société française  accordant  une importance démesurée au Paraître

(Jeune et beau ou belle, bien entendu) par rapport au Faire et à Etre. »

 

                                                         °°°°°°°°°

                                                         °°°°°°°°°

 CONCLUSION

 

 Nous proposons à Doctissimo de se situer en avant de la pensée commune de nos concitoyens, en traitant les handicaps d’une part et le vieillissement de l’autre, comme des faits de la réalité sociale telle qu’elle est et ne peut pas cesser d’être.

Il y a peu de temps, le FORUM SANTE comprenait 11 Forums, maintenant c’est 14. Il ne devrait pas y avoir d’obstacle majeur à en introduire deux de plus   «  HANDICAPS  » et « BIEN VIEILLIR ». Ce  serait un signe significatif pour nous faire avancer en France vers une perception moderne des différences.