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Janvier 2011
L’EQUITHERAPIE :
UN REMEDE DE CHEVAL !
Marc VIDON
marc.vidon0847@orange.fr ; les
articles de Marc sur l’animal de compagnie
sur ce site sont à CLIC
pour son activité d’écrivain
biographe : marc.vidon.biographie@orange.fr ;
http://www.marcvidon.com
°°°°
« Le cheval est un bon maître, non seulement
pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur », Xénophon,
Ve siècle av. J.-C.
Qu’est-ce que l’équithérapie ?
L’équithérapie, également appelée Thérapie Avec le Cheval (TAC),
Rééducation par l’Equitation (RPE) ou encore équitation thérapeutique utilise
le cheval en tant qu’aide à la thérapie. Elle concerne aussi bien les personnes
handicapées mentales que physiques. Elle n’a pas pour but de perfectionner des
cavaliers mais de compléter d’autres thérapies afin d’améliorer l’état
psychique et physiques des personnes concernées.
Les débuts de l’équithérapie
Bien
que la pratique du cheval fût utilisée en Grèce pendant l’Antiquité pour
favoriser la guérison de certaines maladies, on peut faire remonter les débuts
de cette thérapie aux Jeux Olympiques d’été de 1952 à Helsinki. En effet, cette
année-là, Lis Hartel, une danoise de 31 ans, a obtenu
la médaille d’argent en dressage alors qu’elle était atteinte d’une
poliomyélite qui la paralysait depuis 8 ans. La pratique de l’équitation lui a
permis de surmonter ce handicap, tant physiquement que psychiquement.
En
1973, Renée de Lubersac, psychomotricienne, et Hubert Lallery,
masseur-kinésithérapeute vont coécrire l’ouvrage qui marquera les débuts de l’équithérapie : « La rééducation par
l’équitation ». Ils sont également les créateurs de l’Association
Nationale De Rééducation par l’Equitation (ANDRE).
Les soins apportés et
leurs indications
D’après
la Société Française d’Equithérapie, « Les équithérapeutes
(...) interviennent dans des prises en charge thérapeutiques d’enfants,
d’adolescents et d’adultes rencontrant des difficultés inhérentes ou non à une
pathologie mentale et/ou psychomotrice.
Ils répondent aussi bien à des
demandes institutionnelles publiques ou privées qu’à des demandes de
particuliers. (...)
Les équithérapeutes
(...) ont une approche clinique de l’individu c’est-à-dire que la personne est
appréhendée à travers sa singularité et son unicité, au-delà de sa pathologie.
Ils font preuve d’adaptabilité et sont capables de proposer diverses activités
en fonction des possibilités, des attentes et des demandes de chacun.
Leurs connaissances et leur
expérience professionnelle leurs permettent de réagir à chaque situation et
d’interagir au mieux des intérêts thérapeutiques pour la personne. »
Cette attitude est effectivement le comportement que devraient avoir tous les équithérapeutes vis-à-vis de leurs patients.
Les
moyens mis en œuvre sont de deux ordres : psychiques et corporels.
Dans
le premier cas, il apparaît souvent une envie de communiquer ; le cheval
devient alors un interlocuteur qui écoute, sans interrompre, sans critiquer. Si
le patient n’a plus l’usage de la parole, le contact avec le cheval fait naître
en la personne des émotions qu’elle ne ressentirait nulle part ailleurs. C’est
également une expérience inoubliable.
Dans
le deuxième cas, l’important est le contact homme/animal qui importe. Mis à
part le goût, tous les sens sont sollicités : le toucher du pelage, le
bruit des sabots et du cheval qui souffle, l’odeur du cuir de la selle, la
vision du déplacement. C’est grâce à cela que cette méthode se révèle être d’un
grand secours pour les enfants autistes, car elle stimule leurs sens.
En
effet, comme l’écrit l’un des participants au site de bloggeur « au petit
bonheur », dans son article « L’équithérapie
aide les enfants autistes » : « Les enfants autistes ont naturellement le besoin de communiquer. Ils
utilisent souvent des moyens non verbaux. L'équithérapie
consiste à utiliser le cheval comme médiateur entre l'enfant autiste et son
entourage. L'enfant entre alors en communication avec le cheval grâce à son
corps. Cette façon de communiquer est plus naturelle pour le jeune autiste.
L'animal devient une source de plaisir, car il met tous les sens de l'enfant en
éveil. Le mouvement du cheval, sa chaleur, son odeur font que tous les sens de
l'autiste sont mobilisés.
Les jeunes autistes sont souvent
impulsifs. La force du cheval et ses réactions obligent l'enfant, d'ordinaire
peu attentif, à se contrôler. Le cheval renvoie les réactions de son cavalier.
Les mouvements du cheval aident
l'enfant à prendre conscience de ses propres postures. Le cheval permet également
de mieux appréhender l'espace et la vitesse. Afin d'assurer ses déplacements à
cheval, le jeune cavalier développera ses capacités psychomotrices. Réaliser un
cercle à cheval sollicite le regard pour anticiper la direction à prendre, mais
aussi donner l'impulsion du mouvement par l'intermédiaire des jambes. Tout ce
travail de coordination stimule le jeune autiste.
