Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –  Le  webmestre.

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Novembre  2010

DIFFICULTES DE DEGLUTITION ET EFFETS CONSECUTIFS A LA POLIO.

 

Barbara C. Sonies, PhD, CCC, BRS-S, College Park,Maryland, bsonies@hesp.umd.edu Post-Polio Health, Eté 2010 Vol.26, N°3

 

 

Au milieu du 20ème siècle, une épidémie importante de polio a laissé les survivants avec une large variété de limites physiques, incluant des problèmes de déglutition[1]. De nombreuses personnes avec ces problèmes affichaient aussi d’autres signes bulbaires de polio, entre autres des difficultés de respiration, d’éclaircissement de la gorge, de parole, et pour chanter.

 

Certaines personnes cependant, n’ont pas de signes manifestes de difficulté pour avaler et retrouvent bien des leurs capacités physiques d’origine. Vingt à 30 ans et plus après l’épisode premier de polio, certaines personnes ont expérimenté de nouveaux signes de faiblesse musculaire, dont des difficultés pour marcher, pour respirer et de nouvelles difficultés pour avaler. De nombreux survivants commencent maintenant à se plaindre de difficultés de déglutition et de nourritures qui restent coincées dans leur gorge.

 

Une séries d’études réalisées au « National Institute of Health » de 1991 à 1996 par le Dr Barbara Sonies et le Dr Marinos Dalakas, et d’autres études encore, ont mis en évidence que la plainte nouvelle de déglutition émerge une dizaine d’années après l’attaque initiale de polio. Certaines personnes sont peu conscientes de ce changement et d’autres qui démentent avoir des difficultés de déglutition ont pourtant des symptômes. Une enquête officieuse faite en 2003 sur 23 personnes diagnostiquées d’un syndrome post polio (PPS) indiquait que plus de la moitié se plaignaient de difficultés de déglutition.

 

Quelles sont les causes plausibles de ces changements de déglutition ?

 

La pensée courante est qu’une sur utilisation du muscle est responsable de ces problèmes de déglutition apparaissant comme un symptôme nouveau, ou réapparaissant chez des personnes ayant récupéré par le passé de ces problèmes de déglutition. On présume que les quelques fibres nerveuses et, les muscles qu’elles innervent, saines  restantes, deviennent usées. Cet emploi excessif semble causer une détérioration lente du fonctionnement des muscles bulbaires de la tête et du cou dans le besoin d’avaler. A l’origine sains, les muscles du visage, du palais, de la langue, de la gorge, des lèvres et du larynx s’affaiblissent. Parce que plusieurs des muscles et nerfs contrôlant la déglutition contrôlent aussi la parole, la voix, les changements qui rendent la déglutition plus difficile peuvent entrainer aussi des difficultés de paroles.

 


Que puis-je attendre d’un examen diagnostique de déglutition ?

 

Pour évaluer et établir un programme de traitement approprié pour une personne souffrant de troubles de déglutition, une appréciation clinique de déglutition devrait être conduite. Pendant cet examen, la force, la coordination des différents muscles utilisés dans la déglutition seront estimés au travers d’une série d’activités. Si une faiblesse ou une absence de coordination des muscles de la bouche et de la gorge apparaissent, des stratégies de traitement seront suggérées.

 

Pour s’assurer de la sécurité de la déglutition on l’observera lors de la prise d’un repas ou de liquides et de nourriture tendre (molle) dans un contexte clinique. Un historique précis des diagnostics médicaux/chirurgicaux, des médications, des allergies et des observations de la famille et des soignants sera pratiqué, ainsi qu’une histoire de l’évolution de la polio. L’hygiène buccale et dentaire sera aussi évaluée.

 

Si le problème de déglutition est tel que la personne a des risques d’aspiration, où la nourriture entre dans les passages de l’air, il faudra conduire un examen de déglutition par le biais d’instrument. Les 2 techniques primaires : un repas de baryum modifié[2] et un examen de déglutition par fibre optique[3] de la gorge. Ces procédés aideront à déterminer si le problème provient de la phase orale, pharyngale ou œsophagienne pendant la déglutition. Ces deux techniques sont objectives et peuvent aider à déterminer la sévérité du trouble et permettre au clinicien de suggérer un traitement approprié.

 

Quels types de signes de difficultés de déglutition ?

 

Un large éventail cohérent de plaintes est observé, incluant : une nourriture qui s’accroche dans la gorge, une difficulté à avaler des pilules, toux pendant le repas, nourriture régurgitée dans la gorge, un temps plus long pris pour manger et une perte de poids non intentionnelle. Un questionnaire, d’auto évaluation de dysphagie (désordres de déglutition), ci-dessus peut aider à déterminer si vous avez besoin de pousser l’examen plus en profondeur. (Adapté de Sonies, BC, Parent LJ, Morrish K, Baum, BJ, Dysphagia 1 :178-186- 1987)

 

Si vous répondez oui à plus de 3 des questions suivantes, consulter un médecin et un orthophoniste spécialisé.

