Entrée sur site en avril 2016

 

LES MEILLEURS ANTI DOULEURS ,-C’EST VOUS !

 

Laura CHATELAIN

 

Mercredi 2 mars 2016 Anti Douleur,  le Progrès

 

Les médicaments ne sont pas la seule solution face à un ventre douloureux , un dos bloqué ou une épaule qui lance . Utiliser la puissance de notre cerveau et apprendre à gérer nos émotions aide à court-circuiter la douleur .

 

le meilleur antidouleur , c’est votre cerveau , le titre du livre du Pr John Sarno intrigue . Notre mental , plus fort que le paracétamol ou l’ibuprofène ?

L’idée est séduisante quand on sait que chacun d’entre nous consomme en moyenne, chaque année , 48 boîtes de médicaments antalgiques en tête . Pour ce médecin américain , spécialiste de la rééducation à l’université de New York , nous aurions tous le pouvoir de guérir une douleur chronique et inexpliqué sans l’aide de médicament . Celle-ci est en réalité une ‘’ diversion’’ créée par notre cerveau afin de le détourner d’émotions auxquelles on a du mal à faire face ( traumatisme ,stress , culpabilité , tristesse…)

 

Un lien corps-esprit

 

Les spécialistes français reconnaissent volontiers le rôle des émotions dans la douleur lorsqu’une cause médicale ne réussit à l’expliquer . Nathalie Baste , psychologue formée à la relaxation , l’hypnose et la sophrologie , confirme que douleur et émotions sont toujours intimement liées :

«   Une douleur , surtout lorsqu’elle est chronique , est toujours une perception physique désagréable mais aussi une émotion ».

 

Exprimer ses émotions

 

Le point sur lequel les spécialistes interrogés rejoignent également le Pr Sarno , c’est l’importance d’exprimer ces émotions’’ enfouies ‘pour réussir à se libérer de la douleur . Voila pourquoi les nouvelles approches antidouleur utilisent à la fois des médicaments et la psychothérapie , les thérapies  de groupe ( type art-thérapie ) ou encore l’hypnose pour permettre d’exprimer et d’évacuer d’éventuels traumatismes inconscients. «  Il faut arriver à verbaliser ses émotions , à comprendre ce qui ce passe en soi lorsque la douleur survient pour pouvoir initier un engagement », confirme Nathalie Baste

 

Gérer sa douleur sans médicament

 

Si le Pr Sarno mise sur les groupes de paroles pour aider ses patients à exprimer leurs émotions refoulées , les consultations en France ( liste des établissements sur santé.gouv.fr/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sde.html) sont de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur un soin psychologique et sur des techniques alternatives . Objectif : défocaliser ses douleurs en apprenant à se détendre en travaillant sur les pensées , les émotions et les images associées à cette douleur . Des hypno thérapeutes ou des sophrologues montrent également des exercices de relaxation et de visualisation pour se charger d’émotions agréables , douces  , légères , qu’on pourra réutiliser de manière autonome à la maison .

                   Laura Chatelain , février 2016

 

 Trois exercices pour avoir moins mal

 

Vous pouvez essayer ces exercices dès que vous sentez la douleur arriver.

 

Respirer

 

C’est la base de toutes les méthodes antidouleur . Installez-vous confortablement et prenez conscience de votre corps posé sur un lit ou le fauteuil ( ou de vos appuis au sol si vous êtes debout) . Respirer tranquillement en sentant votre respiration , sans essayer de la changer ou de la forcer . Pratiquer un’’ scanner corporel’’: en partant des pieds jusqu’à la tête , ressentez chaque zone du corps en essayant de les relâcher une par une .

 

Visualiser

 

Le plus simple est de jouer sur la visualisions du froid ou de la chaleur .

Par exemple , face à un mal de tête , imaginez-vous passer vos mains dans la neige ou autour d’un verre d’eau glacée puis dites-vous

‘’ J’apporte du frais à mon front’’en les posant dessus . Même chose en cas de mal de dos , imaginez-vous les mains devant un feu de cheminée , en vous disant’’ J’apporte de la chaleur à mon dos’’ .  Plus vous visualisez ces sensations en détail , plus ce sera efficace.

 

Utiliser les couleurs

 

Vous pouvez aussi modifier la perception de la douleur grâce à la couleur. C’est la technique du gant magique en auto-hypnose : concentrez-vous sur votre main et imaginez-la se teinter d’une couleur agréable qui coupe le corps de la sensation douloureuseacun de trouver celle qui marche le mieux) . Il suffit ensuite de passer la main sur la zone où on a mal ( tête , ventre , dos …) pour faire diminuer , par suggestion , la sensation douloureuse .