Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV.N°9;07.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr                                                        Site web : http://bien.vieillir.club.fr/index.htm

 

BIEN VIEILLIR A LA MAISON

Nos conseils et astuces pour s’équiper, s’habiller, se régaler, se détendre, se faire aider…

SENIOR PLUS LE GUIDE 2005-2006, 195 pages.

Senior Plus/les guides qui facilitent la vie des 70 ans et plus.

O o O o O o O

 

Présentation par Henri Charcosset 

Bien vieillir à la maison. Vivre à la maison, en toute tranquillité et en sécurité, c’est le désir le plus largement partagé. Au fil d’une journée, le lecteur suit le cheminement d’une personne âgée : j’aménage ma maison. Je me fais aider. Je dors. Je fais ma toilette. Je cuisine. Je me soigne. Je jardine. Je dors. Je reçois. Je fais face à la dépendance…

Conseils pratiques, trucs, astuces, témoignages, bonnes adresses, vous trouverez dans ce guide tout ce qui permet d’envisager de vivre longtemps chez soi dans les meilleures conditions.

Cet ouvrage conviendra particulièrement aux personnes sans problème physique particulier à 65-70 ans, mais qui se situent dans l’optique du « prévenir vaut mieux que guérir » et qui veulent anticiper par rapport à leur véritable vieillissement physique.

Des questions aussi concrètes que l’aménagement de sa salle de bain peuvent être traitées sans attendre de ne plus pouvoir entrer dans, sortir de, sa baignoire.

Mais même, les personnes handicapées vieillissantes (handicaps requis avant 60 ans, et assez souvent même dès la naissance) trouveront ici et là des infos utiles.

Pour illustrer notre propos :

1 - Deux adresses remarquées par Senior Plus :

- La Maison Saint Gérard. Maison d’accueil chaleureuse au Nord de l’Alsace… totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes mal voyantes ou aveugles. Elle s’est vue attribuer le label « Tourisme et Handicap »… L’assistance à la vie quotidienne est assurée 24 heures sur 24, par une équipe d’aides-soignantes et d’auxiliaires de vie… Il s’agit bien d’une Maison de Vacances

11 Route de Winter House

67500 HAGUENAU

Tél. 03.88.05.40.20.

www.chez.com/maisonstgerard

 

- Le Centre de Rencontres des Générations de Mont Evray, au cœur de la Sologne. Une Maison des Petits Frères des Pauvres

41600 NOUAN-LE-FUZELIER

02.54.95.66.00

www.chez.com/maisonstgerard

2 - Une jolie page (134-135) : Et pourquoi ne pas recevoir un « amoureux » ? Pourquoi des personnes âgées seraient-elles asexuées et leur sexualité réduite à de simples souvenirs ?

« Je suis née en 1925. Mon mari est mort en 1999... J’ai alors beaucoup souffert du manque de tendresse… Il était seul, comme moi, et je lui ai adressé la parole tout bêtement à cause d’un bouton perdu… Depuis, nous ne savons plus nous séparer. Nos vies de veufs ont retrouvé une certaine joie. Être convaincue qu’on est appréciée et entretenir son corps pour séduire donnent de l’intérêt à une vieille vie. Nos enfants ne voient pas tous cette histoire d’un bon œil… Je suis assez vieille pour savoir moi-même ce que j’estime bon pour mon équilibre… ».

« Former un couple, c’est une relation privilégiée qui arrache à la solitude. Vivre un nouvel amour à un âge avancé est une preuve de vitalité. Cela devrait même rassurer les plus jeunes en leur montrant qu’il est possible de vivre jusqu’au bout une vie pleinement humaine ».