Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV, APF69.N°6;10. 2005 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

L’ANIMATION AU DOMICILE, ANIMADOM, ACTIVITE INNOVANTE SOUCIEUSE DU BIEN VIEILLIR

 

Geneviève DAUVILLAIRE

 

 Mot de Henri Charcosset.

GIPHV, sa mini-revue et son site Internet : http://bien.vieillir.club.fr/index.htm  s’intéressent à l’accompagnement à la vie autonome, qu’il provienne d’un travail indépendant ou d’une institution ou association.

Dans le cas d’un travail indépendant, nous ne publions l’activité, déjà estimée utile, de telle ou telle personne que si cette dernière est recommandée. Voir dans Liste des participants GIPHV, l’en-tête de la section « Personnes en profession ».

Nous ressentons un devoir particulier d’information s’il s’agit de personnes qui « se lancent »,  et n’ont donc pas encore pu se faire une clientèle.

J’ai pris contact avec Madame Geneviève Dauvillaire, à la suite de son article récent publié dans « La Lettre aux adhérents OVPAR ». Sa démarche bénéficie en effet du soutien de l’OVPAR, au travers de Madame Françoise Guèrin, responsable Animation.   

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L’animation à domicile est destinée à toute personne vieillissante et ressentant le désir d’avoir recours à ses services. Ses objectifs sont d’aider cette personne à se réapproprier son plaisir, sa faculté de décision et à revaloriser son estime d’elle-même. C’est aussi la possibilité d’entretenir ses potentiels ou de découvrir des nouveautés.

Cela peut aussi présenter l’opportunité d’un repos pour les aidants naturels.

J’ai fait connaissance avec les personnes âgées à leur domicile il y a une dizaine d’années. Ce contact m’a particulièrement intéressée aussi ai-je voulu le prolonger en faisant du portage de livres à domicile avec l’association des bibliothèques municipales de Lyon.

La canicule 2003 avec les conséquences déplorables que l’on sait, m’a convaincue d’avoir une véritable action professionnelle auprès des personnes qui ne peuvent plus se déplacer seules hors de leur domicile.

J’ai alors repris des études en gérontologie sociale et amorcés des démarches pour monter une entreprise qui propose une activité nouvelle :

l’animation gérontologique individuelle et personnalisée à domicile.

C’est souvent ce qu’il m’a semblé manquer aux âgés à leur domicile : une activité qui leur permette d’entretenir leurs potentiels, d’avoir un contact avec l’extérieur autre que médicalisé ou focalisé sur l’entretien ménager, ce qu’on appelle aide à la vie quotidienne. Les besoins intellectuels, les loisirs, le plaisir des personnes, doivent être pris en compte au même titre que les besoins premiers. Peut-on en effet, quotidiennement, n’avoir comme relation avec l’extérieur que les soins infirmiers, l’aide à la toilette ou pour les impératifs du ménage ?

J’ai tout d’abord obtenu l’autorisation départementale de fonctionner du CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale), à la suite d’un passage devant une commission de la DRASS, puis remise par le Conseil Général ; ensuite l’agrément qualité qui autorise la déduction fiscale de 50% des sommes versées, habituelle à l’aide à domicile.

J’exerce en libérale et suis encore en recherche de ma clientèle.

Je propose à domicile :

-         de la lecture pour les personnes qui ont du mal à lire seules

-         des jeux d’écriture, jouer avec les mots, ou dicter son histoire de vie

-         des jeux de mémoire, pour la vue, l’audition, le goût, le toucher

-         des jeux de société, pour la distraction

-         des écoutes de musique de morceaux choisis, ou en découverte

-         des petites activités manuelles : fabrication de petits objets, mises en couleurs, dessins…

-         des sorties : promenades dans le quartier ou organisées pour accompagner la personne où elle souhaite se rendre

-         de la gymnastique assise pour prendre un peu d’exercice quand on est trop sédentaire

-         des conversations si la personne préfère parler (c’est souvent un très grand besoin).

Cette liste n’est pas exhaustive, je peux étudier avec le client les possibilités de satisfaire un désir personnel d’activité : par exemple un client de 94 ans a souhaité avoir un aperçu de l’utilisation d’un ordinateur, et nous avons fait une séance d’une heure pour la présentation sommaire de cet outil informatique.

La durée d’une séance est variable entre une heure, une heure et demie ou deux heures, selon l’activité choisie et le désir de la personne.

La fréquence est adaptable également ; une fois par semaine ou plus, par quinzaine, par mois, ponctuellement…

Les horaires proposés sont de 9h à 19h du mardi au dimanche inclus. Ma démarche étant aussi la lutte contre la solitude, j’ai constaté que certaines personnes souffrent davantage de l’isolement  pendant la fin de semaine.

Le tarif horaire de base est de 30€ TTC, diverses formules sont possibles.

On peut me contacter et me rencontrer pour une présentation à domicile sans engagement de la part du demandeur, c’est-à-dire que cette première visite sera gracieuse et j’espère… prochaine !

 

Coordonnées :  Animadom a cessé d’exercer le 31.12.2006 ; cela n’enlève rien à la valeur des idées de Madame

Geneviève Dauvillaire.