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Novembre  2010

INTRODUCTION  A LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)


           Pierre  LEFRANÇOIS et Léon René de COTRET 

 

Indications  pratiques, par Henri Charcosset

Cet article a pour base  un condensé de la page web, actualisée en novembre 2008 :

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=communication_non_violente_th 

signée par ces deux auteurs.

Dite aussi communication  consciente ou encore empathique, la communication  non violente traite de notre relation avec nous même, et avec les autres.

Certaines personnes communiquent déjà naturellement,  de cette façon-là.

D’autres  se sentiront davantage concernées  par cet article, à voir comme une ouverture vers un travail personnel plus poussé.

Des ouvrages d’initiation :

-         La communication non violente au quotidien, Marshall B. Rosenberg, Editions Jouvence, 2003, Prix de l’ordre de 4,5 €.

-         Les mots sont des fenêtres(ou bien ce sont des murs), Marshall B. Rosenberg, Arun Gandhi(Préface), Charles Rojzman (Préface), Farah Baut-Carlier(Traduction), Editions  La Découverte , Nouvelle édition, 2004, Prix de l’ordre de 16,5 €.

-         Cessez d’être gentil soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même,

Thomas d’ Ansembourg, Guy Corneau (Préface), les Editions de l’Homme , 2001,  Prix de l’ordre de 21 €.

Site : http://www.cnvc.org/fr/centre-communication-non-violente-international-organisation

Présentation

La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Ils font l’objet d’une marque déposée sous l’appellation Communication non violente (Nonviolent Communication). Les droits sont détenus par un organisme sans but lucratif dont le siège social, le Center for Nonviolent Communication (Centre pour la Communication non violente), est aux États-Unis, en Californie.

Historique

Durant les années 1960, dans un contexte de conflits raciaux et socioéconomiques, Marshall B. Rosenberg a commencé à appliquer sa méthode auprès de diverses communautés américaines qui travaillaient à rétablir l’harmonie entre des écoles et d’autres institutions publiques. Il a été fortement inspiré par les travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) qui a mis au point l’approche centrée sur la personne. En 1984, les succès obtenus avec son approche l’amènent à créer le Centre pour la Communication non violente ayant pour mission de diffuser et de faire connaître la Communication non violente un peu partout dans le monde. En 1999, il publie Nonviolent Communication: A Language of compassion, traduit en français sous le titre Les mots sont des fenêtres (ou des murs), qui présente sa méthode de façon très pratique et concrète.

On compte aujourd’hui environ 250 formateurs certifiés et des milliers de praticiens de Communication non violente un peu partout dans le monde. Ils interviennent auprès d’individus désireux d’améliorer leur relation avec eux-mêmes et avec les autres. Ils contribuent aussi à la résolution de conflits dans diverses organisations : écoles, entreprises, milieu de la santé, administrations publiques, prisons, etc.

La méthode

La Communication non violente repose sur deux prémisses fondamentales :

*  Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables.

*  Chacun est naturellement capable d’accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l’égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.

De ces prémisses découle le modèle de communication de cette méthode :

*  1. Observation objective de la situation (en mettant de côté nos jugements et nos évaluations).

*  2. Identification des sentiments qu’éveille la situation (en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements).

*  3. Identification des besoins liés à ces sentiments (aspirations profondes, motivations, etc.).

*  4. Formulation d’une demande en vue de satisfaire ces besoins (présentée de façon positive, concrète et réalisable).

La Communication non violente propose des techniques qui aident les personnes à bien réaliser chacune de ces quatre étapes du processus de communication, aussi bien lorsqu’il s’agit d’écouter les autres que de s’exprimer devant les autres.

Ainsi, au cours de n’importe quel dialogue, une personne qui pratique la technique s’efforce de retrouver l’état naturel de compassion qui lui permet d’observer de manière objective ce que l’autre exprime, même lorsque les propos éveillent des préjugés ou qu’ils sont hostiles. Elle peut ensuite identifier les sentiments qui sont exprimés et les besoins qui se cachent derrière ces sentiments, de manière à bien saisir la demande réelle de son interlocuteur. Lorsqu’elle s’exprime à son tour, la personne s’efforce de poser un regard objectif sur la situation (observation), d’identifier honnêtement ce qu’elle ressent (sentiments) ainsi que ce qui motive son intervention (besoins), et elle essaie de formuler clairement ce qu’elle désire (demande).

Toutes sortes de bénéfices

L’intégration quotidienne des principes et des façons de faire de la Communication non violente permettrait d’atteindre un état de compassion pouvant faciliter la résolution des conflits. En effet, chaque partie sait qu’elle peut satisfaire à ses besoins propres tout en maintenant un esprit de collaboration mutuelle. Même si l’un des interlocuteurs n’a aucune notion de Communication non violente, le simple fait d’appliquer ce modèle de communication de manière scrupuleuse et honnête entraînerait inévitablement la relation sur un terrain plus harmonieux et favoriserait la résolution des conflits.

La Communication non violente pourrait être bénéfique à quiconque désire communiquer avec plus d’authenticité et d’efficacité, c’est-à-dire à peu près tout le monde... En pratique, deux types de personnes sont susceptibles d’en bénéficier tout particulièrement. D’abord celles qui, quand elles se sentent contrariées, ont tendance à se laisser submerger malgré elles par leurs émotions (culpabilité, colère, fermeture, rejet, jugement, honte). Ensuite, les personnes qui peuvent être régulièrement confrontées à des interlocuteurs potentiellement agressifs, comme les policiers, les fonctionnaires, les soignants ou même les enseignants.

Les parents y trouveront également un outil précieux pour améliorer la qualité de leur communication avec leurs enfants. Ils pourront du même coup leur transmettre l’empathie, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. La Communication non violente peut également aider les couples à résoudre leurs conflits ou à améliorer la qualité de leur relation.

Mentionnons enfin que, malgré sa simplicité, la méthode demande une bonne dose de détermination. En effet, il faut beaucoup d’exercice et d’application assidue avant que la Communication non violente ne devienne une seconde nature et que l’on puisse, particulièrement dans les situations tendues, l’appliquer spontanément sans retomber dans ses vieux modèles de communication.

Applications thérapeutiques

 

Dans la littérature scientifique, les quelques articles publiés sur le sujet ne font que décrire les concepts et les techniques de la Communication non violente. La méthode n’a pas fait l’objet d'études cliniques aléatoires jusqu’à maintenant. D’un point de vue scientifique, il est donc impossible de statuer sur son efficacité ou son utilité.

Communication non violente (CNV)

Section Applications thérapeutiques
Recherche, rédaction et révision scientifique
: Dre Sylvie Dodin, M.D., M. Sc et Claudine Blanchet, Ph. D., Chaire en approche intégrée en santé, Université Laval
(novembre 2008)

En pratique

haut http://www.passeportsante.net/img/btn_fleche_bleu_top.gif

http://www.passeportsante.net/DocumentsProteus/images/communication_non_violente_th-3.jpgOn peut s’initier soi-même aux principes de base de la Communication non violente par la lecture du livre de Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou des murs). Il contient de multiples exemples de dialogues illustrant le modèle de communication de cette méthode. Après avoir lu le livre, il est nécessaire de s’exercer de manière assidue pour en tirer des bénéfices. On trouve aussi, sur le site de la Communication non violente, divers outils pour faciliter son apprentissage.

Suite de l’article, concernant la formation des professionnels, à voir sur site.