Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV, N°8;04.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

DIX QUESTIONS SUR LES BLOGS

 

Jean-Philippe VIGOUROUX 

 

Courriel : jpvigouroux@leprogres.fr

 

Cet article est la reproduction, avec l’accord de son auteur, d’un extrait du quotidien Le Progrès du 05 décembre 2005

Ils existent depuis une dizaine d’années mais ne sont plus réservés à de seuls initiés. Les blogs, ces carnets intimes sur internet, sont aujourd’hui au cœur d’un véritable phénomène de société. Raison de plus pour rappeler quelques règles de base.



Le danger d’internet, c’est de le considérer comme une zone de non droit, un endroit tellement virtuel que tout y serait possible et où rien ne pourrait être sanctionné. Grossière erreur qui a déjà valu à certains un licenciement pour avoir insulté leur patron sur le web, à d’autres de fortes amendes pour avoir reproduit des contenus protégés. Les plus jeunes sont à leur tour victimes de cette naïveté qui les amène à diffamer un professeur sur internet sans imaginer un instant qu’ils viennent de mettre le pied en touche... Plus récemment, l’actualité des banlieues a donné lieu à des publications de propos ou photos sur des blogs que l’hébergeur a dû fermer de toute urgence avant de risquer des poursuites. Sans oublier les mineurs qui livrent, sans penser au pire, des informations personnelles dont l’utilisation malveillante pourrait leur être préjudiciable. Autant d’usages inappropriés qui valaient bien un condensé de tout ce qu’il faut savoir sur les blogs avant de se lancer.



1 Qu’est-ce que c’est ?

Voici l’excellente définition que nous livre l’encyclopédie Wikipedia (www.wikipedia.fr) : «un blog est un site internet sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. De façon très synthétique, un blog est un site composé essentiellement d'actualités (ou billets), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre antéchronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes.



2 Où et comment créer le sien ?

Les plus jeunes se ruent généralement sur le site créé spécialement par la radio Skyrock à cet usage (www.skyblog.fr). Plus généralement, les principaux sites accessibles aux néophytes sont www.canalblog.com, www.over-blog.com, www.pointblog.com ou encore www.blogorama.fr. L’avantage est de pouvoir créer son blog en quelques minutes grâce à des interfaces simplifiées et le plus souvent gratuites. L’inconvénient est de se retrouver avec un blog assez impersonnel pour cause de mise en page préformatée.



3 A quoi ça sert ?

Comme tout espace d’expression libre, le blog est avant tout une occasion de laisser son ego s’exprimer. Tout un chacun peut donner son point de vue sur l’actualité, le coût de la vie ou sa couleur préférée. Si les blogs sont nombreux, rares sont ceux qui peuvent se vanter d’être intéressants et donc régulièrement visités. D’autant qu’ils sont trop souvent de simples vitirines pour célébrités/personnalités qui oublient un aspect : le blog, pour mériter cette appellation, doit être interactif. Sinon, c’est un simple site internet personnel et c’est beaucoup moins tendance...



4 Que peut-on y trouver ?

On consulte un blog régulièrement pour y retrouver les idées amusantes ou percutantes que l’auteur exprime avec son style propre. On peut également lire les blogs de ses amis ou relations dans l’espoir ou avec la curiosité d’en apprendre plus sur leur compte, à condition bien sûr qu’ils se livrent avec sincérité. Enfin, la fréquentation de blogs thématiques fonctionne davantage sur le modèle de la communauté. On verra graviter autour d’un blog tenu par un fan de cinéma indien des internautes qui partagent ce goût et échangent autant leurs points de vue que sur les infos du moment.



5 Comment reconnaître un bon blog ?

Il doit remplir deux conditions : être mis à jour le plus fréquemment possible et surtout comporter une véritable interactivité avec ses lecteurs. Un bon test consiste à regarder le nombre de commentaires générés par chaque article publié. Plus il est élevé et plus vous avez des chances de pouvoir lire des propos sinon pertinents du moins capables d’amener un débat ou un éclairage.



6 Quelles sont les obligations légales ?

Comme toute publication faite via internet, les blogs sont concernés par la loi du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. Les auteurs de blogs sont donc à la fois des directeurs de publication et des éditeurs comme les autres. Afin d’être identifiables, les particuliers doivent au minimum mentionner le nom et les coordonnées de la société qui héberge leur blog.



7 Qu’a-t-on le droit d’écrire ?

En la matière, la liberté d’expression est évidemment de rigueur. On peut s’exprimer librement et exercer une «libre critique» mais il faut respecter le droit des tiers. La diffamation, l’injure, de même que certains types d’apologie sont passibles de poursuites comme pour n’importe quelle publication, de la plus sérieure à la plus fantaisiste. Ces règles s’appliquent évidemment à un salarié lorsqu’il s’exprime à propos de son environnement professionnel...



8 Qui est responsable du contenu ?

Le blogueur est non seulement responsable de ce qu’il écrit mais aussi de l’ensemble du contenu de son blog, réactions des lecteurs comprises. L’article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982 s’applique : l’éditeur est passible de poursuites pénales aussi bien en ce qui concerne ses propres articles que lorsqu’il se publie sur son site les propos de tiers. En clair, si vous laissez un visiteur écrire sur votre blog un message qui tombe sous le coup de la loi, vous pouvez être poursuivi.



9 Quid du droit d’auteur ?

Toute œuvre non libre de droit est interdite de publication sauf autorisation préalable. Musique, photos, films, logos, dessins et autres ne peuvent être mis à disposition sans enfreindre la loi. Le seul cas de figure concerne, comme pour tout support, les courtes citations. Vous pouvez reprendre quelques lignes d’un article de journal ou d’un roman sans risquer de poursuites.



10 Et le droit à l’image ?

Bien connu des photographes professionnels, il implique que la réalisation et la diffusion de photos/vidéos ne peut se faire sans l’accord des personnes concernées. Le non respect de cette loi est bien sûr passible de poursuites. Et elle s’applique avec d’autant plus de fermeté lorsqu’il s’agit de mineurs. A cet effet, précisons que la protection des mineurs implique de ne divulguer les concernant aucune information personnelle pour d’évidentes raisons de sécurité.