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Janvier
2010
SYLVAINE de PAULIN
Notre
Temps, Avril 2009
Le
monde change, la politesse évolue. Mais elle reste plus que jamais nécessaire
si nous voulons vivre ensemble en toute convivialité.
Dans
le TGV Paris-Avignon, ce soir-là, une jeune femme, à haute voix, règle
l’organisation de sa prochaine réunion sur son téléphone portable. Cela dure
près de vingt minutes. L’exaspération monte dans le wagon, jusqu’à ce qu’un voyageur
l’interpelle enfin. « Mais, Monsieur, je travaille !» répond
l’inconsciente. « Alors, moi aussi, je vais travailler », dit-il.
L’homme se lève, ouvre sa boite à violon, se saisit de son instrument et se met à jouer pour le plus grand plaisir, cette fois,
des voyageurs….
Mais n’allons pas croire qu’avec les nouvelles technologies, la
politesse ait disparu. Des sans-gêne, il y en a toujours eu, il y en aura
toujours. Pourtant, en vérité, nous n’avons pas encore adapté l’usage du
téléphone mobile et d’Internet à notre vie en société. Nous devons réfléchir
ensemble pour leur donner un cadre, sans avoir besoin d’une loi, comme pour
l’usage du tabac.
« Ce
qui est nouveau, c’est la disparition de la frontière entre la sphère privée et
la sphère publique », remarque Dominique Picard, professeur de psychologie
sociale, auteur de Politesse,
savoir-vivre et relations sociales. Le téléphone portable permet à cette
responsable commerciale de se croire au bureau alors qu’elle se trouve dans une
rame de TGV. « Le savoir-vivre est essentiellement fondé sur des clivages
tels que public-privé, jeunes-vieux, hommes-femmes, maîtres-employés… La
politesse gère le rapport entre les deux entités avec des codes précis, ce qui
permet à chacun de se sentir à l’aise. »
Chaque
génération, pour bien se différencier de la précédente, invente ses propres
codes : nos grands-mères ne sortaient pas sans gants ni chapeau, nos
grands-pères soulevaient le leur au passage des dames, nos mères ne fumaient
pas en public, nos pères découpaient le gigot, tenaient les portes et savaient
présenter un homme à une femme plutôt que l’inverse…
Aujourd’hui,
les femmes –et les hommes ! loi oblige- fument
dans la rue, les jeunes se présentent par leur prénom, s’embrassent pour se
saluer ; aux dîners entre amis, chacun apporte sa participation…
« Mais,
fondamentalement, rien n’a changé, poursuit Dominique Picard, les règles du
vivre ensemble permettent toujours à chacun de protéger son territoire et son
identité. Il suffit de les décoder : si un adolescent salue sa grand-mère
d’un chaleureux « salut mamie », c’est qu’il ne la traite pas comme
une étrangère, elle fait partie de son monde. L’important est de ne pas se
crisper sur des attitudes, des choix vestimentaires ou capillaires, le vocabulaire…
Ce qui compte, c’est la relation plus
que les formes. »
Chaque
famille, chaque groupe, chaque communauté possède ses codes. Pour en faire
partie, il faut les connaître… et ne pas s’offusquer si d’autres ne les partagent
pas, ou les ignorent. Si les jeunes ne se lèvent pas immédiatement devant leurs
aînés dans les transports publics, c’est souvent par manque d’attention,
peut-être parfois par respect, ne voulant pas stigmatiser leur âge…L’épouse du
maréchal Lefebvre, ancienne cantinière,
a reçu le surnom de Madame Sans-Gêne parce qu’elle ignorait tout des
usages de la Cour… mais Napoléon l’adorait, pour sa simplicité et son
franc-parler.
L’attention, la délicatesse, la
gentillesse, l’amabilité, la générosité sont tout autant la marque du cœur que
de la politesse.
Les 10 commandements du téléphone portable
Pour que la vie ne devienne pas insupportable,
respectons quelques principes de base. Une enquête Sofres* nous rappelle ces
règles, connues de tous, mais souvent transgressées.
1- A aucune
heure indue tu n’appelleras. Pour 72% des Français, le créneau idéal pour
appeler se situe, comme pour le téléphone classique, entre 19 et 22 heures. Pour appeler des
personnes que l’on ne connaît pas, 82% estiment que les horaires vont de 18
heures à 21 heures.
2- Le silence
total tu maintiendras en réunion ou en compagnie. Mettre l’appareil sur le
mode vibreur ou l’éteindre. Eviter les sonneries trop bruyantes et choisir le
mode silencieux pour la réception des SMS.
