Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N°6;10.2005 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr  

 

INFORMATIQUE ET HANDICAP. LE CLUB INFORMATIQUE A L’APF69. Texte en deux parties, ici le début.

 

Par Jean-Paul DROGER, animateur.( Questions de Henri Charcosset)

 

1. Qu’est-ce qui vous a amené à venir faire de l’ informatique à l’APF ?

 

Sans trahir un secret, j' habite à quelque 500m de Michel BAVIERE délégué départemental du Rhône de l'APF et nous nous connaissons depuis plus de 20 ans maintenant. Dès que je fus à la retraite, il me dit qu'il avait besoin de bénévoles et je proposais ma candidature à ce que je savais faire: aider les gens qui essaient d'utiliser l'informatique grand public et, si nécessaire, réparer ces merveilleuses machines! Il faut dire que l'informatique fut en partie mon métier: ingénieur électricien de formation j'ai passé 10 ans dans la recherche informatique (années 1970) et ai fini mes cinq dernières années à m'intéresser à l'informatique industrielle des centrales nucléaires en France!! Naturellement j'utilise un ordinateur depuis la fin des années 80 et par principe ne fais jamais appel à un SAV ou "hot line", préférant trouver la solution au problème tout seul ou avec des amis sur le Net.

 

2. Quelles sont votre activité personnelle et celle du Club, au local APF69?

 

Le club informatique est animé par un certain nombre de bénévoles, dont Serge PROST son créateur en 1994. Il a lieu les mardi et mercredi après midi de 14h à 17h (environ, tout dépend des horaires des gens véhiculés par OPTIBUS) et permet à tout adhérent de l'APF de:

-         s'initier au maniement d'un ordinateur et d'acquérir les éléments de base pour le faire fonctionner

-         s'initier à l'utilisation d'Internet : une machine (sur les 10 du local) est reliée au Net via une liaison ADSL;

-         faire fonctionner des logiciels soit de Bureautique (office 97) soit de jeu dont l'APF détient la licence (ou qui sont des freeware) avec une aide de bénévole ou d'un autre participant;

-         venir discuter avec d'autres utilisateurs de PC de ses problèmes, poser des questions, demander conseil, et ce ne sont pas toujours les animateurs qui répondent!

 

Par contre il faut souligner que le club informatique n'a pas vocation de remplacer les professionnels! Il ne vend aucun matériel ou logiciel, il ne répare aucune machine (sauf quelques exceptions simples lorsque la machine peut être amenée au club le mercredi après accord), n'envoie pas de dépanneur au domicile des membres! Il n'y pas non plus de cours car les questions sont trop nombreuses!

En ce qui me concerne je ne suis disponible que le mercredi après midi, le mardi étant réservé à une marche de 3h dans les Monts d'Or avec d'autres amis! Faut aussi penser aux jambes et pas seulement à la tête.

 

Je suis plutôt le spécialiste dépannage et réparation de matériel (y compris quelques fois celui de la délégation) et surtout trie tous les matériels que nous recevons en don pour savoir s'ils marchent encore, les remettre en état ou décider quelles pièces sont utilisables comme pièces de rechange pour les machines de l'APF. Si vous avez une vieille machine dont vous ne savez plus quoi faire, pensez à la donner à l'APF, délégation du Rhône plutôt que de l'envoyer à la déchèterie.

 

3. Les personnes handicapées accueillies au Club sont surtout des jeunes je suppose ? Recevez-vous aussi ^pour initiation, « des plus de cinquante ans » ?

 

Alors là non, il y a des personnes de tout âge, dont une bonne moitié en fauteuil véhiculés par OPTIBUS. Les plus fidèles sont d'ailleurs les plus  âgés.

 

4. Passons à l’importante question de vos interventions, actuelles ou potentielles, au lieu de résidence de la personne.

 

Pour différentes raisons, la plus importante étant le manque de disponibilité des bénévoles, aucune intervention à domicile n'est prévue! Il vaut mieux apprendre à dépanner sa machine (ou du moins faire un diagnostic) que d'être toujours tributaire d'une tierce personne. De plus le dépannage de ce genre d'engin est plus facile en groupe que tout seul (cela est une loi générale du dépannage) et si on veut apprendre quelque chose il faut être acteur!

 

Pour apprendre quelque chose je ne peux donc que vous inciter à lire quelques documentations (et cela ne manque pas) et surtout vous abonner à des forums (voir ci dessous). Le plus intéressant en cas de pépin est de venir expliquer la question au club pour que les gens vous disent ce qu'ils en pensent!

 

Chercher sur le Net avec Google (à partir du message d'erreur s'il y en a un) permet souvent de résoudre la question. Quelques sites intéressants, le nombre est pratiquement illimité et le choix est assez arbitraire:

 http://www.commentcamarche.net/, http://www.usenet-fr.net/  ,

http://webdemarcus.free.fr/Depanner.htm, http://www.pcastuces.com/index.htm

www.zebulon.fr .