Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N°4; 04.2005 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr  

LE  GUIDE  DU  BIEN  VIEILLIR

Nouvelle édition mise à jour, Editions Odile Jacob, mars 2004, 667 pages.

Par Dr Olivier de LADOUCETTE.                             

 

Présentation sur deux numéros, N°4 et 5, par Henri Charcosset.

 

         Ce guide gagnera à être consulté en se rendant directement à partir du sommaire, aux sections qui intéressent. Les grandes sections sont :

Pourquoi nous ne sommes pas immortels//Développer ses ressources intellectuelles//Etre en accord avec soi-même//Enrichir sa vie intérieure//Gérer ses propres parents et ses petits enfants//Déjouer les pièges de la retraite//Questions de femmes//Questions d’hommes//La sexualité après 50 ans//Le sommeil//Bien manger pour vivre//Soigner son esthétique//L’exercice physique : une valeur sûre//Vieillir avec succès.

         Nous nous limitons à décrire notre ressenti personnel par rapport à quelques uns des nombreux sujets évoqués dans l’ouvrage.

 

1. Les hormones de jouvence : la DHEA. pp 44-48.

 

         Cette hormone est produite par la glande surrénale, sous forme de sulfate SDHEA. Ce dernier, qui se trouve en quantité importante dans le sang, libère de la DHEA en fonction des besoins. Une diminution de notre production de DHEA se produit au cours des ans, et ceci de manière différente d’une personne à l’autre. On attribue à la prise de DHEA de très nombreuses actions à la fois sur le mental et sur le corps. Elle renforce le sentiment de bien-être, prévient la dépression, lutte contre la fatigue et le stress, améliore les performances intellectuelles, etc. Sur le plan somatique, elle combat l’ostéoporose en préservant la masse osseuse,…, elle stimule le système immunitaire….

         Cependant, la plupart des essais thérapeutiques rigoureux menés sur l’homme, se sont avérés décevants. Ainsi rien ne prouve qu’un complément de DHEA pris pendant des années permette de maintenir à une dose efficace la concentration circulante de cette hormone dont l’activité initiale s’émousserait progressivement.        Au total à ce jour, avant d’entreprendre un traitement à la DHEA, on aura intérêt à demander un dosage de son taux de sulfate de DHEA, SDHEA, dans le sang. Si ce taux est bas pour son âge, il pourra être envisagé un traitement compensateur de durée modérée du moins dans un premier temps. On saura très vite en effet si on se sent mieux ou pas.

 Il y aura probablement de toute façon au moins un effet placebo positif, d’une durée variable, « selon comme on y croit ».

 

        

Les dosages du taux de SDHEA dans le sang devraient pouvoir aider objectivement à abandonner, prolonger ou reprendre un traitement compensateur.

 

2. Eloge de la sieste après 50 ans, pp 393-395.

 

         Quel que soit l’âge, et à l’exception des personnes ayant des difficultés d’endormissement, il est recommandé de pratiquer une sieste de vingt à trente minutes quotidiennement. Cette durée correspond au temps nécessaire pour récupérer sans atteindre un stade de sommeil trop profond et pour retrouver rapidement, au réveil, une bonne vigilance. Il n’est pas souhaitable de prolonger la sieste au-delà, car la nuit suivante se verra alors amputée en sommeil hautement réparateur.

         La sieste bien pratiquée permet une récupération musculaire, elle favorise l’activité cérébrale et réduit les tensions psychologiques.

         La plupart des adultes dorment entre six heures et demie et sept heures et demie par nuit.

 

3. Quelques conseils pour bien dormir, pp 406-408.

 

1)    Respectez votre horloge interne. On veillera tout particulièrement à se lever à une heure fixe, même si la nuit a été mauvaise ou le coucher tardif.

2)    N’utilisez votre lit que pour dormir.

3)    Limitez votre temps de sieste (voir ci-dessus)

4)    Faites de l’exercice. Le moment idéal pour pratiquer de l’exercice est quatre à six heures avant d’aller au lit.

5)    Exposez-vous à la lumière. Sortir le nez dehors, quelles que soient les conditions atmosphériques.

6)    Surveillez votre alimentation.

Optez pour une alimentation variée, répartie sur les trois repas, en insistant sur le petit déjeuner qui doit être équilibré et consistant. Le dîner doit être ni trop tardif, ni trop copieux, ni trop maigre.

Certains aliments, favorables au sommeil, peuvent être pris le soir : le pain complet, les féculents, les légumes secs//le lait, les fromages, les yaourts et autres produits laitiers//les tisanes relaxantes : tilleul, verveine, camomille, valériane.

 D’autres sont au contraire à éviter : les excitants en tout genre (alcool, café, thé, coca-cola, jus d'orange, tabac), en particulier en seconde partie de journée//les aliments riches en matières grasses : graisses cuites, sauces, crèmes variées, charcuterie.

                                                 SUITE ET FIN DANS LE NUMERO 5.