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«POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV, N°8;04.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr
DIX QUESTIONS SUR LES BLOGS
Courriel :
jpvigouroux@leprogres.fr
Cet article est la reproduction, avec l’accord de son auteur,
d’un extrait du quotidien Le Progrès du 05 décembre 2005
Ils existent depuis une dizaine d’années mais ne
sont plus réservés à de seuls initiés. Les blogs, ces carnets intimes sur
internet, sont aujourd’hui au cœur d’un véritable phénomène de société. Raison
de plus pour rappeler quelques règles de base.
Le
danger d’internet, c’est de le considérer comme une zone de non droit, un
endroit tellement virtuel que tout y serait possible et où rien ne pourrait
être sanctionné. Grossière erreur qui a déjà valu à certains un licenciement
pour avoir insulté leur patron sur le web, à d’autres de fortes amendes pour
avoir reproduit des contenus protégés. Les plus jeunes sont à leur tour
victimes de cette naïveté qui les amène à diffamer un professeur sur internet
sans imaginer un instant qu’ils viennent de mettre le pied en touche... Plus
récemment, l’actualité des banlieues a donné lieu à des publications de propos
ou photos sur des blogs que l’hébergeur a dû fermer de toute urgence avant de
risquer des poursuites. Sans oublier les mineurs qui livrent, sans penser au
pire, des informations personnelles dont l’utilisation malveillante pourrait
leur être préjudiciable. Autant d’usages inappropriés qui valaient bien un
condensé de tout ce qu’il faut savoir sur les blogs avant de se lancer.
1
Qu’est-ce que c’est ?
Voici
l’excellente définition que nous livre l’encyclopédie Wikipedia
(www.wikipedia.fr)
: «un blog est un site internet sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment
de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. De façon très
synthétique, un blog est un site composé essentiellement d'actualités (ou
billets), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre antéchronologique (les plus récentes en haut de page),
susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de
liens externes.
2
Où et comment créer le sien ?
Les
plus jeunes se ruent généralement sur le site créé spécialement par la radio
Skyrock à cet usage (www.skyblog.fr).
Plus généralement, les principaux sites accessibles aux néophytes sont www.canalblog.com,
www.over-blog.com,
www.pointblog.com
ou encore www.blogorama.fr.
L’avantage est de pouvoir créer son blog en quelques minutes grâce à des
interfaces simplifiées et le plus souvent gratuites. L’inconvénient est de se
retrouver avec un blog assez impersonnel pour cause de mise en page préformatée.
Comme
tout espace d’expression libre, le blog est avant tout une occasion de laisser
son ego s’exprimer. Tout un chacun peut donner son point de vue sur
l’actualité, le coût de la vie ou sa couleur préférée. Si les blogs sont
nombreux, rares sont ceux qui peuvent se vanter d’être intéressants et donc
régulièrement visités. D’autant qu’ils sont trop souvent de simples vitirines pour célébrités/personnalités qui oublient un
aspect : le blog, pour mériter cette appellation, doit être interactif. Sinon,
c’est un simple site internet personnel et c’est beaucoup moins tendance...
4
Que peut-on y trouver ?
On consulte
un blog régulièrement pour y retrouver les idées amusantes ou percutantes que
l’auteur exprime avec son style propre. On peut également lire les blogs de ses
amis ou relations dans l’espoir ou avec la curiosité d’en apprendre plus sur
leur compte, à condition bien sûr qu’ils se livrent avec sincérité. Enfin, la
fréquentation de blogs thématiques fonctionne davantage sur le modèle de la
communauté. On verra graviter autour d’un blog tenu par un fan de cinéma indien
des internautes qui partagent ce goût et échangent autant leurs points de vue
que sur les infos du moment.
5
Comment reconnaître un bon blog ?
Il doit remplir deux conditions : être mis à jour le plus fréquemment possible et surtout comporter une véritable interactivité avec ses lecteurs. Un bon test consiste à regarder le nombre de commentaires générés par chaque article publié. Plus il est élevé et plus vous avez des chances de pouvoir lire des propos sinon pertinents du moins capables d’amener un débat ou un éclairage.
6
Quelles sont les obligations légales ?
Comme
toute publication faite via internet, les blogs sont concernés par la loi du 21
juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. Les auteurs de blogs sont
donc à la fois des directeurs de publication et des éditeurs comme les autres.
Afin d’être identifiables, les particuliers doivent au minimum mentionner le
nom et les coordonnées de la société qui héberge leur blog.
7
Qu’a-t-on le droit d’écrire ?
En
la matière, la liberté d’expression est évidemment de rigueur. On peut
s’exprimer librement et exercer une «libre critique» mais il faut respecter le
droit des tiers. La diffamation, l’injure, de même que certains types
d’apologie sont passibles de poursuites comme pour n’importe quelle
publication, de la plus sérieure à la plus
fantaisiste. Ces règles s’appliquent évidemment à un salarié lorsqu’il
s’exprime à propos de son environnement professionnel...
8
Qui est responsable du contenu ?
Le
blogueur est non seulement responsable de ce qu’il écrit mais aussi de l’ensemble
du contenu de son blog, réactions des lecteurs comprises. L’article 93-3 de la
loi du 29 juillet 1982 s’applique : l’éditeur est passible de poursuites
pénales aussi bien en ce qui concerne ses propres articles que lorsqu’il se
publie sur son site les propos de tiers. En clair, si vous laissez un visiteur
écrire sur votre blog un message qui tombe sous le coup de la loi, vous pouvez
être poursuivi.
9
Quid du droit d’auteur ?
Toute
œuvre non libre de droit est interdite de publication sauf autorisation
préalable. Musique, photos, films, logos, dessins et autres ne peuvent être mis
à disposition sans enfreindre la loi. Le seul cas de figure concerne, comme
pour tout support, les courtes citations. Vous pouvez reprendre quelques lignes
d’un article de journal ou d’un roman sans risquer de poursuites.
10
Et le droit à l’image ?
Bien
connu des photographes professionnels, il implique que la réalisation et la
diffusion de photos/vidéos ne peut se faire sans l’accord des personnes
concernées. Le non respect de cette loi est bien sûr passible de poursuites. Et
elle s’applique avec d’autant plus de fermeté lorsqu’il s’agit de mineurs. A
cet effet, précisons que la protection des mineurs implique de ne divulguer les
concernant aucune information personnelle pour d’évidentes raisons de sécurité.