Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV,APF69, 10. 2005                  Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

                         ET SI VIEILLIR M' ÉTAIT CONTÉ…

 

                              Pierrette LAPERLE, femme aux ailes de vent

                                   E-Mail : pegasine@smartnet.ca 

  

Vieillir, c'est perdre sa vie goutte à goutte, jour après jour. Se rapprocher de l'ultime finale, de la  grande sortie.

   Vieillir, c'est étirer son existence par la peau du cou. Des infiltrations à coups de botox, de silicone pour effacer l' irréparable, l'irrémédiable. Toutes traces de vie qui rendent vivant. Se noyer dans l'illusion. Substituer le faux au vrai. Du toc. Et se répandre en regrets dans une flaque de larmes …

   Vieillir, c'est inéluctable…

   Vieillir, c'est acquérir de l'épaisseur d'être pour se protéger des coups durs, des chutes, des intempéries des saisons. Pour remplir les creux, les ridules, les sillons. Pour colmater les pertes, les deuils.

   Vieillir, c'est acquérir de la patine, des lettres de noblesse. Devenir mentor, guide, pilote, statue, momie.

   - Mommy! Mommy, I love you dearly, I love you so dearly…

     Vieillir, c'est se bonifier comme un vin dans un fût de chêne, une valeur ajoutée à des années ajoutées. Des avoirs pour un mieux-être.

   Vieillir, c'est s'alléger du poids des choses,  s'alléger de  l'inutile, du dérisoire, du trop-plein. Voyager léger. Sac à dos pour transporter ses acquis. Solides chaussures pour ne pas déraper, pour se maintenir sur la crête. Un  bâton de pèlerin pour aller plus loin, plus haut, toujours plus haut…S'élever au-dessus de soi. Prendre une distance pour mieux voir. Se voir autrement…

      Vieillir, c'est l'ultime épreuve pour tester ses apprentis (sages), c'est la récolte  de ses investissements…

       Vieillir, c'est la traversée du désert en quête de l'oasis pour une halte. Vieillir c'est avancer dans  l'inconnu, rencontrer le petit Prince, fraterniser avec l'allumeur de réverbères,  respirer la rose, se lier avec le renard roux  et porter dans sa mémoire  la couleur de sa fourrure dans le soleil couchant.

      Vieillir, c'est comme vivre dans un état second. Dans une autre vibration pour une mort fine. C'est vivre dans la chambre de l'oubli, une pièce tapissée de mémoires, des mémoires  qui émergent au détour d'une phrase, d'un mot, d'une odeur, d'une couleur, d'une musique.

      Vieillir, c'est traverser le miroir. Transfigurée.

 

Pierrette, Août 2005

 

Précision, références.

 

Je suis une ancienne polio, née et vivant au Québec, travailleuse autonome. Toujours intervenante active au développement du transport adapté et étudiante à l'Université de Sherbrooke.

 

 Je me suis investie dans la peinture en 1990 et dans l’écriture en 1994.

 

 En 2005, j’ai obtenu le 2ème prix à un concours «  La Plume d’amour », pour un texte intitulé « À FLEUR DE PEAU », qui peut m’être demandé par simple e-mail, également par courrier postal, mon adresse se trouvant dans la liste des participants GIPHV.