Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

MARS 2009

         CHEQUE EMPLOI SERVICE, LES REGLES A CONNAITRE

 

                    Catherine JANAT,   Notre Temps janvier 2009

 

 

Si vous avez besoin d’un employé de maison ou d’une femme de ménage, tout est plus simple avec le Chèque emploi service universel. Mais, pour y recourir, il faut avoir l’accord de l’intéressé.

 

Les heures de présence responsable

 

Il s’agit d’heures pendant lesquelles le salarié est chez son employeur mais dispose de son temps (tout en restant vigilant pour intervenir si nécessaire)

Le contrat d’une assistante de vie peut prévoir deux heures de présence responsable par jour, pendant la sieste de l’employeur par exemple.

Elles sont moins payées : une heure de présence est rémunérée 2/3 d’une heure de travail. L’employeur qui utilise le cesu doit convertir les heures de présence en heures de travail, puisque seul un montant horaire de salaire peut être indiqué sur le volet social. Exemple : 15 heures de présence responsable équivalent à 10 heures de travail (15 X 2/3)

 

Deux types de Chèque emploi service universel (CESU)

 

Le premier, dit bancaire, utilisé classiquement par les particuliers employeurs, permet de verser le salaire et de payer les cotisations.

Le second, dit préfinancé, est délivré par les administrations en paiement de certaines prestations, telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), par des caisses de retraites pour l’aide ménagère, par des mutuelles, des assurances, ou par des entreprises… Ces chèques portant un montant pré-imprimé peuvent être utilisés pour acquitter le salaire d’un employé de maison ou la facture d’un organisme agréé qui vend des services à domicile.

Attention, les CESU ne peuvent servir qu’à payer les services définis précisément  dans une liste officielle. Il s’agit principalement de travaux ménagers, de jardinage, de petit bricolage, de préparation ou de livraison de repas à domicile, de l’accompagnement dans les gestes de  la vie quotidienne (mais pas les soins médicaux), des services de garde-malade.

 

Quels sont les avantages ?

 

Si vous employez un salarié à domicile, avec le CESU,  vous n’aurez ni à déclarer l’emploi au moment de l’embauche, ni à rédiger de bulletins de salaire, ni à calculer les cotisations. En adhérant à ce dispositif, vous donnez l’autorisation au Centre National du chèque emploi service universel (Cncesu, qui n’est autre que l’URSSAF de St Etienne) de prélever les cotisations directement sur votre compte en banque.

 

Vos obligations se résument donc ainsi :

-Vous payez le salaire à votre employé selon le moyen de votre choix (voir Les démarches). Si vous utilisez un Cesu préfinancé dont le montant est inférieur au salaire de l’employé, vous le complétez avec de l’argent liquide ou un chèque ordinaire.

-Vous communiquez chaque mois au Cnesu, par courrier ou par Internet (voir Les démarches), le nombre d’heures de travail effectuées par l’employé et le montant du salaire. Votre salarié recevra une attestation d’emploi valant bulletin de salaire et les cotisations seront prélevées sur votre compte bancaire. Vous recevrez un avis de prélèvement.

 

Attention, ces facilités administratives ne vous font pas perdre votre statut d’employeur et ne vous dispensent pas de rédiger un contrat de travail (voir comment établir un contrat de travail). Les relations contractuelles entre employeur et salarié demeurent régies par la convention collective des salariés des particuliers employeurs (N°officiel 3180).  Vous pouvez en prendre connaissance sur le site www.legifrance.gouv.fr ou vous en procurer un exemplaire auprès du Journal Officiel ou de la Fepen (voir contacts utiles).

Si vous vous adressez à un organisme agréé qui vend des services à domicile,  vous n’êtes pas l’employeur de la personne qui viendra travailler pour vous. Votre seule obligation est d’acquitter la facture, le cas échéant, avec un Cesu préfinancé.

 

Quelles sont les démarches ?

 

C’est nouveau : Depuis Octobre 2008, vous pouvez adhérer au Cesu bancaire en ligne,  sur le site www.cesu.urssaf.fr.    Et quarante huit heures après, c’est effectif ! Vous pouvez alors verser le salaire de votre employé selon le mode de paiement de votre choix (chèque, liquide, virement) et déclarer sur Internet les heures de travail effectuées et le salaire pour déclencher le calcul des cotisations.

