Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N°3;01.2005 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

L’ART THERAPIE EN GERIATRIE :

DROIT AU PLAISIR ET VIE SOCIALE RETROUVEE. Revisité en octobre 2008

 

Anna BAYLE, travailleuse indépendante en art thérapie.

 

Résumé :

L’idée n’est plus de s’occuper pour s’occuper mais de vivre son handicap, sa vieillesse dans des conditions les plus proches possible de la vie normale et dans le respect humain ; le maintien du lien social est donc essentiel.

L’art thérapie est avant tout un moyen de maintenir ce lien.

Les étapes de la prise en charge :

-      1ère étape : venir à l’atelier, rencontrer le thérapeute et le cadre proposé.

-      2ème étape : dans l’atelier d’art thérapie, l’activité artistique est utilisée comme moyen d’expression ; on sort de la notion d’occupation, les œuvres ne sont pas interprétées, c’est ce qu’il se passe pendant leur construction qui est important car il y a mouvements transférentiels entre le patient, l’œuvre et le thérapeute.

-      3ème étape : Les productions de la personne vont jouer un rôle dans la « réparation de soi », avec des bénéfices narcissiques grâce aux expositions, aux rencontres avec un public interne et externe ; elles peuvent aussi permettre un travail psychique qui résout des tensions et des conflits internes, momentanés ou plus profonds.

Conclusion :

L’art thérapie, en tant que soin réalisé par un personnel spécialisé, peut s’adresser particulièrement aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et/ou physiques en prenant compte de leur handicap, les valorise, leur procure un bien être.

Ces résultats individuels directs ont un impact visible sur le comportement des personnes bénéficiaires, qui retrouvent des attitudes, des paroles d’abord au sein de l’atelier, puis au sein de l’unité d’hébergement, enfin à l’extérieur, lorsque cela est possible : soit avec leurs familles (qui sont particulièrement étonnées de la participation de leur parent), soit avec d’autres personnes en ville, dans le cadre de la politique culturelle et sociale.

 L’art thérapie présente un semblable intérêt pour des personnes handicapées jeunes ou âgées, en manque de modes d’affirmation de leur identité. Cela est souvent le cas en l’absence d’emploi, ou bien après cessation de la profession.

 

 Anna BAYLE…. E-mail : annax_eck@hotmail.com . Début 2005, a des heures de travail à proposer. 

 

Octobre 2008 : message de Anna BAYLE

Je suis bien sûr toujours investie dans l'art-thérapie, j'ai élargi mon champ d'action et ouvert un atelier à la Croix Rousse(69)... mais je continue à travailler en gériatrie à Francheville(69).

(Adresse mail juste ci-dessus inchangée)