Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N°4;04.2005 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr 

 

   LA CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

(C.E.S.F.)

Ingrid BRESSON, C.E. S.F. à l’ ESVAD, APF69

 

LE METIER DE C.E.S.F.

1)    Historique

La profession est née en 1943. La conseillère assurait alors un enseignement ménager obligatoire dans les écoles primaires de filles. Après la seconde guerre mondiale, elle a disparu des écoles pour rejoindre les autres travailleurs sociaux dans des actions menées exclusivement auprès des adultes.

2)    Définition

La Conseillère en Economie Sociale et Familiale est « un travailleur social qui concourt à l’information et à la formation des adultes, pour les aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne » (arrêté du 9 mai 1973 instituant le diplôme d’Etat de C.E.S.F.).

3)    Compétences globales

Elle assure des actions de conseil, d’information et de formation auprès des usagers et des personnels dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de l’équipement, de l’habitat, de l’habillement, du budget, de la consommation et des loisirs.

Son activité vise à soutenir les individus et les familles en maintenant ou en créant du lien social, en optimisant les potentialités de chacun, dans le respect de l’éthique professionnelle.

4)    Qualités requises

Comme tout travail social, le goût du contact et des relations humaines s’impose. Le sens pratique, le sens des responsabilités ainsi que l’esprit d’analyse sont également des atouts.

5)    Formation

La formation dure trois ans et se déroule en deux temps :

-         préparation du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Economie Sociale et Familiale (2 ans après le BAC) ;

-         préparation du Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale (1 an après le BTS).

1)    Les débouchés

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité montre que si la place des C.E.S.F. au sein de l’ensemble des travailleurs sociaux reste modeste (environ 5 000 au plan national pour près de 40 000 assistants sociaux), les effectifs ont progressé fortement au cours des quinze dernières années.

Ses principaux lieux d’exercice sont :

-         action sociale globale (centres sociaux, collectivités territoriales, CAF, services de tutelle, associations…)

-         habitat et logement (organismes HLM, associations ou organismes s’occupant d’accompagnement social lié au logement…)

-         accueil et hébergement (Centre d’Hébergement et de Réadaptation sociale…)

-         handicap (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale…)

-         insertion sociale et professionnelle (mission locale…)

-         secteur hospitalier

-         formation et enseignement

L’exercice libéral existe mais est pratiqué par une minorité (environ 0.5%).

 

LA C.E.S.F de l’E.S.V.A.D à l’APF69

La Conseillère en Economie Sociale et Familiale intervient dans quatre logements temporaires : trois  au sein de la résidence sociale de l’Association des Paralysés de France « La Pouponnière » ; un au sein de la résidence sociale Aralis à Saint Priest, dans le cadre d’un partenariat avec cette association.

Ces logements sont destinés aux personnes en situation de handicap qui nécessitent un accompagnement pour la réalisation de leur projet, consistant à vivre dans un logement de façon autonome.

Cet accompagnement est temporaire (en moyenne un an), et a une visée éducative.

En respectant le projet et le rythme de la personne, la C.E.S.F. l’accompagne dans l’organisation de sa vie quotidienne et la recherche d’un futur logement. Elle étudie avec la personne les questions relatives à sa situation de handicap, son adaptation aux tâches de la vie quotidienne et à la gestion de son budget.

 

PROFIL DES PERSONNES ACTUELLEMENT ACCOMPAGNEES ET DU TRAVAIL EFFECTUE AVEC ELLES :

 

-         Une jeune femme célibataire de 23 ans atteinte d’une maladie neurologique évolutive ayant toujours vécu chez sa mère : travail sur l’autonomie dans les démarches administratives, sur la gestion du budget et sur l’apprentissage à vivre seul…

 

-         Un homme de 38 ans, traumatisé crânien suite à un accident de la circulation, en instance de divorce : travail sur l’apprentissage à la préparation de repas équilibrés, à l’organisation pratique de sa vie quotidienne avec mise en place d’outils de mémorisation, travail sur la prise d’initiative…

-         Une jeune femme de 23 ans, handicapée motrice de naissance ayant toujours vécu en institution : travail sur la prise d’indépendance vis-à-vis de ses parents…

 

-         Une jeune femme de 23 ans, traumatisée crânienne suite à un accident de la circulation : travail sur le lien social et l’ouverture aux autres, apprentissage à l’autonomie dans les transports…

 

Les deux premières personnes ont ou vont quitter leur appartement temporaire car elles ont trouvé un autre logement et n’ont plus besoin de l’accompagnement. La Conseillère en Economie Sociale et Familiale, qui les a aidés dans leur installation et dans l’organisation de leur déménagement, peut poursuivre son intervention pendant quelques mois à la demande de la personne.

Les personnes qui vont être nouvellement accueillies ont 48 et 58 ans. Suite à des problèmes de santé et sociaux (rupture familiale par exemple), elles ont besoin d’être rassurées par un accompagnement temporaire pour reprendre confiance en elles et accéder à un nouveau logement.

 

L’intervention de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale est contractualisée. C'est-à-dire qu’avec la personne, elle va réfléchir à des objectifs et aux moyens à mettre en place pour les atteindre. Le professionnel et l’usager vont donc s’engager à travailler ensemble.

La Conseillère en Economie Sociale et Familiale fait régulièrement appel aux professionnels de son équipe (ergothérapeute, psychologue…) et aux partenaires extérieurs (curateurs, employeurs…).

 

Toute demande d’accompagnement de ce type passe par sa réception au secrétariat de l’E.SV.A.D et par une évaluation de l’équipe, en lien avec les directeurs des deux résidences sociales.

 

PERSPECTIVES :

Un projet de Service d'Accompagnement à la Vie Sociale a été déposé en 2004 auprès du Conseil Général du Rhône pour 50 places. Ce projet est en attente de financement.

 

A CONSULTER :

Ouvrage : « Les métiers du social », Pascal Fitzner, Sabine Fosseux, Editeur Jeunes Editions( 18 août 2003).

Site Internet : http://membres.lycos.fr/luthip/cesf.htm

Melle Ingrid BRESSON, C.E.S.F, APF69, 73 ter, Rue Francis de Pressensé, 69100 VILLEURBANNE ; Tél: 04 72 43 04 77 ; Fax: 04 78 93 61 99

E-mail : ingrid.bresson@apf69.asso.fr