Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV ,N°8; 04.2006

Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

 LES CORDEES ELECTRONIQUES DE L’APF, NOUVEL ESPACE D’ECHANGES

 

Yvonne OLLIER, responsable nationale adjointe

 

Parler des cordées de l’Association des Paralysés de France, 

- C’est dire, expliquer, narrer 70 ans de correspondance d’amitiés entre des personnes valides et non valides, jeunes et plus âgées, aisées ou démunies…

- C’est échanger, apprendre, sur les difficultés de chacun.

- C’est réfléchir, débattre sur les contraintes du handicap.

- C’est vivre 70 ans d’une vie de tout un chacun dans l’unique de chaque individualité.

- C’est regarder vivre l’autre et partager avec lui ses moments de vie.

- C’est aussi et surtout être en correspondance pour le simple plaisir de s’affranchir de son quotidien en le donnant aux autres.

Les cordées épistolaires existent depuis plus de 70 ans. Un groupe de 6 à 8 personnes s’écrivent dans un même courrier. Chacune se raconte, lit, écrit… Ainsi naît, au fil des courriers reçus, des amitiés. La cordée devient peu à peu une sorte de famille. On prend des nouvelles, on s’inquiète, on s’émerveille, on partage, on soutient… chacun dans sa vie de tous les jours.

Et c’est bien là le but essentiel d’une cordée. Etre avec et près de l’autre.

 

Le fonctionnement de ces cordées épistolaires, la liste des cordées thématiques                 ( philatéliques, culinaires, etc. ) sont rapportés dans ma publication de juillet 2004, accessible par simple clic à : http://bien.vieillir.club.fr/les%20cordees.htm  

 

Etre cordiste, c’est donc  une véritable Passion, un jeu de plumes, un jeu de rêves. C’est un élargissement de l’univers, la découverte d’un cœur…

 

                                                            °°°°°°°°

 

Aujourd’hui, plus encore qu’hier, nous avons besoin de communiquer. Les moyens ont changé, ils prennent avec Internet et la téléphonie un aspect plus direct, plus rapide, mais le fondement reste. Correspondre…  être lu, partager… en un mot exister.

 

Depuis quelques années, les cordées électroniques existent. En deux ans, elles se sont multipliées. Par groupe de 20 personnes, chacun échange dans des conditions similaires aux cordées papier. Il suffit d’un clic, d’un mot de passe donné à l’avance, et nous voilà en partage avec notre « famille ». Celle qui nous rejoint à son rythme, à ses choix et qui nous donne ce qu’elle est… simplement.

 

Evolution digne de son temps, les cordées électroniques vivent au rythme de leurs correspondants. Les mots échangés, plus courts et plus quotidiens demeurent emprunts de l’élan et de la volonté de partager avec l’autre ces instants de vie.

 

Cordées épistolaires, cordées électroniques… deux moyens différents, complémentaires mais un seul but : Partager, découvrir et s’enrichir de et avec l’autre.

Quel que soit le choix de cordée, elles restent aujourd’hui égales à ce que leur fondateurs souhaitaient il y a 70 ans : Rompre la solitude par la force de l’écriture.

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS OU INSCRIPTIONS :

Cordées épistolaires :

Yvonne OLLIER

9 rue Franc Nohain - 58000  NEVERS - France

Tél. : 03 86 36 34 03 ou 06 25 02 31 20

E-Mail : y.ollier@wanadoo.fr

 

Cordées électroniques :

Aline Pairet

2 rue Notre-dame de la Roure

66100  PERPIGNAN

aline.pairet@apf.asso.fr

 

Ou sur le site APF

http://www.apf.asso.fr/

puis Espace Cordées

 

Mot de Henri Charcosset: Les cordées de l’APF sont une belle réalisation au sens où elles ont su très bien évoluer,  dans la continuité, sur 70 ans. Elles sont modernes dans le sens où les cordées électroniques s’apparentent aux groupes auxquels on accède à partir de l’Internet, notamment  du site MSN : http://messenger.msn.fr/Xp/Default.aspx  .

Pour appréhender vraiment ce que sont ces cordées électroniques, si elles vous conviennent ou pas trop, le mieux serait de s’introduire auprès d’Yvonne Ollier, pour une période d’essai. Comme elle le dit d’ailleurs, cordées électroniques, cordées épistolaires, téléphone, sont des moyens relationnels complémentaires, et aucunement concurrents.