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JUILLET 2008
BIEN ACHETER SUR INTERNET
Audrey PLESSIS dans Faire face N°660 Janvier 2008
Fini
les magasins bondés ou inaccessibles, les vendeurs empressés et les sacs à
porter ! En 2006, 41% des Français disaient acheter sur Internet, soit 10
fois plus qu’en 2000. Pour limiter les déconvenues, il convient cependant de
prendre quelques précautions, du choix du produit à sa réception.
Où acheter ?
Si vous n’avez pas de référence
précise, choisissez votre produit en consultant les sites du domaine concerné,
ceux des grandes enseignes et les forums de consommateurs. Les articles
provenant de sites étrangers réclament une attention particulière :
certaines normes peuvent changer et ils sont soumis aux réglementations sur les
importations. Renseignez-vous sur www.douane.gouv.fr ou auprès d’Infos
douane service
(0820
02 44 44), surtout s’il s’agit de
produits sensibles (médicalement par exemple). Recherchez ensuite les enseignes
proposant votre article au tarif le plus avantageux. Les sites comparateurs de
prix peuvent vous aider mais ils ne sont pas exhaustifs : les gros sites
sont mis en avant et les petits souvent absents, les prix indiqués ne
comprennent pas tous les mêmes services et les mises à jour laissent à désirer.
Visitez-en plusieurs et vérifiez les références pour ne pas hériter d’un ancien
modèle, forcément moins cher.
Comment s’assurer que le vendeur est de
bonne foi ?
Le site sur lequel vous pensez commander doit
consentir les coordonnées postales du marchand, un numéro de téléphone et un
lien vers des conditions générales de vente (CGV) claires et précises. Ces
dernières rappellent notamment le numéro d’inscription au registre du commerce
(n° RCS), les modalités de livraison et les recours en cas d’annulation ou de
réclamation. Prenez le temps de les parcourir et sauvegardez-les. Si vous ne
connaissez pas l’entreprise, vérifiez son adresse et sa solvabilité sur www.infogreffe.fr.
Vous pouvez aussi adresser un mail ou téléphoner au service client. Il doit
répondre sur un numéro non surtaxé dans des délais raisonnables.
L’adhésion
du commerçant à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (www.fevad.com
01 42 56 38 86), au label Chamber Trust France ou au sceau de transparence
Fia-Net offre des garanties supplémentaires. Ce dernier évalue les entreprises
adhérentes en envoyant des questionnaires aux acheteurs. En présence du logo,
il suffit de se rendre sur le site www.fia-net.com ou consulter leurs
réponses et la note de l’entreprise.[1]
Que vérifier avant de payer ?
Avant de valider votre commande,
vérifiez que le produit est en stock (et non « disponible sous x semaines » et contrôlez le récapitulatif, ligne
par ligne, notamment le nombre d’exemplaires, l’application d’éventuelles
réductions, l’absence de garanties ou accessoires supplémentaires, le montant
total TTC et les frais d’envoi. Les sites étrangers ne mentionnent pas toujours
leur existence, ni celles des taxes et droits de douane. Ces charges, qui
augmentent le prix final de 25 à 30%, vous seront réclamées à la livraison.
Comment payer ?
Un moyen simple et parfaitement sûr
consiste à saisir le numéro de sa carte bancaire sur une page sécurisée (adresse en « https » et petit
cadenas en bas à droite). Pour des prélèvements répétés comme les
abonnements, utilisez plutôt le virement bancaire ou l’autorisation de
prélèvement, plus faciles à interrompre. Si vous craignez de transmettre vos
coordonnées bancaires, vous pouvez passer par un système comme l’E-Carte bleue,
Id-Tronic ou PayPal. Le paiement à la livraison permet également de ne pas être
débité en cas de retard ou de non-conformité mais le service est souvent
payant. Gratuite, la solution alternative Receive And Pay, suspend le
prélèvement jusqu’à ce que l’acheteur confirme la bonne réception et la
conformité de son article. Les paiements
en liquide, par mandat-postal, Western Union ou Money Gram sont à proscrire car
ils ne laissent pas de traces.
Une
fois la transaction enregistrée, imprimez la page récapitulative. Un e-mail de
confirmation doit vous être envoyé. Sauvegardez-le ou contactez l’entreprise si
vous ne recevez rien.
Que faire au moment de la
livraison ?
L’idéal est de réceptionner vous-même
votre colis. Si l’emballage est détérioré, refusez-le ; sinon, ouvrez-le
devant le livreur. En cas de problème, notez vos réserves sur le bon de
livraison et confirmez-les au transporteur par lettre recommandée avec accusé
de réception.
Quel
que soit le motif de votre réclamation, commencez par contacter le service
client par mail ou par téléphone pour un arrangement amiable. Sans nouvelle,
envoyez une lettre recommandée et rapprochez-vous de la Fevad, du Forum des
droits sur l’Internet (www.foruiminternet.org 01 44 01
38 00), d’une association de consommateurs comme l’UFC-Que Choisir (www.quechoisir.org)
ou du Centre européen des consommateurs France (www.euroinfo-ehl.eu 0820
200 999) s’il s’agit d’un achat intra-communautaire. La plupart des
conflits se règlent facilement grâce à leurs médiateurs.[2]
[1] A lire : Captain Web 2007-2008, le Guide pour bien acheter sur Internet (les Editions du consommateur)
[2] Achats entre particuliers : Les transactions entre particuliers sont elles aussi de plus en plus fréquentes, notamment par l’intermédiaire de plates-formes de vente ou d’enchères telles EBay, Amazon ou PriceMinister. Sachez que ces dernières ne peuvent être tenues responsables des litiges et qu’un particulier n’a pas les mêmes obligations qu’un professionnel. Pour limiter les risques, consultez systématiquement le profil et les notes du vendeur. Vous devez savoir où il habite, quand il s’est inscrit sur le site et ce que les précédents acheteurs pensent de lui. Renseignez-vous tout aussi précisément sur l’objet en envoyant un mail pour demander sa référence précise et des photos (non issues d’un catalogue). Une réponse rapide et claire témoigne du sérieux du vendeur et de sa disponibilité. Plus l’achat est important, plus vous devez prendre de précautions. Comme avec un site marchand, méfiez-vous des offres trop alléchantes (risque de contrefaçon notamment), préférez traiter avec un résident français ou européen et optez pour un paiement sécurisé.