Vous connaîtrez immédiatement le montant de la note.

 

Mais vous pouvez aussi faire votre demande de cesu bancaire auprès de votre banque. Sous trois semaines, celle-ci tiendra à votre disposition le chéquier cesu avec les enveloppes préimprimées à l’adresse du Cnesu. Vous pourrez payer le salaire avec le cesu et faire la déclaration  avec le volet social. Sachez cependant que, même si vous avez opté pour le cesu bancaire, rien ne vous empêchera, par la suite, de verser la rémunération avec un autre moyen de paiement et effectuer votre déclaration par Internet.

Si vous bénéficiez de Cesu préfinancés et êtes l’employeur du salarié qui travaille à votre domicile, contactez le Cnesu pour donner une autorisation de prélèvement des cotisations sur votre compte et obtenir un numéro employeur.

Vous pourrez ensuite utiliser les volets sociaux à demander au Cnesu ou déclarer directement sur le site du Cesu.

 

Doit-on établir un contrat de travail ?

 

Un contrat de travail écrit est obligatoire. Il doit être établi en deux exemplaires –un pour l’employeur, un pour le salarié- et signé par les deux.

Mais il existe deux situations où vous pouvez, en principe, ne pas l’établir : si l’employé travaille de façon tout à fait occasionnelle pour moins de huit heures dans une semaine ou si son contrat ne dépasse pas un mois non renouvelable. Il en est ainsi si vous faites appel à un employé, pendant le mois d’octobre, pour ramasser les feuilles du jardin, mais pas si, chaque mois, pendant une heure, une aide vient laver les vitres de l’appartement. Quoi qu’il en soit, nous ne saurions trop vous conseiller de rédiger systématiquement un contrat de travail. Une formule type est adjointe à la demande d’adhésion au Cesu ou consultable sur le site du Cesu à la rubrique « information, documentation ».

 

Comment détermine-t-on le salaire ?

 

La convention collective comporte une grille de salaires minimaux qui varient selon la qualification et la nature des tâches demandées à l’employé.

Le salaire brut, à déterminer en accord avec le salarié, ne peut être inférieur ni au Smic, ni aux salaires minimaux revalorisés –en principe- une fois par an par les partenaires sociaux.. Il faudrait donc, théoriquement, raisonner en rémunération brute. Mais, bien souvent, les salariés expriment leur souhait en salaire horaire net (salaire brut moins la part salariale de cotisations). En outre, parce que vous utilisez le Cesu,  la somme portée sur le chèque est composée du salaire net correspondant aux heures de travail effectuées dans le mois, majoré de 10% pour les congés payés. Sur le site www.cesu.urssaf.fr un outil de calcul vous permet de passer du salaire net au brut.

Conseil : précisez bien à l’employé que ses jours de congés lui sont payés chaque mois et que, par conséquent, vous ne lui verserez rien lorsqu’il prendra ses vacances.

 

A Savoir

 

Si une partie de la rémunération de l’employé est constituée d’avantages en nature (repas, logement)  vous ne pouvez pas utiliser le Cesu.  Vous devez établir des bulletins de paie et faire les déclarations trimestrielles à l’Urssaf de votre domicile pour le paiement des cotisations. Ces démarches peuvent être faites sur le site www.urssaf.fr.

 

Comment déclarer les salaires pour le paiement des cotisations ?

 

Que vous utilisiez le volet social papier ou remplissiez votre déclaration sur Internet, dans tous les cas, vous devez :

-         indiquer le nombre d’heures de travail effectuées dans le mois.

-         Attention : il s’agit d’heures pleines, vous ne pouvez porter 30 mn par exemple. Si vous vous trouvez dans cette situation, cumulez ces minutes de travail sur plusieurs mois. Quand la somme atteindra une heure, vous pourrez la déclarer. Ce différé de déclaration et de paiement des cotisations n’oblige pas à repousser le paiement du salaire correspondant (vous pouvez, pour un mois donné, verser un salaire correspondant à 3h30 de travail et ne déclarer que 3h dans le volet social) ;

-         indiquer ensuite le salaire net horaire, puis le salaire total,  en multipliant le nombre d’heures par le salaire horaire.