 

Si vous avez plusieurs de ces symptômes consultez un orthophoniste hospitalier ou un centre de rééducation qui se spécialise dans la dysphagie. (Pour trouver une liste de spécialistes dans votre état : www.swallowingdisorders.org )

 

        

 

-Avez-vous des difficultés pour avaler ?

         -Avez-vous des difficultés à mâcher des nourritures dures ?

         -Avez-vous une bouche excessivement sèche ?

         -Avez-vous une salive excessive ou bave ?

         -Toussez-vous ou étranglez-vous pendant ou après que vous avalez ?

                   -Avez-vous l’impression que la nourriture s’accroche ou reste dans votre gorge ?

         -Avez-vous continuellement du mucus qui goutte dans votre gorge ?

         -Est-ce que votre voix devient rauque ou gargouille après avoir avalé ?

         -Régurgitez-vous des particules alimentaires dans la gorge ou la bouche ?

         -Avez-vous des brûlures (acidités) ou des indigestions ?

-Avez-vous des difficultés à avaler les liquides ?

-Avez-vous des difficultés à avaler les solides ?

-Avez-vous des difficultés à avaler les pilules ?

-Est-ce que les liquides remontent quelquefois par le nez ?

-Prenez-vous plus de temps que les autres pour manger votre repas ?

-Avez-vous eu des épisodes d’obstruction d’air lors d’un repas ?

-Avez-vous eu des pneumonies fréquentes ou une pneumonie d’aspiration)

 

Que puis- je attendre d’un traitement de la déglutition ?

 

La plupart des problèmes de déglutition expérimentés par les personnes atteintes de PPS peuvent être traités. Par exemple, si un côté du corps est plus faible, des stratégies spécifiques peuvent être utilisées pour aider à rendre la déglutition plus efficace. Il y a d’autres stratégies qui peuvent aider à développer une meilleure sensibilité orale, à déplacer la nourriture de la bouche par la gorge, à modifier les aliments pour les avaler plus surement et réduire les risques d’aspiration. Des postures et des positions peuvent être utilisées pour aider à ce que la nourriture passe dans la gorge et l’œsophage sans coller (accrocher). Certains traitements sont centrés sur la nourriture, d’autres se centrent plus sur l’affermissement des muscles, Retour d’information biologique (biofeedback[4]) et rééducation sans nourriture jusqu’à ce que la stratégie soit sure pour l’utiliser en mangeant. Selon les résultats des examens cliniques et instrumentaux, le traitement sera individualisé pour s’adapter aux résultats et optimiser l’aide à chaque personne.

 

Bien que le PPS puisse être évolutif dans certains cas, les stratégies pour améliorer la déglutition peuvent conduire à stabiliser celle-ci pour une sécurité maximum et fournir une nutrition adéquate.

 


Des spécificités de déglutition pour ceux atteints de PPS.

Il est important qu’un examen de déglutition soit conduit périodiquement si quelques symptômes ci-dessus se présentent. Même si les problèmes semblent minimaux, la déglutition devrait être évaluée, car les personnes avec un PPS s’accommodent souvent des changements qui devraient donner lieu à une attention particulière, et ceux-ci peuvent devenir sérieux s’ils sont ignorés. Assurer vous de consulter un praticien qualifié pour un traitement. Un repas de baryum modifié est le plus complet et efficient test instrumental pour examiner la déglutition ; assurez-vous donc de poursuivre l’examen s’il est recommandé et de suivre les études supplémentaires si un changement de déglutition apparait. La déglutition est une fonction humaine importante qui peut être préservée chez ceux atteints de PPS.

 

Lectures suggérées et sites à visiter.

BC Sonis, Speech and swallowing in Postpolio Syndrome (2004).  In (Eds) Silver JK & Gawne AC. Postpolio Syndrome, Hanley and Belfus, Philadelphia.

 

BC Sonies, Long-term Effects of PostPolio on Oral-Motor and Swallowing Function. (1995). In (Eds) Halstead LS & Grimby G. Postpolio Syndrome, Hanley and Belfus, Philadelphia.

 

Board Recognised Specialists in Swallowing and Swallowing Disorders website:

www.swallowingdisorders.org

 

American Speech Language Hearing Association, Special Interest Division on Swallowing, Rockville MD, www.asha.org



[1] Note du traducteur : en France communément appelé « fausse route »

[2] Repas de baryum modifié : examen radiologique effectué pendant que le patient avale une substance de baryum, qui met en évidence la qualité des mécanismes de déglutition de la bouche, du pharynx et de l’œsophage.

[3] Examen de déglutition par fibre optique : Un procédé de diagnostic des troubles de déglutition, en insérant un endoscope flexible de fibre optique par le nez dans l’hypo pharynx, permettant une observation directe des structures pharyngales et laryngales pendant la déglutition.

[4] Bio feedback : technique d’enregistrement et de présentation (en général visuellement), de l’activité d’une fonction autonome, afin de pouvoir la contrôler.