Lors des séances de thérapie
équestre les termes techniques sont bannis. La pédagogie utilisée est
spécifique à l'autisme. L'éducateur invente des exercices qui permettent à ces
cavaliers de développer leurs capacités sensorielles et d’améliorer leurs modes
de communication. Ainsi pour corriger une posture, l'éducateur demandera par
exemple à l'enfant la couleur du cheval qui se trouve devant ou derrière lui
afin de lui faire lever la tête et diriger le regard. »
« Chaque séance avec un patient relève du
spectaculaire pour un observateur extérieur, car il s’agit d’accompagner à
cheval une personne extrêmement démunie sur le plan physique et/ou psychique,
et de lui permettre de recevoir des soins, grâce au cheval, adaptés à sa
pathologie avec l’aide de l’équithérapeute, de l’aide
médico-psychologique et souvent d’un psychologue.
Monter à cheval pour un
polyhandicapé, c’est une « aventure » : en dehors l’empathie
habituelle que vit tout cavalier, la monte est pour des handicapés une
proximité complexe à établir avec un animal, une position surélevée par rapport
aux gens ordinaires et un « déséquilibre » nouveau à maintenir. De
nombreux problèmes psychologiques ou physiques s’expriment d’ailleurs lors des
séances, parfois même violemment. Ainsi, les patients trouvent dans cette
thérapie à la fois un dérivatif à leur handicap ou à leur mal-être, un
apaisement et une émancipation. » précise le site :
http://www.casadei.fr/pageLibre0001046f.html .
Les résultats
Les
résultats sont dans l’ensemble très bons. Il est impossible de citer ici
l’intégralité des résultats obtenus. Bien que l’on trouve des exemples sur
Internet, je lance un appel pour recueillir des témoignages de personnes ayant
suivi des séances d’équithérapie. Ces récits peuvent,
bien sûr, émaner des proches de ces personnes. Si je peux réunir suffisamment
de témoignages, je les rassemblerai dans un prochain article.
Conclusion
Bien
que l’équithérapie se révèle positive dans
l’ensemble, il ne faut tout de même pas l’élever au rang de panacée
thérapeutique. Cette méthode est une thérapie adjuvante aux traitements
existant. Cependant, elle est difficilement remplaçable, notamment en ce qui
concerne le développement de la communication.
Il
est fondamental que les séances de thérapie se déroulent sous une surveillance
médicale sérieuse afin qu’il n’y ait pas de débordement et que tout possesseur
de chevaux s’improvise équithérapeute. En
contrepartie, la présence de personnes connaissant bien les chevaux est
indispensable pour choisir l’animal, le manipuler et contrôler que ce dernier
n'a pas de réactions indésirables.
Il
semblerait que les moyens de base nécessaires à l’exercice d’une équithérapie sérieuse et leurs résultats soient fortement
modifiés par les relations qui s'installent entre le cheval et le patient. De
cette relation naissent souvent des surprises, souvent positives, quant aux
résultats obtenus ; tout n’est pas encore maîtrisé. L’efficacité maximale
de l’équithérapie ne sera atteinte que lorsque l’on
aura parfaitement compris les relations qui s'instaurent entre le cheval et son
cavalier. Cette compréhension ne sera possible que si l’on est capable
d’acquérir une ouverture d’esprit suffisante pour être capable de penser
simultanément comme l’animal et la personne en rééducation.
Pour en savoir
plus :
-
http://www.olympic.org/fr/content/Athletes/Tous-les-athletes/Athletes-HA-to-HM/Lis-Hartel-Holst/
: quelques informations supplémentaires sur Lis Hartel.
-
http://www.fentac.org/ : Fédération
Nationale de Thérapies Avec le Cheval.
-
http://www.arequipa2003.org/index.htm
: c’est une association caritative qui offre des séances d’équithérapie aux enfants de la rue et aux enfants
handicapés d’Aréquipa au Pérou.
-
http://sfequitherapie.free.fr/
: société française d’équithérapie.
-
http://www.serpsy.org/piste_recherche/mediations/tac.html
: complément sur les débuts de l’équithérapie.
-
la bibliographie concernant ce sujet est importante ; une liste non
exhaustive d’ouvrages est disponible sur les sites http://fr.wikipedia.org/wiki/Équithérapie et http://www.altermedoc.com/equitherapie.php
-
http://www.casadei.fr/EQUITHERAPIE%20A%20PARIS.html : Documentaire « Poneys D'Enfert,
l'équithérapie au coeur de
Paris », Un film documentaire écrit par Marie Mitterrand et Bruno Aguila. Réalisé par Bruno Aguila.
Photo du documentaire et commande en ligne du DVD.
-
http://auptitbonheur17.blog4ever.com/blog/lire-article-268842-1496591-__l_equitherapie.html
: article sur l’équithérapie chez les enfants
autistes.
-http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:KYtARoS7YpQJ:www.lyc-mansart-st-cyr.ac-versailles.fr/Renard/travaux/TPE/S/equitherapie.doc+r%C3%A9sultats+efficacit%C3%A9+equith%C3%A9rapie&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgBrHXAsMRK1EU3V6vln3e6WCl8Ii_3O82HevE6rcYdTQP8yzJrN2qEnrXrui_iUX5ptLUuunYRoH5jDjQLl9sJbRdaa98e9zuUaIZIzYow_eO5bNsNKqV6fMIw8kC66UXyiSZH&sig=AHIEtbQf3wH4whD7EbtHrLRGb7JFEHp-Sw
: approche physiologique et scientifique de l’équithérapie.
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