Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –Le  webmestre.

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC   AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES : CLIC    SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Avril  2015

ETRE OU RESTER EN LIEN

 

AG2R LA MONDIALE SOLIDARITES

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Janvier 2015, sur le parking d'un supermarché d'une ville de province.                                                                                                                                                                     

 L'agitation des fêtes de fin d'année s'éloigne, et les voitures vont et viennent.  Au milieu de ce ballet, une vieille dame, un sac plastique vide à la main, observe les automobilistes pressés, s'approche de certains, recule face à d'autres. A-t-elle perdu quelque chose ? Est-elle désorientée ? Elle interpelle un monsieur qui se dirige vers le magasin. « Vous n'auriez pas quelques euros pour m'acheter une tranche de jambon et un pain de mie ? Je n'ai plus rien ». Un instant plus tard, après avoir fait ses courses, l'homme lui offrira un peu plus que les produits demandés avant de la regarder s'éloigner. Le cœur ébranlé par tant de détresse mais réjoui par la satisfaction du geste accompli. Ce jour-là, tout seul, il a produit du lien social. La semaine suivante, dans le contexte des événements tragiques survenus à Paris, des millions de citoyens en France et dans le Monde ont à leur tour clamé leur besoin de lien social.

 

ALLER À L'ESSENTIEL

Créer et entretenir des liens avec son entourage, ses voisins, dans son quartier, rejoindre une association, rester ouvert à l'autre, de cœur comme d'esprit, contribue au bien-être. Pour Christophe André, psychiatre fervent promoteur de la psychologie positive, c'est conforter son estime de soi et se donner une formidable impulsion vers le bonheur. « Dans les moments où nous nous sentons perdus, dit-il, il faut faire simple : l'essentiel pour tous les humains, c'est le lien aux autres, le lien à la nature, savourer les petits plaisirs de la vie sans en attendre de révélations particulières. Si c'est essentiel pour les humains et je suis un humain, alors je ne me tromperai pas beaucoup en revenant sur ces fondamentaux »(1). Le moine bouddhiste Matthieu Ricard, dans son « Plaidoyer pour l'altruisme », sous-titré « La force de la bienveillance », souligne combien « l'altruisme est une nécessité, voire une urgence dans notre monde de plus en plus interdépendant ». Quels que soient son âge, son profil, ses convictions, son éducation, ses moyens...

 

« Le contraire de seul au monde » est bien plus qu’une signature. À travers plus d’un millier de partenariats et relais associatifs en France, AG2R LA MONDIALE  ne cesse d’approfondir son approche du lien social pour l’incarner concrètement avec bienveillance.

 

COMPTER SUR QUELQU'UN

Consciente de l'enjeu, parce qu'elle est au cœur des fragilités de nos sociétés, la Croix-Rouge s'est dotée d'une Fondation pour le lien social afin de soutenir des projets renforçant le combat. Avec « Le contraire de seul au monde », AG2R LA MONDIALE fait de ce lien social bien plus qu'une signature. À travers plus d'un millier de partenariats et projets associatifs en France, le Groupe ne cesse d’approfondir son approche pour l'incarner concrètement, avec bienveillance. « En encourageant et préservant la mise en lien des uns avec les autres, nous aidons chacun à se sentir considéré et digne, à se convaincre qu'il compte pour quelqu'un, explique Éric Sanchez, Directeur du développement des activités sociales du Groupe. Le progrès technique a décuplé les opportunités de liens virtuels, mais rien ne remplace l'échange physique, le sourire, le partage d'activités en commun ».

« NOUS AVONS

TOUS UNE

RESPONSABILTÉ

PERSONNELLE

ET UNE CAPACITÉ

À AGIR SUR LE

FONCTIONNEMENT

DU MONDE »

 

BENOIT RAVIART /

DIRECTEUR ADJOINT DES ACTIVITÉS

SOCIALES DU GROUPE

 

 

GÉNÉRATIONS EN PARTAGE

Pour construire une société plus attentive, plus « liante », le Groupe s'implique ainsi dans des projets visant à appréhender l'importance du lien intergénérationnel dès le plus jeune âge. Il soutient ainsi dans la région lyonnaise l'initiative originale de « Vitacolo ».

