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Novembre 2010
INTRODUCTION A
LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)
Pierre
LEFRANÇOIS et Léon René de COTRET
Indications pratiques, par Henri Charcosset Cet article a pour base un
condensé de la page web, actualisée en novembre 2008 : http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=communication_non_violente_th signée par ces deux auteurs. Dite aussi communication consciente ou encore empathique, la
communication non violente traite de
notre relation avec nous même, et avec les autres. Certaines personnes communiquent déjà naturellement, de cette façon-là. D’autres se sentiront davantage
concernées par cet article, à voir
comme une ouverture vers un travail personnel plus poussé. Des ouvrages d’initiation : -
La communication non violente au
quotidien, Marshall B. Rosenberg, Editions Jouvence, 2003, Prix de l’ordre de
4,5 €. -
Les mots sont des fenêtres(ou bien ce
sont des murs), Marshall B. Rosenberg, Arun Gandhi(Préface), Charles Rojzman (Préface), Farah Baut-Carlier(Traduction),
Editions La Découverte
, Nouvelle édition, 2004, Prix de l’ordre de 16,5 €. -
Cessez d’être gentil soyez vrai !
Etre avec les autres en restant soi-même, Thomas d’ Ansembourg, Guy Corneau (Préface), les Editions de l’Homme , 2001,
Prix de l’ordre de 21 €. Site : http://www.cnvc.org/fr/centre-communication-non-violente-international-organisation
|
Présentation
La Communication non
violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des
relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et
le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement
verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au
sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait
également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses
besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable,
les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais
elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.
Les concepts et les
techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des
années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie
clinique. Ils font l’objet d’une marque déposée sous l’appellation
Communication non violente (Nonviolent
Communication). Les droits sont détenus par un organisme sans but lucratif dont
le siège social, le Center for Nonviolent
Communication (Centre pour la Communication non violente), est aux États-Unis,
en Californie.
Historique
Durant les
années 1960, dans un contexte de conflits raciaux et socioéconomiques,
Marshall B. Rosenberg a commencé à appliquer sa méthode auprès de
diverses communautés américaines qui travaillaient à rétablir l’harmonie
entre des écoles et d’autres institutions publiques. Il a été fortement
inspiré par les travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) qui
a mis au point l’approche centrée sur la personne. En 1984, les succès
obtenus avec son approche l’amènent à créer le Centre pour la Communication
non violente ayant pour mission de diffuser et de faire connaître la
Communication non violente un peu partout dans le monde. En 1999, il
publie Nonviolent Communication: A Language of compassion, traduit en français sous le
titre Les mots sont des fenêtres (ou des murs), qui présente sa
méthode de façon très pratique et concrète. |
On compte aujourd’hui
environ 250 formateurs certifiés et des milliers de praticiens de
Communication non violente un peu partout dans le monde. Ils interviennent auprès
d’individus désireux d’améliorer leur relation avec eux-mêmes et avec les
autres. Ils contribuent aussi à la résolution de conflits dans diverses
organisations : écoles, entreprises, milieu de la santé, administrations
publiques, prisons, etc.
La méthode La Communication non
violente repose sur deux prémisses fondamentales :
De ces prémisses
découle le modèle de communication de cette méthode :
|
La Communication non
violente propose des techniques qui aident les personnes à bien réaliser
chacune de ces quatre étapes du processus de communication, aussi bien
lorsqu’il s’agit d’écouter les autres que de s’exprimer devant
les autres.
Ainsi, au cours de
n’importe quel dialogue, une personne qui pratique la technique s’efforce de
retrouver l’état naturel de compassion qui lui permet d’observer de
manière objective ce que l’autre exprime, même lorsque les propos éveillent des
préjugés ou qu’ils sont hostiles. Elle peut ensuite identifier les sentiments
qui sont exprimés et les besoins qui se cachent derrière ces
sentiments, de manière à bien saisir la demande réelle de son
interlocuteur. Lorsqu’elle s’exprime à son tour, la personne s’efforce de poser
un regard objectif sur la situation (observation), d’identifier
honnêtement ce qu’elle ressent (sentiments) ainsi que ce qui motive son
intervention (besoins), et elle essaie de formuler clairement ce qu’elle
désire (demande).
Toutes sortes de
bénéfices
L’intégration
quotidienne des principes et des façons de faire de la Communication non
violente permettrait d’atteindre un état de compassion pouvant faciliter la
résolution des conflits. En effet, chaque partie sait qu’elle peut satisfaire à
ses besoins propres tout en maintenant un esprit de collaboration
mutuelle. Même si l’un des interlocuteurs n’a aucune notion de
Communication non violente, le simple fait d’appliquer ce modèle de
communication de manière scrupuleuse et honnête entraînerait inévitablement la
relation sur un terrain plus harmonieux et favoriserait la résolution des
conflits.
La Communication non
violente pourrait être bénéfique à quiconque désire communiquer avec plus
d’authenticité et d’efficacité, c’est-à-dire à peu près tout le monde... En
pratique, deux types de personnes sont susceptibles d’en bénéficier tout
particulièrement. D’abord celles qui, quand elles se sentent contrariées, ont
tendance à se laisser submerger malgré elles par leurs émotions
(culpabilité, colère, fermeture, rejet, jugement, honte). Ensuite, les
personnes qui peuvent être régulièrement confrontées à des interlocuteurs
potentiellement agressifs, comme les policiers, les fonctionnaires, les
soignants ou même les enseignants.
Les parents y
trouveront également un outil précieux pour améliorer la qualité de leur
communication avec leurs enfants. Ils pourront du même coup leur transmettre
l’empathie, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. La
Communication non violente peut également aider les couples à résoudre
leurs conflits ou à améliorer la qualité de leur relation.
Mentionnons enfin que, malgré sa simplicité, la
méthode demande une bonne dose de détermination. En effet, il faut
beaucoup d’exercice et d’application assidue avant que la Communication non
violente ne devienne une seconde nature et que l’on puisse, particulièrement
dans les situations tendues, l’appliquer spontanément sans retomber dans ses
vieux modèles de communication.
Applications
thérapeutiques
Dans la littérature
scientifique, les quelques articles publiés sur le sujet ne font que décrire
les concepts et les techniques de la Communication non violente. La méthode n’a
pas fait l’objet d'études cliniques aléatoires jusqu’à maintenant. D’un point
de vue scientifique, il est donc impossible de statuer sur son efficacité ou
son utilité.
Section Applications
thérapeutiques |
En pratique
On peut s’initier soi-même
aux principes de base de la Communication non violente par la lecture du livre
de Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou des murs). Il contient de multiples exemples de
dialogues illustrant le modèle de communication de cette méthode. Après avoir
lu le livre, il est nécessaire de s’exercer de manière assidue pour en tirer
des bénéfices. On trouve aussi, sur le site de la Communication non violente, divers
outils pour faciliter son apprentissage.
Suite de l’article, concernant la formation des
professionnels, à voir sur site.