-         Cocher enfin la case concernant la base de calcul des cotisations, base forfaitaire ou salaire réel. Dans le premier cas, les salaires sont calculés sur la base du Smic majoré de 10% au titre des congés payés,  multiplié par le nombre d’heures de travail effectuées.  Dans le second, sur la base du salaire réellement versé. Le salarié dispose alors d’une meilleure couverture sociale (notamment en matière de retraite et de chômage). Pour inciter les employeurs à faire ce dernier choix, un avantage leur est concédé : ils bénéficient d’un abattement sur le taux des cotisations patronales de Sécurité Sociale. Cette minoration, qui était de 15 points jusqu’ici ne serait plus que de 10 points en 2009 (projet de loi de finances pour 2009).  Cet abattement ne présente pas d’intérêt pour vous si vous avez droit à l’exonération de cotisations patronales de Sécurité Sociale.    Il en est ainsi si vous avez besoin d’assistance en raison, par exemple d’une situation de dépendance ou si vous êtes âgé de plus de 70 ans (dans ce dernier cas, l’exonération est limitée à la partie du salaire mensuel de l’employé ne dépassant pas 65 fois le Smic horaire brut.)                       Sur www.cesu.urssaf.fr , vous pouvez comparer le montant des cotisations dues selon le mode de calcul, au réel et au forfait.

 

Mon employé est malade et ne vient pas travailler.  Quelles formalités accomplir ?

 

En tant qu’employeur, aucune vis à vis du Cnesu. Mais votre salarié doit vous adresser le volet 3 de son arrêt de travail dans les 48h, faire parvenir les volets 1 et 2 à sa caisse primaire et prévenir l’Ircem (vois Contacts utiles)

Durant la maladie, vous n’avez pas à maintenir son salaire. L’employé recevra, s’il remplit les conditions, des indemnités journalières de la Sécurité sociale,  et un complément de l’ircem, organisme de prévoyance auprès duquel employeurs et employés versent des cotisations obligatoires. En utilisant le Cesu, vous êtes dispensé de remplir et d’envoyer à la caisse primaire l’attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières. C’est, en effet, au salarié de lui transmettre les copies des dernières attestations d’emploi. Pour qu’il puisse obtenir la prestation de l’ircem, vous  devez remplir un bordereau de demande d’indemnisation. C’est, en général, l’employé qui contacte l’ircem pour se le procurer.

 

Mon père est dépendant. Lorsque son assistante de vie partira en vacances, comment déclarer le remplaçant ?

 

L’utilisation du chéquier n’est pas  spécifique à un salarié. Ainsi vous pouvez utiliser votre chéquier habituel pour rémunérer le remplaçant et l’envoi du volet social au Cnesu tiendra lieu de déclaration d’embauche. Pendant la période au cours de laquelle l’employée titulaire du poste partira en congés, vous ne lui verserez aucun salaire.

 

Ma mère partant en maison de retraite, son assistante de vie doit être licenciée. Peut- on utiliser un Cesu pour lui verser l’indemnité de licenciement ?

 

L’indemnité de licenciement n’est pas soumise à cotisations sociales. Vous pouvez payer le dernier salaire et l’indemnité de licenciement par tout moyen à votre convenance. Sur le volet social (dans sa formule papier ou sur Internet) vous n’indiquerez que le dernier salaire majoré de 10% pour les congés payés mais pas l’indemnité de licenciement.

 

Mon père est décédé. Puis-je utiliser l’un de ses Cesu  pour payer ce que je dois à son employé ?

 

Le décès met fin au contrat de travail et on ne peut utiliser le Césu au nom du défunt pour acquitter les sommes dues au salarié. Vous les paierez vous-mêmes mais elles viendront en déduction de la succession pour le calcul des droits fiscaux et seront prises en compte pour le partage. Le notaire ou vous-mêmes devez cependant faire parvenir le volet social au Cnesu indiquant le montant du dernier salaire et l’indemnité de préavis (mais pas l’indemnité de licenciement, qui n’est pas soumise à cotisations) avec une lettre expliquant la situation.

 

*

CONTACTS UTILES

*

-         Centre National du Cesu, tel .0820 86 85 84, www.cesu.urssaf.fr

-         Fepem (Fédération Nationale des Particuliers Employeurs),                  tel. 0825 07 64 64,  www.feppem.fr

-          Journal officiel, 26, Rue Desaix, 75727 Paris Cedex 15,                            tel. 01 40 58 79 79, www.legifrance.gouv.fr

-          Ircem, tel.03 20 45 53 53, www.ircem.fr