Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N°7;01.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr  

 

INFORMATIQUE ET HANDICAP. LE CLUB INFORMATIQUE A L’APF69. 1ère partie du texte parue dans le N°6, ici la fin. 

 

Par Jean-Paul DROGER, animateur.( Questions de Henri Charcosset)

 

5. Pourriez-vous nous fournir des bons tuyaux pratiques  de votre crû ?

 

a/ Pour l’achat de matériels d’occasion ?

Le matériel d'occasion est toujours trop cher, et s'il a plus de 3 ans vous êtes à la merci d'une panne; compte tenu de la baisse continue des prix il vaut mieux acheter une machine neuve de début de gamme, un écran RTC (à tube et non plat) et si possible chez un assembleur (donc sans marque) car elle permet plus facilement le dépannage. Et en plus on n'achète que ce que l'on veut (on peut entre autre récupérer des pièces sur l'ancienne configuration si vous en avez une). Regardez les journaux gratuits lyonnais, il existe de telles configurations pour moins de 500 €. Nous ne pouvons vous recommander un marchand plutôt qu'un autre, car outre un problème de responsabilité il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte (proximité, service, etc.).

 

Pour LYON un site à consulter: http://www.lyon-hardware.com/!

 

b/ Cela vous engage mais peut être cependant bien utile : avez-vous connaissance de groupes d’échanges et de discussion, d’un accès facile pour personnes prenant de l’âge et ayant de ce fait besoin de pouvoir prendre leur temps ? groupes réels sur Lyon et agglomération ? et groupes virtuels (Internet) ?

 

L'âge n'a rien à voir avec ce genre de groupe et en général les groupes sur le net sont assez conviviaux, mais il faut s'attendre à croiser des gens assez particuliers et même malades mentaux, suffit de les ignorer alors. Je ne peux que vous donner ceux que j'utilise et les groupes où je sévis assez souvent!

 

-         pour trouver les pilotes (ou drivers) des matériels: www.touslesdrivers.com est incontournable

-         des programmes vraiment gratuits et qui marchent sur www.gratilog.net, le site est tenu par Sylvie Pierrard UNE V2TO DE VESOUL qui a aussi fondé (et continue de suivre) le groupe suivant

 

-         pour poser des questions et obtenir des réponses sur l'informatique dans la sphère Windows en général: le groupe Entraide Windows; pour cela aller sur www.yahoo.fr, cliquer sur groupes, rechercher Entraide Windows et là cliquer sur "rejoindre ce groupe"; il faut d'abord s'inscrire à Yahoo (ne pas oublier de noter sur un carton le nom d'enregistrement et le mot de passe, vous en aurez besoin de temps en temps); une fois inscrit à Yahoo vous vous inscrivez à ce groupe et vous devez choisir "envoi séparé" et "ne pas convertir en HTLM"; vous verrez que vous recevrez des mails de ce groupe sur l'adresse que vous avez indiquée et en regardant quelques jours vous verrez comment réagir!

 

6/ Vos libres commentaires enfin, en centrant votre pensée sur l’importance d’une insertion sociale active jusqu’en fin de vie, pour le vaste public des personnes handicapées vieillissantes et des personnes âgées s’handicapant.

 

Quelle que soit la personne il faut savoir que la vie consiste à se remuer, à lutter contre et à sortir de sa coquille pour tisser des relations! Tant que cela est possible il faut se forcer à ne pas se contenter de vivre recroquevillé sur soi! L'informatique grand public avec Internet est un moyen idéal pour rester en relation avec les autres et apprendre plein de choses!

Malheureusement cet outil  a tout de même quelques défauts, dont celui d'évoluer très vite et surtout de présenter des dysfonctionnements (qui ne sont pas forcément des pannes) qu'il faut maîtriser! La seule façon d'y arriver est de ne pas rester seul, le club informatique de l'APF 69 peut vous aider à vous maintenir à jour et de progresser dans la connaissance de votre machine.

 

7/En conclusion, bonne et très longue route à vous en bénévolat…..y compris si sur vos vieux jours vous aviez à glisser vers davantage de votre investissement depuis chez vous. Sans aucun problème, vous feriez alors du télé-bénévolat, plus couramment désigné à ce jour télétravail bénévole.

 

NON il n'est pas bon de mettre tout ses œufs dans le même panier, aussi bien pour le bénévole qui risque de se lasser, que de l'APF qui aura du mal à remplacer un élément  pouvant "disparaître" du jour au lendemain! Par définition un bénévole fait ce qu'il veut bien faire, un salarié fait ce qu'on lui demande de faire!!

De plus j'ai d'autres passions : la philatélie (depuis plus de 50 ans), la cuisine, la marche, les vacances etc.  je ne vais donc jamais m'y investir à plus de 20% de mon temps

 

Pour ce cas là je ne crois pas au télédiagnostic isolé, cela existe déjà à travers les forums, et je constate que plusieurs personnes qui répondent est mieux que une seule car il y a moins de risque d'erreurs et surtout on donne plus de pistes possibles! Il faut savoir que l'informatique est un domaine (comme pas mal de domaines techniques) où il n'est plus possible qu'une seule personne sache tout!