Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N°4;04.2005 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

PROPOSITION DE BENEVOLAT du Groupe Initiative Personne Handicapée Vieillissante, GIPHV-APF69. FEVRIER 2005.

 

Henri CHARCOSSET, Bernard FANTINO, en collaboration avec Cédrik CAROTTE

 

Cette proposition vient en accompagnement du rapport d’activité du groupe au 31janvier 2005, demandé par Cédrik Carotte, responsable vie associative, qui est à lire en préambule. Elle intervient  au moment où Cédrik, cherche à actualiser  la question de la gestion du bénévolat à l’APF69.

 

1. Généralités

La perception du bénévolat a considérablement évolué au cours de la quinzaine d’années passées. Précédemment, le bénévolat s’apparentait bien souvent à un véritable travail non rémunéré, en raison de la forte identification de chacun au travers d’une activité professionnelle ou apparentée. A ce jour, il s’agit bien davantage de s’apporter quelque chose à soi. Ce qui ne peut se faire sainement qu’en cherchant à apporter quelque chose à l’autre, ici le milieu associatif pour le sujet du pouvoir bien vieillir, même en situation de handicap. Par analogie avec la relation interpersonnelle d’amitié, amour, où une part importante de son plaisir à soi vient du ressenti que l’on éprouve d’avoir apporté un peu de bonheur à la personne partenaire.

 

2. Une optique de recherche sociale appliquée, avec chacun considéré comme co-chercheur

Ce groupe initié en 2003 approche de son régime de croisière dans ses méthodes. Il devrait pouvoir être attractif pour un bénévolat par toute personne se sentant fortement impliquée envers notre sujet. Soient donc les professionnels salariés de tous grade et  fonction, aussi bien que les retraités, les personnes handicapées avec  leurs proches et autres relations. La proposition vaut auprès de  l’APF, du CRIAS, des CCAS, de l’OVPAR, des Petits Frères des Pauvres, sans que ce soit limitatif. Les travailleurs indépendants, souvent un peu isolés, ne sont pas oubliés.

 Cela va de soi que chacun se doit de porter attention à se mettre à la portée de tous, y compris pour des collaborations.

 

3. Assiduité, autonomie, à temps d’activité librement choisi

Nous n’aurions pas en effet  les moyens de faire un accompagnement presque au jour le jour des bénévoles dans le groupe. Il appartient donc à chacun de se frayer son chemin pour des relations et collaborations mutuellement appréciées.

 

4. QUEQUES ORIENTATIONS, A TITRE D’EXEMPLES

 

a/ tous sujets d’intérêt pour le pouvoir bien vieillir à son domicile, de la personne en situation de handicap

Parmi cent autres points à considérer, celui des moyens de se déplacer dans la situation courante de la personne habitant un immeuble sans ascenseur. Qu’existe-t-il comme possibilités s’il en est ? Comment pouvoir faire s’améliorer la situation?

Des articles de synthèse des travaux des uns, des autres doivent être bientôt possibles, reprenant entre autre l’information déjà publiée dans notre mini-revue. La mise progressive de cette dernière, avec des index par auteur et par sujet gagnerait à bénéficier du support d’une personne bénévole intéressée.   

 

b/ la question des lieux de vie intermédiaires entre domicile ordinaire et maison de retraite

Que se fait-il ou prépare-t-il en dehors de notre département, et même à l’étranger ? Promouvoir les expériences trouvées intéressantes, en les diffusant. 

 

c/ le vaste domaine de l’application tous azimuts de l’informatique, souvent couplée Internet, pour le bien vieillir en situation de handicap

Ceci va jusqu’à la question essentielle de la place dans la société des retraités, personnes âgées éventuellement handicapées. L’un de nous a évoqué ce sujet dans plusieurs publications( qui peuvent m’ être demandées, HC). Dans l’esprit, une devise : «Tous handicapés, tous chercheurs, sans exceptions, en vue d’une société plus juste et plus humaine », 01.01.2001, sur l’Internet. Une cause de handicap commune à tous, jeunes et vieux, est la vitesse phénoménale de changement de notre monde. Dans cinquante ans on sera passé ou presque en un siècle et demi seulement, du stade de nos villages et hameaux d’antan à celui de village planétaire ! A l’encontre de l’atomisation de l’individu dans ces conditions, l’importance de groupes à la fois virtuels et réels, ouverts à la participation de tous sans exclusive, pour élaborer un monde en lien.

Grâce à l’Internet, il n’existe plus de limite dans le niveau de handicap physique de la personne pour qu’elle participe pleinement, depuis là où elle a à vivre. C’est en particulier la voie à promouvoir du télétravail bénévole( télé-bénévolat), auprès des pensionnaires qui le peuvent, de maisons de retraite.

 

Henri Charcosset, GIPHV;                             

E-mail : charcohe@club-internet.fr

Bernard Fantino, tient un point de rencontre à la délégation APF69 les lundis après-midi de 14H30 à 16H30 ; E-mail : bernard.fantino@insa-lyon.fr

Cédrik Carotte, responsable Vie associative APF69, 72ter rue Francis de Pressenssé, 69100 Villeurbanne ;Tel : 04 72 43 01 01;

 E-mail : cedrik.carotte@apf69.asso.fr                               .