Une colonie de vacances réunissant enfants et grands-parents. L'association leur propose depuis 2011 de vivre en commun des journées « restaurant », « cabaret », « cabane », « olympiades »... Dans le nord, Générations Complices a, elle, rassemblé début janvier, autour de « jeux coopératifs » une cinquantaine de participants de 3 à 86 ans. Partout en France, adolescents et jeunes adultes peuvent aussi partager des loisirs avec des retraités : théâtre, jardinage, sport, ateliers cuisine, échanges de savoirs... Développé par France Bénévolat et AG2R LA MONDIALE, Solidâges 21 propose plus d'une centaine de projets inscrits dans une douzaine de thématiques. Parfois les jeunes apportent leur aide à des personnes âgées, par exemple en les accompagnant pour des sorties, en leur enseignant l'informatique ou en jouant avec elles pour rompre leur solitude. Mais les seniors sont aussi une ressource précieuse dans l'aide aux devoirs, l'insertion professionnelle...

Des associations comme L'Outil en Main (quand les gens de métier transmettent leur savoir-faire aux enfants de 9 à 14 ans) ou Générations Solidarités (parrainage vers l'emploi de jeunes et d'adultes en difficulté d'insertion professionnelle) s'appuient sur leur expérience.

 

 

 

PARTAGER

 

 

ENCOURAGER LE LIEN SOCIAL

 

AG2R LA MONDIALE irrigue de lien social ses actions et ses propres dispositifs (Primadom, Centres de prévention, Allo Alzheimer, Sortir plus, Villages Bien-Être, Séjours-répit, Caravane de solidarité...).

Et, en partenariat avec des structures comme la Fondation Abbé Pierre, les Petits Frères des Pauvres ou Prioriterre dans l'aide aux plus démunis, Initiative France, l'Adie ou AGIR Abcd pour l'emploi des seniors, France Alzheimer, la Fondation AVEC, les Instituts Curie et Pasteur ou l'Institut National du Cancer dans la santé, l'Association Française des Aidants dans l'aide aux aidants, le CCAH, Handisport ou Hippocampe dans le handicap et une multitude d'autres dans les domaines les plus divers, le Groupe s'implique au quotidien.

 

 

 

S'ATTACHER POUR LONGTEMPS

Dans cette approche du vivre et construire ensemble, le déploiement de logements intergénérationnels constitue une solution de première importance. L'association Presse Purée à Pau s'y est investie avec son action « Entre deux âges », récompensée par le Groupe en 2010 d'un Trophée régional de l'innovation sociale en Aquitaine. La formule, promue par beaucoup d'autres en France, atténue les difficultés de logement des étudiants et réduit le risque d'isolement des personnes en perte d'autonomie grâce à une présence réconfortante à leur domicile en soirée. Jeunes et retraités s'épaulent et s'enrichissent ensuite des liens profonds et pérennes qui s'installent. Avec Unis-Cités et son dispositif « Une visite, un sourire », de jeunes bénévoles visitent des personnes âgées esseulées afin de discuter un moment avec elles ou les accompagner sur de petites sorties en complément des services d'aide à domicile. « Grâce à cette jeunesse, j'éprouve du baume au cœur pour ma semaine ! », confie ainsi Louisette, 88 ans.

 

DONNER DU TEMPS ET DE SOI

Si durant sa vie professionnelle, le bénévolat reste parfois compliqué à intégrer dans un emploi du temps, la retraite constitue un bon moment pour lui faire de la place. Quatre millions de seniors s'impliquent ainsi en France dans des associations sportives, culturelles, sociales, éducatives, humanitaires... « Je veux continuer à me sentir utile et actif tout en enrichissant mes connaissances au contact de la diversité des autres. C'est pour moi une soif insatiable » affirme Mario, 71 ans, impliqué dans une association d'amitié franco-italienne. Les Fédérations Agirc et Arrco font de cet engagement social « une clé du bien vieillir ». Sur tout le territoire français, les associations de retraités, appuyées par AG2R LA MONDIALE, contribuent à lui donner corps en maintenant la dynamique.

