Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N°7;01.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr  

 

L’ACTION DE L’APAIRL POUR L’AUTONOMIE DES  PERSONNES HANDICAPEES, QUEL QUE SOIT LEUR AGE . Site : http://www.apairl.fr/ 

 

 Héléne JOGUET et Dominique SEBBANE

 

 APAIRL : Association Pour l’ Autonomie des Insuffisants Respitatoires  Lyonnais

 

I. HISTORIQUE.

En 1985, l’APAIRL  est créé à l’initiative de quatre personnes atteintes de séquelles de poliomyélite, avec insuffisance respiratoire. Son but  est                 d’améliorer leur vie quotidienne en leur permettant d’acquérir le plus d’autonomie possible.

Dès les premiers mois d’existence de l’APAIRL, une subvention a permis d’acquérir un minibus d’occasion, aménagé pour le transport de trois personnes en fauteuil électrique. Grâce à divers dons, cotisations et subventions nous avons pu le remplacer par un véhicule neuf, puis acheter une voiture pour le transport d’une personne en fauteuil.

 

II. AIDE A L’ACQUISITION D’UN FAUTEUIL ROULANT ADAPTE

Il est parfois difficile d’obtenir un remboursement par la Sécurité sociale ; c’est pourquoi l’APAIRL peut être sollicité.

 

III. AIDE A L’INSTALLATION DANS UN APPARTEMENT ADAPTE

En 1995, quatre personnes ont pu bénéficier de l’aide de l’association pour s’installer dans un appartement adapté à leur besoin. Installées à la Croix-Rousse, elles sont ainsi intégrées à la vie du quartier.

En 2003, l’APAIRL a aidé sept personnes à s’installer dans des appartements standard qu’il a fallu adapter, type T2, à Villeurbanne. L’immeuble, qui appartient à Habitat et Humanisme, est géré par l’« Hospitalité de Béthanie ».

 

IV. ACTION DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

En 1997, nous avons créé un centre de soins infirmiers pour avoir des infirmières tous les matins à domicile, et pour également tout le quartier de la Croix-Rousse. Nous l’avons par la suite, étendu sur Villeurbanne pour que nos amis puissent en bénéficier. Mais nous l’avons passé à une autre association, la gestion financière devenant trop lourde pour nous.

 

V. COLLABORATIONS CONDUITES POUR PROMOUVOIR l’AUTONOMIE

A titre d’exemple pour l’acquisition d’un fauteuil roulant.

L’APAIRL participe aussi à la Commission extra municipale d’accessibilité de la Ville de Lyon.

 

VI. MODES DE FINANCEMENT DE L’APAIRL

1 Autofinancement

 

A/Organisation des manifestations annuelles suivantes:

·        Exposition artisanale, « ART-EXPO », à la Croix-Rousse,

            salle de la Ficelle (plus de 50 exposants                                                                                                                                                                 Journée repas et concours de manille coinchée et de scrabble

·        Concours de Pétanque

·        Soirée Théâtre 

 

B/ Adhésion à l’APAIRL ; dons

   Les dons sont volontiers acceptés.

 

2. Subventions. Remerciements

Nous remercions les organismes qui nous accordent une subvention.

 

VII. FAIRE PARTAGER LE FRUIT DE NOTRE EXPERIENCE

Riches de leur expérience, les membres de l’APAIRL ont décidé de la faire partager et de venir en aide à ceux qui ont des besoins semblables.

 

VIII. COORDONNEES

 

APAIRL, 8 rue Grataloup,  69004 LYON 

Tel : 04 72 00 92 76

Contacts : Hélène JOGUET ou Dominique SEBBANE

E-Mail : h.joguet@libertysurf.fr