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Septembre 2009
BIEN EDUQUER SON CHIEN
( Première
Partie )
Marc VIDON, Docteurvétérinaire
L’éducation de son chien est
un sujet de conversation très fréquent, chacun pensant avoir fait pour le mieux
dans ce domaine. Mais, avoir un chien bien élevé n’est pas toujours facile et
sollicite l’application de principes parfois stricts.
Mais, tout d’abord, demandons-nous
ce qu’est un chien bien éduqué. Ensuite, nous verrons pourquoi il est important
d’avoir un compagnon bien élevé. Pour finir, nous aborderons la manière de
parvenir à une très bonne éducation.
Qu’est-ce
qu’un chien bien éduqué ?
Pour résumer, un chien bien
élevé est un chien qui conserve sa place de chien au sein de la famille et de
la société. Il doit s’établir une hiérarchie
bien définie entre l’homme et l’animal, hiérarchie dans laquelle le chien doit
être le dominé. Cette situation n’est pas préjudiciable au bonheur du chien.
L’animal a des droits mais il n’a pas tous les droits. On doit donc lui fixer
impérativement ses limites. Outre l’aspect dominant/dominé, le chien doit
également obéir à son maître. C’est alors au propriétaire de l’animal de donner
des ordres en parfaite corrélation avec la situation et impliquant le respect
des autres.
Un chien bien éduqué est
aussi un chien propre. La notion de
propreté est très variable selon les propriétaires d’animaux. En effet, comme
le précise Anne Thébault (1) : « Le vétérinaire et le propriétaire n’ont pas
toujours la même définition de la propreté. Nombre de propriétaires tolèrent
que leur animal urine toutes les nuits ». Il est également évident que
cette notion d’hygiène sera différente si le chien vit dans un chenil ou dans
un appartement.
Par conséquent, bien que
faisant partie de la famille, un chien n’est pas un humain et ne doit pas être
traité comme tel. Le maintien de l’animal à sa place n’est pas une brimade pour
lui mais l’assurance de l’harmonie dans la famille.
Pourquoi
avoir un chien bien éduqué ?
La nécessité d’avoir un
chien bien élevé se fait sentir dans de nombreux domaines, et particulièrement
dans les relations homme / animal. En effet, comme le dit Rebecca Ledger (2) : « La rupture de la relation propriétaire-chien se produit soit parce que
le chien manifeste un comportement que le propriétaire considère indésirable ou
problématique, soit en raison d’un changement majeur dans la vie du
propriétaire qui ne peut garder le chien plus longtemps. La réduction de
l’incidence des abandons de chiens peut être obtenue en améliorant les
procédures d’assortiment propriétaire-chien ».
L’obéissance
Le premier point, le plus
important peut-être, est l’obéissance. Cet aspect de l’éducation est d’autant
plus fondamental que le non-respect des ordres peut avoir des résultats
désastreux. Passons en revue certaines de ces conséquences
( la liste n’est pas exhaustive
).
- Les agressions, envers l’homme ou d’autres animaux, sont souvent le
fait de chiens qui n’ont pas de rappel, c’est-à-dire qui ne reviennent pas
auprès de leur maître quand celui-ci les appelle. Il ne faut cependant pas
reporter l’entière faute à l’animal. Dans bien des cas, notamment en ville ou
après un arrêté municipal, le propriétaire a le devoir de tenir son chien en
laisse. De plus, le maître ne repère pas toujours les signes qui précèdent une
agression. Un chien sur le point d’attaquer montre les dents, a les oreilles en
avant, grogne. Ses poils sont hérissés, notamment sur la ligne du dos. Ce
comportement doit alors alerter le propriétaire.
En ce qui concerne les agressions envers les maîtres, Valérie Dramard (3) en distingue trois types : l’agression territoriale (le chien qui empêche ses
maîtres de sortir de la pièce, par exemple ),
l’agression hiérarchique (
aboiements pour avoir de la nourriture à table, défense excessive des jouets,
contrôle du canapé, etc.) et l’agression par irritation ( impossible de brosser le chien ou de lui manipuler les
oreilles ). Il est également utile de noter que la majorité des agressions,
notamment envers les enfants, sont l’œuvre d’un chien de la famille ou d’un
chien connu de la victime.
Quel que soit le type
d’agression ou les circonstances qui la provoquent, il est très important de ne
pas sous-estimer ce comportement sous peine de risquer des accidents graves
voire mortels. L’actualité fourmille malheureusement de ce genre de faits
divers.