3- De déranger
tu t’excuseras. Demander d’emblée si on dérange plutôt que d’asséner ; « T’es
où ? ». En cas de coupure, celui qui a appelé rappelle. C’est à lui
aussi de mettre fin à la conversation. Si vous appelez de l’étranger, soyez
bref, car cela coûte cher. Vers l’étranger, n’oubliez pas que l’appelé paye une
partie de la communication.
4- Elégant tu
te montreras. Poser son portable sur la table, au restaurant ou chez des
amis, signifie qu’on ne se consacre pas entièrement à cette rencontre. Tout
comme mettre un interlocuteur en attente pour prendre un double appel.
5- Correctement
tu écriras. Pour 89% des Français, l’usage de la phonétique dans les SMS
avec ses supérieurs et les plus anciens de la famille est à proscrire. Pour les
plus de 60 ans de toutes façons, c’est « une
langue étrangère ».
6- Les lieux
publics tu respecteras. Banni des salles d’attentes par 73% des sondés, le
mobile est toléré par une personne sur deux dans les transports.
7- En public tu
baisseras la voix. Une personne sur deux est dérangée par les conversations
dans les lieux publics.
8- Discrètement
tes messages tu consulteras. Attendre d’être seul pour consulter ses
messages.
9- Lire les
messages des autres tu t’abstiendras. Pour 84% des sondés, pas plus qu’on
n’ouvre le courrier de son conjoint, il ne faut lire ses messages.
10- En présence
de ton conjoint tu l’oublieras. Dans les tête-à-tête le portable est un
intrus à chasser.
*Etude TNS- Sofres pour l’Afam (Association française des opérateurs mobiles).
Décembre 2008
Des livres :
Politesse, savoir-vivre et
relations sociales, Dominique Picard, Puf, 2007.
Pourquoi la politesse ?
Le savoir-vivre contre l’incivilité, Dominique Picard, Le Seuil, 2007.
Communiquer par
messagerie allie simplicité et rapidité. Certaines règles se révèlent cependant
fort utiles afin d’éviter tout impair.
L’adresse. Si vous envoyez un message à une seule personne,
inscrivez son adresse dans la case prévue à cet effet, dans la partie
supérieure du message.
Pour l’adresser à plusieurs
destinataires, vous pouvez établir une liste mais, attention ; si vous la
déposez dans la case « cc », chacun verra les coordonnées des autres
destinataires. Pour préserver l’anonymat de vos interlocuteurs et ne pas
divulguer l’adresse électronique de personnes sans autorisation, inscrivez la
liste dans la case « ccc », copie cachée.
Cependant le message sera clairement destiné à un
groupe dans son appellation, « A ma famille », ou sa formule de
salutations, « Chers amis ».
L’objet. C’est le motif du message qui apparaît lors de la réception du mail.
Toujours en donner un, ne serait-ce que : « petites nouvelles ».
Ne pas abuser de la mention
« Urgent ! ». Ce qui l’est pour vous, ne l’est pas forcément
pour tout le monde.
Les salutations.
Certains utilisent les formules du courrier papier, comme « Cher
Monsieur » ou simplement « Bonjour ». Une salutation est
toujours nécessaire dans le premier message d’un échange.
Les formules de politesse. Les expressions classiques cèdent peu à peu la place
à des formules plus simples : « Bien à vous »,
« Cordialement ».
Ecrire en toutes lettres. Bannir le langage SMS et les abréviations, vérifier
son orthographe, ne pas utiliser les capitales, qui signifient qu’on est en
colère ou qu’on parle FORT !
Utiliser les smileys seulement avec ses proches. Ces petites figures
traduisent nos émotions ; content, clin d’œil, etc.
Répondre à tous les messages qui vous sont adressés, ne serait-ce que pour
dire : « Merci, je vous précise ma réponse bientôt ».
En cas d’envoi multiple, pour
répondre à un seul interlocuteur, utilisez la
proposition « Répondre ». Sinon,
cliquez sur « Répondre à tous ».
Ne pas faire suivre à
n’importe qui les gags de la Toile. Tout le monde n’a
pas le même sens de l’humour que vous !
Se méfier des canulars qui
circulent, les « hoax ». Consulter le
site www.hoaxbuster.com avant de diffuser une
information douteuse à tout votre carnet d’adresses.
N’envoyez pas des messages trop lourds, avec des pièces jointes qui vont remplir la boîte de
réception de votre interlocuteur. Ou prévenez-le à l’avance.
Sur les forums
Ces lieux de convivialité,
souvent anonymes, n’autorisent ni injures, ni grossièreté. Règle de base, le
respect de la vie privée des autres, de leurs opinions….Certains internautes
aiment les provocations et les polémiques. Ce sont des « flamers », qui lancent des « flames »
pour mettre le feu dans un forum, justement !