Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

MARS 2009

 

ANIMAL DE COMPAGNIE ET VIEILLISSEMENT REUSSI

 

                                                                                                    Marc VIDON, Docteur vétérinaire

 

 

Introduction, par Henri Charcosset

 

Marc Vidon nous résume la place que peut avoir l’animal de compagnie, pour un bien vieillir de la personne. A retenir par exemple le sigle de TFA, Thérapie Facilitée par l’Animal. Aussi, une sélection de trois sites illustrant le texte.

Marc se tient à disposition, pour des renseignements complémentaires et pour des échanges concernant ce sujet. Des expériences personnelles de relation à son animal de compagnie peuvent lui être adressées. Il les mettra à profit pour de nouveaux articles à paraître sur ce site.

 

Texte de Marc Vidon

 

La vieillesse n’est pas forcément une période triste de la vie à condition d’être entouré et aidé. L’animal de compagnie, quelle que soit son espèce, peut parfaitement jouer ce rôle et accompagner une personne pendant ses vieux jours.

Les animaux interviennent de deux manières différentes :

 

1) L’aide aux personnes présentant un handicap.

 

Ces animaux sont souvent des chiens, plus rarement des singes ( quelques essais ont été effectués ). Ils interviennent auprès de personnes présentant un handicap afin de faciliter leur vie de tous les jours. Ce sont :

 

a) Les personnes malentendantes ou malvoyantes :

 

Les chiens guides d’aveugles sont maintenant bien intégrés dans notre société et de nombreuses associations proposent ces chiens aux personnes malvoyantes.

 

b) Les personnes handicapées moteur :

 

L’animal apporte une aide non négligeable en ramassant les objets tombés à terre ou en décrochant le téléphone par exemple.

L’animal améliore donc l’autonomie des personnes handicapées leur permettant ainsi d’accéder à d’autres activités.

 

2) Action sur la santé.

 

On peut distinguer deux actions : une action physique et physiologique et une action psychologique.

 

a) Action physique et physiologique.

 

En effet, il a été prouvé que lorsqu'une personne caresse son animal de compagnie, sa tension artérielle et sa fréquence cardiaque diminuent. Les chances de survie après une crise cardiaque seraient également augmentées.

Dans le cas où la rééducation est nécessaire, l’animal peut également jouer un rôle. En effet, une séance d’ergothérapie ( rééducation par l’activité physique ) peut tout à fait comprendre des jeux avec un animal.

 

b) Action psychologique.

 

C’est ce qu’on appelle la TFA ( Thérapie Facilitée par l’Animal ).

 

- La personne doit s’occuper de son animal qui est parfois sa seule compagnie. Cette relation permet de limiter les sentiments de solitude et d’inutilité qui apparaissent parfois.

 

- L’animal favorise les relations sociales. En effet, parler de son chien alimente souvent la conversation.

 

- L’animal permet un échange affectif.

 

- Par ses facéties, l’animal familier engendre le rire, ce qui contribue au bien-être de la personne.

 

- L’animal est un interlocuteur qui ne se lasse jamais. Une personne peut lui confier ses problèmes et ses craintes sans être jugée ou interrompue.

 

3) Applications pratiques.

 

L’utilisation de la TFA est encore trop peu développée mais on peut tout de même citer quelques exemples d’utilisation de l’animal au contact de la personne âgée dans un but thérapeutique.

 

a) Dans un service de gériatrie.

 

La présence permanente d’un chien dans un service de gériatrie ( hôpital Caufield à Melbourne, Australie ) a amélioré la communication entre les patients et le personnel soignant. De plus, certaines personnes déprimées ont repris goût à la vie.

 

b) En maison de retraite.

 

En France, la présence d’un chien mascotte est de plus en plus souvent observée. De plus, certaines maisons de retraite acceptent que les personnes viennent avec leur animal. Là encore, on observe une augmentation des échanges entre les résidents et le personnel.

 

c) Les animaux à domicile.

 

Comme nous l’avons vu précédemment, la possession d’un animal familier apporte une part de bonheur. Cependant, certaines personnes âgées n’ont pas la capacité de s’occuper de leur animal. Afin de pallier cette situation, des associations existent qui rendent visite à ces personnes en compagnie d’un animal ( voir le lien ci-dessous pour exemple ).

 

4) Conclusion

 

L’animal, que ce soit un chien, un chat ou un oiseau peut jouer un rôle important au contact des personnes âgées, tant au niveau physique qu’au niveau psychologique. Après avoir été utilisé pour son travail ou ses capacités, l’animal incarne maintenant un autre rôle : celui de donneur de soins. Bien que les applications soient encore limitées, elle font tout de même apparaître des résultats très encourageants.

 

5) Contacts, sans frais :

 

Marc Vidon

 

E-mail : marc.vidon0847@orange.fr

 

6) Pour en savoir plus :

 

http://www.afirac.org/index.php  : Association Française d’Information et de Recherche sur l’Animal de Compagnie.

 

http://www.activdog.be/Fichiers/pagefixe.html  : Développement des activités assistées par l'animal

 

http://le.chien.visiteur.free.fr/print.php?sid=97  : Visites à domicile avec un animal