 

(1) Source : www.psychologies.com « Comment renouer avec l'essentiel ? »

 

À RETENIR

73 %

des bénévoles* ont le sentiment d’être « utiles à la société », 62 % de s’épanouir personnellement et
60 % d’y faire des rencontres ou de nouer des amitiés fortes.

 

* La France Bénévole, mai 2013 de France Bénévolat et Recherches & Solidarités

 

+ 14 %

C’est la progression du nombre total de bénévoles en France, entre 2010 et 2013, pour atteindre les 20,9 M (dont 12,7 M dans les associations).*

10 millions

de Français ne sont pas bénévoles mais disent qu’ils seraient prêts à le devenir si on les sollicitait localement**.

 

**Enquête IFOS-France Bénévolat-Crédit Mutuel,
juin 2013.

 

 

  ÊTRE OU RESTER

  EN LIEN

 LE LIEN SOCIAL, ESSENTIEL

 POUR TOUT ÊTRE HUMAIN

  ʘ PAR CHRISTOPHE ANDRÉ*

  PSYCHIATRE

 

« Nous pouvons considérer que ce qui nous est essentiel représente des besoins parfois invisibles mais cependant indispensables : si nous en sommes privés, carencés, alors nous irons mal, lentement mais sûrement. Le lien social, le rapport à la nature sont clairement essentiels pour tout être humain. L'écrivain Goethe disait : « Pour moi,
le pire supplice serait d'être seul au paradis ». Isolés ou rejetés, nous perdons peu à peu notre goût de vivre. Il est possible de mener une vie épanouissante et passionnante au travers de multiples liens sociaux […]. La sagesse est de comprendre que chacune des personnes de notre entourage peut nous offrir certains trésors. L'une est drôle, l'autre fidèle en amitié, une autre encore serviable et dévouée... C'est pour cela que nous avons besoin de tant de liens autour de nous, besoin aussi de beaucoup de tolérance pour comprendre et accepter leurs limites et, enfin, de beaucoup de vigilance pour ne jamais oublier à quel point, même par petites touches,
les autres nous sont précieux. J'ai tendance à penser que l'essentiel est d'avoir été aussi heureux que possible en rendant les autres aussi heureux que possible. De multiples voies peuvent nous permettre de nous rapprocher de ce but. La gentillesse, l'altruisme, l'empathie, la compassion ne sont ni spectaculaires, ni mémorables mais essentielles ».

 

* Il a publié en 2014 avec Martin Steffens, Philosophe,       « Qui nous fera voir le bonheur ? », aux Éditions
Le Passeur. Les propos ci-dessus sont un extrait d'un long échange avec des lecteurs de Psychologies Magazine dont il est l'un des chroniqueurs.

Source : www.psychologies.com

« Comment renouer avec l'essentiel ? »

  PRÉVENIR

  L'ISOLEMENT

 

SORTIR PLUS

 

AG2R LA MONDIALE propose aux personnes âgées de plus de 80 ans en situation d'isolement, de bénéficier du service Sortir plus lancé par les Fédérations Agirc et Arrco, pour faciliter les sorties de tous ordres (médecin, courses, loisirs, formalités administratives...), grâce à un accompagnement par un adulte, à pied ou en véhicule. Chaque retraité peut utiliser chaque année, sans condition de ressources, 3 chéquiers d'une valeur de 150 € chacun par le biais de CESU* préfinancés. Une participation financière progressive est demandée : 15 € pour le 1er, 20 € pour le 2e et
30 € pour le 3e.

ʘ Contact :

08 10 360 560**

 

* Chèque Emploi Service Universel.

** Numéro Azur, prix d'un appel local.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  CONTACTS

 

Ces sites qui font lien :

 

ʘ actions associatives

www.rapprochons-nous.com

 

ʘ bénévolat

www.francebenevolat.org

 

ʘ initiatives intergénérationnelles

www.solidages21.org