- Un chien doit être contrôlable en toutes circonstances. En effet,
un chien qui échappe à l’autorité de ses maîtres devient très vite un fardeau
pour ces derniers : pas de sorties en ville, pas de vacances, pas de
promenades dans les lieux publics. Les propriétaires sont alors obligés de
laisser leur compagnon à la maison et donc de tronquer le temps qu'ils
partagent avec lui : l’harmonie maître / chien est alors rompue.
Ce contrôle doit également
être effectif envers les chiens fugueurs. En effet, ce type de chien est très
souvent source d’ennuis : accidents de la route, saillie intempestive
d’une chienne en chaleur, destruction de poules, entrave à la circulation des
personnes ayant peur des chiens... La liste est longue et les conséquences sont
souvent dramatiques et/ou coûteuses.
L’obéissance des chiens appartenant aux personnes âgées est très
importante.
En effet, les chats mais surtout les chiens sont à l’origine de chutes qui,
chez ces personnes, sont souvent la cause de fracture ou d’hospitalisation. Ces
chutes peuvent avoir lieu à l’extérieur parce que le chien tire trop sur sa
laisse et est trop fort pour la personne qui le promène. Mais le plus souvent,
elles ont lieu à l’intérieur lorsque la personne se « prend les
pieds » dans son chien trop agité ou glisse sur un jouet de l’animal.
Une autre facette de
l’obéissance est le contrôle des
aboiements intempestifs. Lorsqu’une personne possède un chien qui aboie
« pour un oui ou pour un non », cela crée des tensions avec le
voisinage, tensions qui conduisent parfois à des dépôts de plaintes. Ces
nuisances sonores sont d’autant plus mal supportées quand le chien vit en
appartement. Le propriétaire de l’animal incriminé est parfois obligé de céder
son animal, voir de le faire euthanasier.
L’obéissance est donc un
point très important de l’éducation du chien, point qui contribue à renforcer
les relations du chien avec la famille dans laquelle il vit comme le précise
Rebecca Ledger (2) : « Les propriétaires qui apprécient l’obéissance, l’enjouement et le
comportement de leur chien lorsqu’ils le laissent seul, sont plus attachés à
leur chien que ceux qui considèrent le comportement du chien comme indésirable »
La propreté
La propreté doit absolument
être inculquée au chien sous peine, là encore, de perturbations importantes de
la vie de relation du maître. Cette malpropreté peut avoir lieu au domicile du
maître mais aussi à l’extérieur (chez des amis, dans des lieux publics,etc. ).
Dans le premier cas, le fait
de devoir nettoyer très souvent les déjections de son animal peut, à la longue,
devenir insupportable ; le chien n’a plus sa place de chien. Les dégâts
occasionnés par les souillures régulières des meubles ou des vêtements peuvent
être importants et engendrer des dépenses conséquentes.
En ce qui concerne le
deuxième cas, il est toujours très gênant que son chien s’oublie dans un
magasin ou sur le tapis d’un ami. Il n’est pas besoin ici d’entrer dans les
détails pour comprendre l’inconvénient d’un chien malpropre.
Après avoir défini ce qu’est
un chien bien élevé et montrer l’importance de l’éducation canine, nous allons
nous intéresser à la manière d’obtenir cette bonne éducation.
Deuxième
partie à venir
Contacts avec Marc Vidon :
N’hésitez pas à me contacter
pour tout autre renseignement ou pour me faire part de vos témoignages : marc.vidon0847@orange.fr
L’activité de Marc pour ce
site est regroupée dans une page
spécifique : CLIC
Bibliographie :
(1) - Anne Thébault, « La malpropreté du chien et du chat »,
L’Action vétérinaire, octobre 2003.
(2) - Rebecca Ledger, « Caractéristiques du chien et du
propriétaire : effets sur le succès de la relation
chien-propriétaire. Première partie : attachement du propriétaire et
succès de l’adoption », Veterinary
International, 2000.
(3) - Valérie Dramard, « Conduite diagnostique devant un chien qui
aboie », Le Point Vétérinaire, novembre 2001.
Pour
en savoir plus :
- Chutes des personnes âgées dues aux animaux :
http://www.agevillage.com/actualite-3625-1-Les-chutes-occasionnees-par-les-animaux-de-compagnie-sont-frequentes-.html
- Différents types d’agressivité : http://www.elevagecanindesbouzics.com/rubrique,agressivite,298120.html
- Accidents dus aux chiens : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/acc_dom/systeme06.htm
- Réglementation concernant les nuisances sonores
dues aux aboiements : http://www.bruit.fr/FR/info/Aboiements//chants/du/coq/Les/textes/reglementaires/106/01010300
- Le chien en ville :
http://www.shadow-conseils.org/medias/sommaire1_medias_formations.htm