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 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV,  N°11.01.2007

Editeur : Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 Site web : http://bien.vieillir.club.fr/index.htm

 

    ENTRAINEZ VOTRE MEMOIRE.

Dr Patrick PAPAZIAN

http://www.vivre100ans.fr/rester_en_forme/mental/fonct_entrainez.htm 

« La mémoire est un muscle ».  Cette phrase imagée traduit bien la façon dont la mémoire fonctionne : plus elle est sollicitée, plus elle se développe, et devient « forte », moins elle est utilisée, moins elle est performante.

Connaître (schématiquement) le fonctionnement de sa mémoire permet de mieux s’en servir… et d’éviter qu’elle ne décline…

La mémoire, comment ça marche ?

Il n’existe pas dans le cerveau de « centre de la mémoire ». Un circuit, c’est à dire un ensemble de structures cérébrales reliées par des neurones, est bien connu des neurologues : on l’appelle circuit de Papez.

Mémoriser une phrase, un texte, ou une carte routière passe par ce circuit qui doit être intact. Si l’une de ses parties est touchée, la mémoire fléchit… Il est intéressant de savoir qu’une partie de ce circuit est détruite de manière irréversible par une consommation excessive d’alcool. Donc consommez avec modération si vous ne voulez pas « modérer » votre mémoire !


Par ailleurs, ce circuit est relié à toutes les autres zones du cerveau, notamment celle des sens (odorat, toucher, vue, ouïe, goût).  Ce qui signifie qu’une sensation (une odeur, un son) est propice à faire ressurgir des souvenirs. Pensez à la madeleine de Proust : l’un de ses personnages retrouve une foule de souvenirs en trempant une madeleine dans son thé ! Inversement, si vous tentez « d’apprendre par cœur » un texte dans un environnement défavorable (bruit de fond parasite : marteau-piqueur …), vos performances seront moins bonnes.
Enfin, la mémoire vieillit, c’est à dire qu’elle devient en effet moins performante avec l’âge (dès 30 ans…) mais elle vieillira d’autant plus vite qu’elle n’est pas sollicitée… Ne soyez pas fataliste : Denise Grey mémorisait des pièces de théâtre entières à plus de 90 ans !

La mémoire, comment l’entraîner ?

Pas de secret : la mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! Aussi, faites des exercices de mémoire le plus souvent possible !
Différents exercices pour « faire bouger votre esprit » sont proposés dans la fiche « 20 exercices pour tonifier son intelligence ». N’hésitez pas à en adopter quelques-uns en fonction de vos besoins et de votre âge.


D’autre part, n’oubliez pas (!) que la mémoire comporte différents aspects : la mémoire des mots (poèmes, chansons ou… liste de courses !) et la mémoire des images (cartes routières, tableaux… ). Amusez-vous à travailler ces deux voies, en particulier la seconde, souvent négligée. Retenez les détails d’un tableau à une exposition, les couleurs, les personnages, les paysages… Pourriez-vous décrire le paysage situé derrière la très célèbre « Joconde » de Léonard de Vinci ?


Enfin, gare aux substances mauvaises pour la mémoire : sans parler des drogues (cannabis, héroïne, cocaïne), très nocives pour cette fonction et tant d’autres, évitez l’alcool et le tabac (mauvais pour les artères qui irriguent le cerveau).

Et restez sceptique par rapport aux produits vendus librement pour « doper la mémoire » ; sauf cas de maladies très particulières, il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’ « élixir de la mémoire »…

 

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http://www.vivre100ans.fr/rester_en_forme/mental/fonct_tonifier.htm

 

Vingt exercices pour tonifier votre mémoire et votre intelligence

Nous vous proposons 20 exercices plus ou moins difficiles, adaptés à la vie quotidienne, pour « muscler » votre mémoire et faire travailler votre esprit. Choisissez-en quelques-uns en fonction de votre âge et de vos besoins … et n’oubliez pas de les pratiquer régulièrement !

1.

Apprenez par cœur la liste de vos courses en retenant les éléments de manière logique, par catégories (les laitages, les produits d’entretien…), afin de travailler votre mémoire logique

2.

Retenez les numéros de téléphone de vos proches, n’utilisez pas systématiquement le répertoire de votre téléphone mobile

3.

Lisez le même livre en couple ou avec des amis, et interrogez-vous les uns les autres sur l’intrigue, les dialogues, les personnages, en essayant de «coller » l’autre

4.

Essayez de voir les films correspondant aux livres que vous lisez (ou de lire les livres dont sont tirés les films que vous avez vus) afin de relever les différences

5.

Si vous suivez une série télévisée, essayez tout seul ou en groupe de retrouver la biographie des personnages, la succession des principaux événements des cinq derniers épisodes

6.

Travaillez votre mémoire visuelle : essayer de dessiner le plan de votre appartement, de votre immeuble, d’un parc que vous connaissez…

7.

Faites des mots fléchés ou croisés, qui font travailler l’esprit 

8.

Profitez d’un voyage pour vous plonger dans la culture, la langue et la géographie du pays

9.

Calculez de tête votre budget, votre total de courses…N’ayez pas le « réflexe machine à calculer » …sauf pour vérifier !

10.

Apprenez une nouvelle langue étrangère (seulement quelques phrases), la plus exotique possible, pour vous plonger dans de nouvelles façons de penser

 

11.

Apprenez par cœur des poèmes, des chansons que vous appréciez

12.

Ecrivez l’histoire de votre famille ou de tel personnage pittoresque de votre famille à l’intention de vos petits-enfants

13.

Plongez dans vos albums photos en essayant de mobiliser le maximum de souvenirs (noms des personnes, lieux, dates…)

14.

Une fois par an, notez les événements importants de votre vie qui ont eu lieu dans l’année passée

15.

Lisez des biographies d’hommes célèbres

16.

Aidez vos enfants ou petits-enfants dans leurs devoirs, et demandez le programme aux professeurs pour « prendre de l’avance »

17.

Lisez des ouvrages de vulgarisation concernant les activités ou études de vos enfants, qui en seront flattés

18.

Initiez-vous à des domaines qui vous sont complètement étrangers (météorologie, astronomie, histoire du bouddhisme…) pour stimuler votre curiosité intellectuelle

19.

Inventez des jeux pour vos petits-enfants

20.

Et bien sûr développez des idées d’exercices comme les 19 précédents, les plus originaux possibles… et faites-nous les connaître !